info sur tour "GEMA"+nettoyage et revision

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonjour je dois aller voir un tour "gema "d'occasion(peut etre "U40")il resemble en tout points a celui de "le nordiste" a qui j'ai envoyé un mp,
je me tourne vers les proprietaires de ces tours pour quelques info.(le tour a une entrepointe de 750mm,mais le fils du proprietaire qui lui est "dcd" ne connait pas le fonctionement du tour)
de combien de vitesses dispose la broche?
ces tours sont'il précis?(bien sur sous reserve que la geometrie et l'usure soit correcte)
quelle est la fonction des differentes manettes,si possible une petite photo ou un schéma pour que je puise essayer le tour lors de la visite
desolé mais je n'ai pas de photos;il faut que je contacte le propriétaire pour lui demander qu'il m'en envoie et ne sais pas comment en recupérer une sur le forum,
si vous avez un ordre de prix (je sais que sans photo c'est difficile mais c'est juste pour avoir une idée,il en demande 1800€ avec un mandrin 3 mors diametre 200, deux plateaux un grand et un plus petit ,lunettes fixe et a suivre ,d'apres la seule photo que j'ai pu voir(annonce suprimée donc pas pu recup.la photo)il a l'air propre.
merci par avance de votre aide
cordialement titus65
 
B

Ben

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Bonjour,

Celui du nordiste, c'est un LZ160 :

#

1800€ pour une machine rare...ça fait chère. Avec ce budget tu as des machines plus courantes. Cazeneuve, AMC, Ramo...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

bonsoir,merci "ben " pour ton info,je viens d'avoir le proprietaire il ma fait parvenir une photo,pour le prix il n'y a rien de definitif a voir,la photo ne rentre pas il faut que je la coupe
a plus titus65
 
E

Emilien93

Apprenti
Re: info sur tour "GEMA"

Bonsoir,
C'est ce modèle de tour ?
Je vous adresse en mp la doc ( encore merci à FV300E).
Cdt.

48274.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Emilien93 a dit:
Je vous adresse en mp la doc ( encore merci à FV300E).
Cdt.

Bonsoir Émilien,

Pourquoi ne pas la mettre en ligne sur le forum?
 
E

Emilien93

Apprenti
Re: info sur tour "GEMA"

Elle est en ligne, mais je ne la retrouve pas.
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

voici la photo du tour dont je vous parle
tour1gema.JPG

salutation titus65
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: info sur tour "GEMA"

Bonjour
Je connaissais l'ancien propriétaire, c'était mon instituteur, malheureusement dcd . J'aurais bien aimé acheter ce tour mais je le trouve trop cher. Ca aurait été un HES ou un RAMO, je l'aurais depuis longtemps. Il y a bien un an et demi qu'il était sur LBC...Bonne négociation.
RL
 
B

Ben

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Bonjour,

D'aspect extérieur, il a l'air sympa ce tour. :wink:
Maintenant, il faut vérifier les jeux de fonctionnement, l'usure du banc, la présence de tous les pignons, la bonne marche de toutes les vitesses et les avances.
Pour le fonctionnement des manettes, tout est écrit sur le tour.

Je pense qu'il y une tourelle rapide, y a t'il d'autres portes-outils?
 
L

lusi

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Bonjour

Il a l´air propre, trés propre.
+ les lunettes sont avec. Amon avis 1800€ c´est un bon prix si tous les accesoires et outils sont offert.
- le mandrin 4 mors manque, tu prends une offre d´un mandrin qui s adapte et tu demande cette remise au prix demandé.

Bonne negociations.
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

bonsoir,merci a tous pour les info. je vais contacter le proprietaire cette semaine pour un r.d.v. pour voir l'etat du tour sur place et finaliser lhistoire
je vous tiendrais informer
a plus titus65
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: info sur tour "GEMA"

Bonjour tout le monde
Alors TITUS, c'en est où? As-tu pu voir le tour? Il avait l'air très propre.
RL
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

bonsoir,j'ai pris r.d.v. pour la semaine prochaine,le proprio. pas libre avant,je vous donnes des nouvelles de-suite apres
a plus
titus65
 
R

rvbob

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

A mon avis, si tu peux le toucher pour 1500 € ça ne sera pas mal du tout sachant qu'on trouve des mandrin 4 mors de 250 mm sur LBC pour environ 250 €.
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

bonsoirpour mon annivers.ma "cherie" mas donnée le feu vert donc ça y est le tour est a la maison, apres un controle sur place et un controle plus aprof.a la maison resustat:
aucune usure du banc inpec.sur toute la longueur(juste aspect glacé a l'endroit le plus utilisé)
lors du controle sur place un petit bruit au niveau de la boite norton:une dent casée ou usée???,mais controle fait a la maison,les fonds de pignons son plein de saletées mais les dents sont niquels
les pignons de la boite d'avance sont impec.
vu l'etat general des pignons,la propretée et le niveau correct de l'huile dans la boite vitesse de broche et aucun bruit de fonctionnement,je ne l'ai pas ouverte mais pas d'inquietude
l'elec. a etait refaite mais a controler
le carter d'huile de la broche est presque vide mais tout est gras et aucune trace de rouille,pignons impec.
la chaine est dans le même etat
un peu de peinture sur differentes pieces:banc,vis mére,barre chariotage,rien de bien mechant
vendu avec:
mandrin diam.200mm casi. neuf avec mords inter. exter.
un plateau 200mm et un300mm
un plateau porte mandrin supplementaire
pointe seche m3 et m5
lunettes fixe et a suivre
il y à cinq pignons pour les avances,d'apres la notice il en manque une douzaine(c'est pas le plus dur a trouver)
conclusion:superbe etat,un bon nettoyage et un graissage correct pour qu'il soit parfait pour moi
je mettrais quelque photo un peu plus tard,mais pour la revision il faudra attendre un peu ,pas prevu pour tout de suite(beaucoup de travail en menuiserie pour la maison)mais promis il y aura un sujet et des photos(au fait je l'ai emporté pour 1100€)
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

a j'ai oublier il y à egalement une pompe pour la lub.instalée dans le bac a copeau
a plus titus65
 
B

Ben

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Bonsoir,

Bravo! Belle acquisition!

