1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

information mini tour type C3

Discussion dans 'Tours' créé par tom29, 4 Janvier 2010.

1. tom29

tom29 Nouveau

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Bonjour, :-D

Je viens d'investir dans un petit tour type C3, un de chez HBM le metal worker 300. J'en suis bien content car il va me rendre beaucoup de services depuis le temps que j'attendais d'avoir un tour. Et j'ai quelques questions.

J'ai mesuré un faut rond du mandrin de 5 à 6/100 ème, en mettant un comparateur installer sur le chariot, idem sur le plateau qui maintient le mandrin. Est-ce que cette valeur est normale ?

Y a-t-il moyen de réduire ce faux rond ?

Autre chose, j'ai remarqué qu'il y avait du jeu radial entre les mors et leur pas de vis, environ 6/100 ème, du coup lorsque je monte ma pièce dans les mors je peux me retrouver avec un faux rond de 1/100 ème à au moins 5 6 /100ème, est-ce normal ?

Peut-on améliorer ça avec un mandrin de qualité ?

Sinon, sur les chariot ça va pour l'instant j'ai pas vraiment de jeu, ça me semble correct.

J'ai aléser une pièce de révolution qui avait une ouverture et à chaque fois que l'outil "tapait" au passage de l'ouverture, je voyais l'ensemble du petit chariot transversal qui se soulevait (avec max 1/10 ème de profondeur de passe), ça manque de rigidité, peut-on amélioré ça ?

Comment je peux faire pour contrôler que mon chariot se déplace bien parallèlement à l'axe du mandrin ? Et que mon chariot se déplace bien perpendiculairement à l'axe du mandrin ?

J'ai commencé à chercher des informations sur le forum, j'en trouve mais c'est vaste.

2. wintereivax

wintereivax Ouvrier

Inscrit:
    7 Septembre 2008
    Localité:
    Suisse - Vaud
    Hello,

Je réponds vite fait car je crois que j'ai un approchant de chez einhell (MTB 3000).

Concernant le faux-rond, tenir le centième avec un chinois, c'est très honorable. Je ne pense pas que ce soit possible de faire mieux, pour le prix en tout cas. Pour le faux de ta pièce, c'est les limites d'un mandrin. Ensuite ben c'est mors doux alesé aux diamètres de ta pièce ou encore mieux pinces...

Pour le chariot et la rigidité, c'est à nouveau classique des "chinois". Un des moyens vus sur le forum, c'est de prendre une tourelle plus massive, qui permet également d'avoir un système de changement "rapide" d'outil et d'éviter les cales de réglages de la hauteur.

Et pour les déplacement, ben utilisation d'un comparateur, mais je ne me sens pas assez capables pour détailler la procédure exacte

Voila voila,

Xavier

3. tom29

tom29 Nouveau

Inscrit:
    3 Avril 2009
    oui c'est le même tour que ton einhell.

Pour le 1/100 ème sur ma pièce, en fait tout dépend comment elle est mise dans les mors, c'est jamais pareil, du coup avec de la chance un coup ça tombe à 1/100 sur la pièce, à mon avis dans le sens où le jeu des mors reprend le faux rond du mandrin) mais ça peut être aussi tout l'opposé et avoir jusqu'à plus de 6/100 ème de faux rond sur la pièce (jeu des mors + faux rond du mandrin).

Pour la tourelle, j'ai prévu de changer, j'ai trouvé ça qui me semble bien
    http://cgi.ebay.co.uk/RDGTOOLS-QUICK-CH ... 518d1b2867

merci pour ta réponse

4. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Slt,
    Le faux rond de la broche se mesure a l'entrée du cone de la broche
    Si on mesure sue le mandrin une erreur de 5-6% et courante
    egarde l'assemblage et tu verras que la mesure et la somme
    des erreurs
    5-6% sur un mandrin 3 mors c'est pas trop mal, sur certains mandrin
    il existe une marque pour serrer toujours de la meme facon, cela
    augmente un peu la precision. Le mieux est d'utiliser un mandrin a
    4 mors et un comparateur ou encore un systeme de pinces
    @+
    pm

5. tom29

tom29 Nouveau

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Merci pour cette information, je mesurerai à l'entrée du cône pour voir.
    JE regarderai aussi si j'ai une marque sur le mandrin pour le serrage.

Je pensais pas mais maintenant à chaque fois que je vais monter ma pièce je prendrai le comparateur !

Sinon, sur les pignons plastiques, il faut mettre quelle type de lubrifiant ou graisse ?

6. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    salut.

avec beaucoup d améliorations tu pourras tenir le centième sans problème ,mais il faut tout reprendre sur le tour ,et c est relativement long, du moins ca la été pour moi manque de temps ..
    actuellement je lui mets des règles digital ,le dro du pauvre .mais largement suffisant pour un tour ..

au mandrin j ai réussit a avoir 2\100 quelque soit le serrage ..
    donne un tour de clé a chaque noix de serrage .

7. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    salut.

avec beaucoup d améliorations tu pourras tenir le centième sans problème ,mais il faut tout reprendre sur le tour ,et c est relativement long, du moins ca la été pour moi manque de temps ..
    actuellement je lui mets des règles digital ,le dro du pauvre .mais largement suffisant pour un tour ..

8. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    salut.

9. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    resalut.

la j ai un problème j ai poste une fois et il y a 2 fois e même message j ai repris sur éditer pour l effacer et je me retrouve avec 3 message donc si un modo veut bien supprimer le sur plus je l en remercie .

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    je crois que tu peut supprimer avant qu ils ne soient lus, mais maintenant c'est peut ètre trop tard.
    fais un essai sur un suivant.

11. tom29

tom29 Nouveau

Inscrit:
    3 Avril 2009
    salut, j'ai vu sur ce forum que plusieurs personnes avaient bien amélioré ce genre de petit tour, je veux bien croire que ça prend du temps, j'essayerai d'améliorer le mien aussi au cours du temps.

merci pour la réponse.

12. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
  13. tom29

tom29 Nouveau

Inscrit:
    3 Avril 2009
    :-D merci our les liens je vais regarder ça.

JE voulais savoir pour ceux qui ont modifié leur mini tour de ce type, est-ce que le budget investi pour améliorer le tour n'est pas trop élevé ?

Disons qu'en sachant bien qu'un mini tour peut être bien pratique (faible encombrement etc..) et avoir des avantages, je me demandais si ça ne serait pas mieux de le laisser tel quel si le budget d'amélioration est assez conséquent et d'investir plutôt ensuite dans un tour un peu plus gros et de meilleure qualité ?

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Je comprend pas trop, si tu as besoin d'un tour plus gros tu l'achetes de suite.

On ne choisi pas sa taille de machine en fonction du budget, mais de l'usage auquel elle est destinée.

15. Anonymous

Anonymous Guest

Et de la place disponible aussi, malheureusement

Chargement...

Partager cette page