Information sur fabrication Pompe péristaltique

  • Auteur de la discussion aler
  • Date de début
A

aler

Apprenti
Bonsoir,

Je fais un petit message pour savoir si quelque à déjà fait du DIY de pompe péristaltique?
J'ai un petit projet derrière le tête. Mais j'ai un peu peur au niveau des galets presseurs au niveau du pincement du tuyau. Est-ce que cela va tenir? Et hormis le tuyau question usure des pièces?

Cordialement

Aler
 
M

moissan

Compagnon
il y a de multiples solution

usure des pieces ? on peut mettre des roulements dans les galet , et sur l'arbre et il n'y a plus que le tuyaux qui s'use
 
A

aler

Apprenti
moissan a dit:
il y a de multiples solution

usure des pieces ? on peut mettre des roulements dans les galet , et sur l'arbre et il n'y a plus que le tuyaux qui s'use

C'est on ne peut plus simple alors!

Merci

aler
 
K

KildeRouge

Compagnon
Plutôt que de prendre du tuyau PVC( choix dans la plupart des péristaltiques en milieu médical )
, tu aurais intérêt à trouver du tube silicone beaucoup plus élastique .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'en ai une, ça viens d'un doseur pour résine c'est assez simple de conception, c'est bien du tube silicone il faut qu'il soit pincé et non écrasé....avec du tube silicone 8 heures par jour d'utilisation ça tient un an facile.
il en existe avec des tambours a plusieurs axes pour faire varié le dosage.
L'avantage c'est que cela ne fait pas de bruit et ne crée aucune émulsion.


Sur certaine on peux reculer la partie bleu pour augmenter le Ø du tube ou changer le tambour avec plus ou moins d'axes ou les deux en même temps pour varié son dosage.

[attachment=0]dos.JPG[/attachment]

@ +
 
A

aler

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci les copains.
Y'a plus qu'a alors
Je vais rechercher un moteur pas à pas et trouver un réducteur à mettre dessus.
Je vais faire une petite demande en PA ici, j'ai déjà une autre annonce à déposer.

Cordialement

Aler
 
M

moissan

Compagnon
si le guide fait 1/2 tour , il faut que chaque galet ait un ressort pour ecraser le tuyaux juste comme il faut , donc autant de ressort que de galet

je touve interressant de ne coincer le tuyaux entre galet et guide que sur 1/4 de tour : il faut un plus grand nombre de galet , mais un seul ressort et le guide legerement mobile : c'est plus simple a realiser

il y a du materiel de laboratoire sans ressort mais qui exige un tuyau bien calibré exactement a la bonne epaisseur ... c'est mauvais , une bonne pompe doit pouvoir s'adapter a n'importe quel tuyaux
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
925
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
14
Affichages
595
fred 69
fred 69
V
Réponses
4
Affichages
1 545
laurent12100
L
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
558
ctoutmoi
ctoutmoi
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
I
Réponses
287
Affichages
22 645
ibo89
I
L
Réponses
15
Affichages
1 349
Remyje66
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
456
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut