influence de la temperature

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour à tous,
l'hiver est là et nos ateliers ne sont pas tous chauffés, ça commence à cailler des meules malgré les poêles d'appoint ! je me demandais si le froid changeait les conditions de coupe des différents métaux? Il y a des précautions particulières à prendre et des dangers à redouter?
merci à tous,
 
M

MOWOG

Compagnon
Je pense qu'il y a deja une imprecision au niveau du dimensionnement de la piece, si l'on cherche le 1/1000, l'acier a 5° et l'acier a 20°, ce n'est pas pareil, surtout sur des pieces volumieuses. Et je ne parle pas de l'alu :wink:
Je n'ai pas fais le calcul, mais... a vos calculettes:?:

Delta L: alpa.Lo.Delta T


Avec :

Delta L: la variation de longueur en mètre (m) ;
alpha: le coefficient de dilatation linéaire en kelvin puissance moins un (K-1) ;
L: la longueur initiale en mètre (m) ;
delta T: la variation de température en kelvin (K) ou en degré Celsius (°C).


Bon, sauf erreur,je viens de faire le calcul pour une piece de 35cm de long, la difference est de 0,063 mm pour l'acier et 0,125 mm pour l'alu.


Avec: 12,0 x 10-6 pour l'acier et 23,8 x 10 -6 pour l'alu
 
J

JKL

Compagnon
C'est sûr que question métrologie ce n'est pas l'idéal car en plus les appareils de mesure sont généralement étalonnés pour une température autour de 20°C, mais plus que tout un local non chauffé augmente considérablement le risque de corrosion car une atmosphère soudainement plus humide va se faire se condenser la vapeur d'eau sur les pièces en métal restées froides. Mais attention au chauffage par combustion de gaz ou de pétrole ou autre sans évacuation des gaz brulés type les poêles à Kerdane car la combustion génère de la vapeur d'eau qui va se condenser sur les pièces en métal froides. Le mieux c'est le chauffage électrique mais il est ruineux.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci pour vos réponses, c'est sur, l'humidité ça ruine tout. donc en dehors des variations dimensionnelles qui ne me concernent pas vu ce que je suis capable de faire pour l'instant, il n'y a rien à craindre alors..
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

La température ?
Grosse question.

Tous les ateliers ne sont pas chauffés correctement. Loin s'en faut.
On peut toujours tenir compte de la température pour produire des pièces conformes aux tolérences à 20°.
Il faut contrôler la température de la pièce... et de l'instrument de mesure, au moment de la vérification, et faire la transposition !

Depuis 1949, une entreprise Orléannaise produit des machines dont la particularité est: qu'elles comportent des pièces usinées avec des côtes à 0°, et d'autres à 20° (sur la même machine).
Imaginez le casse-tête !!!
Pourtant ces machines fonctionnent très bien.

Vous avez tous eu des produits, sortis de ces machines, entre les mains, et à ma connaissance, vous n'avez rien eu à redire !

D'ailleurs, ce pourrait être une devinette !
Quel est ce produit ???


Je vous aide:
Pour certains, ce produit passe dans vos main tout les jours !
 
M

MOWOG

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour à tous,



Je vous aide:
Pour certains, ce produit passe dans vos main tout les jours !

Es que le chmilimiblic, est rond et peut tenir dans la main. :-D :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
Et bien non, il n'est pas rond !

Mais il peut tenir dans la main !

Demain je suis absent pour la journée, et dimanche aussi, donc pas de réponse !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Non ce n'est pas du papier !
Ce serait indigeste.
Car le produit en question est comestible.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup de candidats pour la réponse.

Allez, un indice supplémentaire:
La plupart d'entre-vous en ont pris encore ce matin, et peut-être aussi vers 13 heures !
 
M

MOWOG

Compagnon
Piece intervenant dans une sucrerie.

PS : ou dans les laiteries.
:)
 
J

jajalv

Administrateur
Aie, aie, aie, on brûle !!!

Mais ce n'est pas une pièce !
 
J

jajalv

Administrateur
Gagné !!!

Effectivement.
En fait, c'est le morceau de sucre.

Les machines qui moulent et conditionnent le sucre, ont la particularité d'être usinées à o°.
Plus exactement, elles sont usinées à la température de l'atelier, mais il faut faire la transposition.
Exemple:
Un arbre en acier dont la longueur précise est de 1000mm, pourra est usiné dans l'atelier à 20°, mais sa longueur sera de: 1000,26mm à 20° pour être à 1000mm à O°.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Haut