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information sur moteurs pas a pas

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par BOINET, 23 Octobre 2013.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

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    information sur moteurs pas a pas
    Bonsoir,

    Je travaille sur l'automatisation des commande de vol de mon simulateur .
    Je doit asservir les yokkes ( manches ) au pilote automatique ; je vais donc utiliser un moteur pas a pas pour cela , ce dernier vas etre en 12 V car la carte de commande interface avec un PC .
    Ma question vas paraitre un peu naive aux specialistes ; mais avec ce type de moteur faut t'il un embrayage ou peut t'il etre monter directement , tout en permettant , car c'est indispensable de pouvoir manoeuvre en manuel ce qu'il commande en auto ?
    on agit manuellement sur les yokkes , en autoplilote , c'est le moteur qui commande .

    si quelqu'un peu m'eclairer ???

    cordialement

    jean luc
     
  2. Guy69

    Guy69 Compagnon

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    information sur moteurs pas a pas
    Bonsoir Jean Luc
    Il y a bien plus specialiste que moi et d'autres vont répondre, mais si je peux aider...
    "besoin d'embrayage" Non, pas d'embrayage. C'est au niveau électrique que tu decides d'activer ou non le moteur. S'il est désactivé (pas d'excitaiton électrique) l'arbre tourne librement et une commande manuelle reste opérante. Quand il est activé, même à l'arrêt, un champ magnétique bloque le moteur. La force de blocage depend du type de moteur, mais le moteur ne tourne pas librement.

    "ce dernier vas etre en 12 V car la carte de commande interface avec un PC " Là je ne te suis pas. L'alimentation du moteur n'a rien à voir avec le PC de contrôle. Généralement un moteur Pas à pas a besoin d'une tension d'alimentation plus importante plus proche de 48v que de 12. Mas tout depend du moteur et de la carte.

    Cordialement
    Guy
     
  3. chlore

    chlore Compagnon

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    information sur moteurs pas a pas
    Le problème des PAP c'est qu'en rotation libre on sent les pôles (50 sur un PAP 200 pas il me semble) du moteur : c'est pas top au niveau de la sensation sur le yoke.
    Soit utilisation d'un moteur DC + encodeur et le driver qui va bien
    Soit une grosse démultiplication par courroie qui relie les 2 yokes (double commande) et le moteur qui va permettre de lisser les à-coups
    Soit un débrayage du PAP
    Avec cette dernière solution un "forçage" sur la commande va permettre de désactiver l'AP automatiquement
     
  4. BOINET

    BOINET Ouvrier

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    Bonsoir,

    merci de vos conseils , dans le cas present je pensait transmettre le mouvement via des poulies dentees avec un rapport de 1/2 afin de gagner en couple .
    J'ai regarder chez Gotronic , ceux qui ont le meilleur couple sont noter avec moins de 7 volts en alimentation ????
    Sauf erreur , plus le voltage est inportant , plus il y a de couple ?
    je suis parti sur du 12 v car les cartes sont prevuees pour piloter des moteurs en 12 V .
    N'y conaissant quasiment rien en electronique , j'essaie de ne pas trop innover .
    Le principe est le suivant :
    le programme que l'on a defini pour toutes les fonctions et commandes du simulateur consulte en permanence l'etat des entrees , sorties etc et agit s en fonction de cela ( affichages , voyants ,sons ,moteurs , tempos etc )
    le programme actuel permet entre autre de reproduire toute la logique de fonctionnement d'un gros jet , y compris les pannes .
    C'est le top , encore faut t'il que le programme soit bien ficele .

    cordialement

    jean luc
     

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