Info premier achat - X-Carve

M

Max1424

Nouveau
Bonjour,

Après avoir parcouru le forum, je me décide enfin à m'inscrire et poster mes questions. Je suis débutant en usinage, d'avance merci pour votre indulgence.
Je m'appel Maxime, j'ai 24ans et globalement je suis "bricoleur" depuis que j'ai acheter ma première imprimante 3D il y'a 2ans.
Après avoir passé du temps à construire mon imprimante 3D, qui fonctionne aujourd'hui, je voudrais aujourd'hui m'acheter un CNC.

Par sa simplicité, je penses opté pour le X-Carve par Inventables. Cependant comme je n'ai pas spécialement de connaissance ni expérience avant d'acheter j'ai quelque question. Que voici :

-quelle outil choisir pour travailler avec de l'alu/bois/plexiglas ?

-quelle fraise ? Avez vous des liens de coffret ?

-y'a t il un site internet de référence en France pour acheter ce genre de matos ?


Si vous avez des réponses, je prends, si vous avez des conseils en plus ou des retours sur le X-Carve ou une alternative (le plus plug and play possible) je prends aussi. :D

Bien entendu j'en ai déjà trouvé pas mal sur youtube mais si vous connaissez de bon tuto pour apprendre les bases, merci d'avance.

Bonne journée.
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, je viens de regarder une video de cette machine, ne compte pas tailler dans l'au avec cette machine, ou alors des passes de 0,1 mm, ( 10 mm = 100 passes) , elle pourra sans foute faire de la gravure sur au et laiton, mais pas plus.

Sur la vidéo que j'ai vu il découpe des lettres dans du bois ( environs 10 mm d'épaisseurs) , il prenait 1 mm de passe.
Alors si tu dois faire des panneaux de 500mm par 500 mm ( exemple ) , tu n'es pas rendu .

Perso, pour les fraises je les achètes chez les petits chinois, sa me conviens très bien niveau qualité prix. bien sur je préférerai acheter français mais sa coute un bras voir une jambe en plus. La dessus faire aussi attention , car pas mal de revendeurs français achètent aussi en chine pour revendrent bien plus cher ( je me suis fait avoir pour des fraises de défonceuses , coffret achetés 110 euros , trouvé 3 mois plus tard à 35 euros sur le net) . je travaille à 99% le bois, je n'ai donc pas besoin d'une précision au microns....

Si tu veux plus d'aide, il faudrait déjà nous dire ce que tu comptes vraiment usinés , si tu as besoin d'une grande surface de travail .........
jp
 
M

Max1424

Nouveau
Bonsoir jp21,

Merci pour ton aide.
En gros je vais faire un peut de tout : des pièces pour mes imprimantes (plateaux en alu 3mm d'épais taille à voir) d'autre pièces simple en bois en plexiglas. En terme de taches je penses qu'il y aura aussi de tout découpe et gravure.

J'ai opté pour le kit X-Carve car c'est basé sur le makerslide donc si je veux l'agrandir je peux...à l'origine je prendrais une version 1000mm avec 800mm utile.

J'ai besoin d'une surface importante et d'une machine polyvalente.

Pour la découpe de l'alu avec le X-Carve, j'avais vue ça :



Sachant que si c'est une question de temps...étant donné que l'alu ne sera pas ma première utilisation et certainement pas la plus récurrente je prendrais le temps.

Qu'en penses tu ?

As tu une autre idée de machine qui serait une bonne alternative et aussi simple à utiliser ?

Merci encore pour ton aide.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tout dépend de ce que l'ont appel ''usinner de l'alu''
Pour faire ce que l'ont voit, aucun probleme ca vas le faire!
Vouloir découper des plaques de 12mm en pleine matiere serait vraiment une démonstration d'idiotie!
Premierement ont ne peut pas mettre de fraises de plus de 6mm alors meme avec une super cn il faut vraiment d'excellents parametres
pour ne pas péter une si petite fraise dans un tel ouvrage.
Je te conseil de prendre la petite broche chinoise de 3-400watts qu'ils proposent ,un router c'est dla mer...

Tres difficil a battre comme machinne question qualité/prix
Ont parle biensur de machinne d'entré de gamme.
@+
Fred
 
M

Max1424

Nouveau
Bonsoir Fred,

Merci pour ton retour. Mon vocabulaire n'est pas encore adapté mais effectivement quand je dis usiné ça ne sera rien de très complexe je pense. Pas grand chose de plus que ce qu'on voit dans les deux vidéo.

Merci pour ton conseil, je prendrai donc l'outil d'origine.

@+
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
931
Doctor_itchy
D
F
Réponses
7
Affichages
1 429
Fabien74
F
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
simplet
Réponses
143
Affichages
13 422
MegaHertz
MegaHertz
3
Réponses
5
Affichages
4 625
L'Ankou
L
K
Réponses
0
Affichages
1 317
Kapoue
K
H
Réponses
17
Affichages
14 014
hithesun
H
Haut