Fais en bon usage! Un petit reportage photo sera le bienvenu :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Superbe affaire alors !
On attends avec impatience les photos et voilà une machine qui va faire de bons gros copeaux !!!!
Ferai pas mon Ben là ????? :mrgreen:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Ah merde ! pas vu qu'il avait posté juste avant moi !!!! :mad:
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

bonsoir
quelques photos du tour a la maison
vue de l'ensemble,le banc avec juste un coup de paille d'acier et de white,la boite norton sale mais pas de dents abîmées,boite d'avances,pignons pour filetages,interieur poupée :manque de l'huile mais pas de degats,vis mére sale mais à premiére vue pas usée,poupée mobile et mandrin(mors inter. et pas sur la photo mors exter.)et enfin plateaux, porte mandrin ,lunettes,pointes poupées fixe et mobile
P2190177.JPG
vue d'ensemble
P2190176.JPG
vue du banc
P2190178.JPG
de plus pres
P2190179.JPG
boite norton
P2190180.JPG
boite avances
P2190181.JPG
pignons filetages
P2190182.JPG
harnais volé
P2190183.JPG
inverseur des avances et chaines transmissions
P2190184.JPG
vis mére
P2190185.JPG
poupée mobile et mandrin
P2190187.JPG
divers materiels
voilà c'est tout pour ce soir comme dit précédamment la suite plus.. plus.. plus.. tard(beaucoup de travail ailleurs a faire avant,mais bientot un tour sidermeca a vendre)
a bientot
titus65
 
B

Ben

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Bonjour,

C'est bien tout ça, une bonne affaire! Un bon nettoyage s'impose.
C'est clair que ça va te changer du sidermeca... :wink:

Bon courage et bonne continuation!
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

bonsoir j'ai commencer a nettoyer un peu,et le bruit de la boite norton viend bien d'un pignon endommager:celui de la manette de commande qui se trouve sur l'axe, il est bien en module de 1,5 et comporte 24 dents mais à deus dents abîmées, mais avant d'en commander un comment être sur que l'angle de pression est bien de 20 degrés, comment le controler?
titus65
 
B

Ben

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

Bonjour,

Tu peux mettre un photo?
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

bonsoir pas de photos dispo. pour de suite,pas trop le temps de m'occuper du tour mais dés que possible je vais continuer et mettre des photos promis
a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

bonsoir voici quelques photos du nettoyage(j'y vais un peu le soir,donc ça à un peu avancé)
vue du banc.JPG

sortie boite avance.JPG

vis et barre avance.JPG

courroies moteur.JPG

boite avance norton.JPG

il reste l'interieur de la broche a nettoyer (il faut une petite brosse)
pignons avances.JPG

le boitier degrossis à nettoyer
boitier chariot vue de dessus.JPG


par contre chariot remonté,un peu de jeux devant coté gauche du chariot,si je glisse une cale de deux dixieme entre le banc et le patin il glisse souple et sans jeux tout le long,coté droit du chariot en bout du banc a droite(en principe le banc n'est pas usé a cet endroit) cinq dix. de jeux et sur le 3/4de la course entre cinq et dix dix.je pense enlever deux dix.sur le chariot sous la portée du patin coté gauche(ou se trouve la cale) car il n'existe pas de reglage pour ces lardons???? normal ou pas????
que pensez-vous de cette idée?
merci de me donner vos avis
chariot nettoyer monté.JPG

vue chariot avec la cale 2.JPG

une autre question:ou trouver du feutre neuf pour les patins du chariot?
merci d'avance
titus65
feutre chariot.JPG
 
T

titus65

Compagnon
bonjour a tous,comme j'ai pas eu de reponses je me suis lancé:
usinage du chariot sur la fraiseuse,2 dix. sur le support de gauche et 1dix. au centre
usinage chariot sur fraiseuse.JPG

resultat usinage chariot.JPG

2 dix un tout petit peu trop,donc reglage avec des cales fines,resultat le chariot glisse "gras" a la main tout le long du banc sans point dur et sans jeux,donc je suppose que l'usure est sur le chariot(ce que j'ai reccupéré avec l'usinage)et que le banc est impec ouf je prefére ça voila le resultat(ilfaut que je coupe la cale mais je l'ai laissée pour la photo)
chariot remonté avec calage.JPG

a plus titus65
 
T

titus65

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

re;
si quelq'un sait comment modifier un titre pour rajouter "+nettoyage et revision" sur le titre actuel ou si un des moderateurs peu me le rajouter merci d'avance
titus65
 
C

chabercha

Compagnon
Re: info sur tour "GEMA"

titus65 a dit:
re;
si quelq'un sait comment modifier un titre pour rajouter "+nettoyage et revision" sur le titre actuel ou si un des moderateurs peu me le rajouter merci d'avance
titus65

bonjour
Titus, il te suffit d'éditer ton message et de modifier le titre comme tu veux.
A+ bernard
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir 'chabercha' merci pour l'info. la modif est faite
salutation titus65
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
umbez
Réponses
25
Affichages
2 105
umbez
umbez
B
Réponses
40
Affichages
2 026
B
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 594
FB29
FB29
Haut