Information sur un tour Karger

  • Auteur de la discussion david35460
  • Date de début
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite acheter un tour, quelqu'un connait-il ce modèle ?
J'ai un premier prix à 500€ et il est proche de chez moi.

Merci

David

DSC02454.JPG


DSC02453.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

    Je ne connais pas, mais il y a un sacré boulot en vue pour le remettre en état ! Il doit y avoir un sacré bout de temps qu'il est stocké dans ces conditions déplorables. Je ne suis pas certain qu'il vaille 500 €.

A+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je partage le point de vue de Vieuxlapin : il y a sans doute pas mal d' heures pour en faire une machine
correcte et tu vas vite devenir restaurateur de tour ( on est beaucoup à être passés par là sur le forum )
c'est pas une activité désagréable mais pas forcément ton projet .

le fait qu'il soir bien rouillé ne veut pas forcément dire que les parties critiques sont fichues
c'est sûr qu' une machine graissée en vue du stockage et bien protégée des poules et autre volatiles
par une bâche ça résiste mieux au zintempéries .
il faut pouvoir juger de l' état réel de la bête car pour trouver les pièces qui manquent ou qui sont
détériorées , c' est impossible ; donc adaptation , sauvetage , fabrication : du temps et des pépètes .

tout dépend de ton besoin :
si c'est pour de la grosse mécanique ( pièces longues , lourdes , gros diamètres et surtout précision
entre 5/100 et 1/10 la bête sera sans doute suffisante telle quelle à condition que tout fonctionne .
le hic c'est que tu auras sans doute du mal à le faire fonctionner avant achat : je ne lui vois pas de
fil à la patte ...

personnellement je n'y mettrais pas plus que sa valeur au poids chez le ferrailleur , ce qui permet
de récupérer le capital ( à condition que manutentions et transports ne te coûtent guère plus que
la poignée de main )
 
D

david35460

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Le temps que je peux allouer pour une éventuelle restauration ne m'est pas compté donc pas de problème à ce niveau.
D'après les photos l'oxydation sur les glissières me semble surperficielle, je pense pouvoir me faire un premier avis en allant le voir.

Les points bloquants sont:

-Sa taille: 2.9m de longueur
-Ne pas pouvoir juger de l'état intérieur du tour, si une fois acheté, je le démonte et je me rends compte qu'il a par exemple un pignon de cassé j'imagine la galère pour trouver une pièce.
-La possibilité de l'alimenter en mono via un convertisseur (vu la taille du tour je pense qu'il faut tout de même un peu de puissance...)

et pour répondre à "copeau 78 ",
je n'ai pas de grosses mécaniques à réalisées, juste de la bricole logiquement ce tour est trop gros pour mes besoins mais malheureusement le prix des tours semble inversement proportionel a leurs poids.
Un gros tour vous semble moins précis qu'un petit (précision entre 5/100 et 1/10) ou c'est une estimation si il n'y a pas de restauration de faite ?

En attenant je poursuis mes recherches sur le bon coin il y a plusieurs tours qui me semble sympas, je risque encore de vous solliciter.

Je vous remercie.
David
 
C

copeau 78

Compagnon
re

j' ai consulté le lien donné par Bob074 , la marque a bonne réputation .
j'ai noté que certains de ces tours ont changé de propriétaire au titre des dommages de guerre
en 1945 , avec pour conséquence que ceux qui en ont hérité ont récupéré des machines fatiguées par
des années de production intensive et parfois sabotées par les opérateurs ( ça on peut guère le leur reprocher ) .
ça pourrait etre intéressant de connaitre le passé de ce tour .

non un gros tour n'est pas obligatoirement moins précis qu' un petit par contre il a des possibilités plus étendues .
en effet c'est ce que je pense : telle-quelle , sans restauration il ne faut sans doute pas attendre de miracles
côté précision .

c'est vrai que la machine ne fait que la moitié du boulot et qu' un opérateur expérimenté et surtout connaissant
parfaitement sa machine , fait souvent des merveilles .
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
ç'est sur qu'il ne faudra pas compter son temps mais une machine dans cet état
on se demande comment sont les paliers et les roulements ? là on est dans l'inconnu
je dirai pas plus de 200 euros et le résultat n'est pas garantie .
cordialement gillou.41
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

Je suis allé voir ce tour aujourd'hui:

-Evidement je n'ai pas pu m'essayer
-Le tour est complet + une quinzaine d'outils, le tout rouillé.
-Rouille très superficielle sur les glissières, elle part en brossant.
-L'ensemble des pignons de la boite d'avance baigne dans l'huile.
-Tous les leviers et manivelles fonctionnent, 1/4 tour à vide pour les manivelles.
-Les pignons de la tête de cheval sont en bonne état, même pas rouillé.
-Par contre je n'ai pas réussi à faire tourner le mandrin pour vérifier s’il y avait du jeu (vitesse enclenchée ou broche collée dans la bague en bronze je ne sais pas.....).
-Les glissières de guidage du trainard sont du type prismatique il n'y a pas de jeu mais c'est dur de juger a cause la poussière et de l'oxydation.
-L'armoire électrique est entièrement a refaire, mais j'ai déjà le matériels.
-Concernant le prix s’il descend en dessous de 500€, il le vendra à un prix plus élevé chez un ferrailleur (bâti en fonte...) voilà son argument.
-J'ai contacté Gex750 qui a publié un article sur un tour identique, mais pour l'instant je n'ai pas de réponse.

-Quels sont les points importants que j'ai oublié ?

Voilà ma première approche de la bête, je ne sais pas trop quoi décider, j'attends en parallèle des réponses du bon coin et vos commentaires.

Merci à vous pour votre implication dans ce monde d'entraide qu'est le forum.

A+
David
 
T

tranquille

Compagnon
Ce tour est tres gros pour un besoin amateur
puissance electrique, encombrement, danger du à la puissance mécanique, manutention etc

beaucoup de travail à faire dessus, pieces peu communes, état d'usure inconnu

Ca m'étonnerai bien qu'un ferralleur lui en donne 500 euros

donc, si pas de frais de transport et 200 euros et que tu as du temps OK sinon "au suivant"
 
R

rvbob

Compagnon
Au pire si pas de frais de transport monter à 300 € maxi
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour a tous,

Sur vos conseilles et en écoutant ma raison, ce tour est effectivement trop gros donc je ne le prends pas. :cry:
On peux clore ce sujet.

Par contre j'en ai trouvé un autre :-D
Je vais ouvrir un autre sujet, c'est le principe du forum si j'ai bien compris :?:

Merci.
A+
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 987
thomagri
T
J
Réponses
10
Affichages
1 135
jeje4505
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 937
Gillou 63
G
Y
Réponses
13
Affichages
2 864
metalux
M
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
@
Réponses
22
Affichages
871
philou du 25
philou du 25
C
Réponses
9
Affichages
3 350
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
15
Affichages
634
maximum_ph7
M
N
Réponses
0
Affichages
4 119
Némat
N
G
Réponses
0
Affichages
246
gwengwen09
G
S
Réponses
19
Affichages
1 190
coquillette
coquillette
C
Réponses
9
Affichages
1 062
couguy
C
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
P
Réponses
81
Affichages
11 449
Alex31
A
Haut