1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Inertie mandrin de tour.

Discussion dans 'Tours' créé par caferace03, 16 Octobre 2015.

  1. caferace03

    caferace03 Apprenti

    Messages:
    205
    Inscrit:
    10 Avril 2008
    Localité:
    Gannat (03)
    Inertie mandrin de tour.
    Bonjour,

    J'aimerai avoir votre avis sur un plan mécanique:

    Je possède un tour Meuser comme celui ci:
    tour meuser.jpg

    et j'ai récupéré un jeu de pinces Jacobs rubberflex comme celui ci:
    pinces jacobs.jpg

    Mon idée est de fabriquer un porte pince directement sur le nez du tour mais ce porte pince sera d'un petit diamètre et la question que je me pose est:
    Est ce que le mandrin sur un tour comme celui ci joue un rôle de volant d'inertie ? autrement dit est ce que l'usinage se fera dans de bonnes conditions notamment de vibrations sans mandrin?

    Merci pour vos avis
    Bernard
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Inertie mandrin de tour.
    Le mandrin est un accessoire pour maintenir les piece, il peut être remplacé par tout autre moyen de serrage ou d'entraînement des pieces ,il n'a pas comme dans un moteur à explosion un rôle de volant à inertie
    Je ne connais pas de moteur electrique qui ai un tel système a inertie
    p'être que ça existe mais je ne connais pas
     
  3. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 417
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Inertie mandrin de tour.
    Bonjour,

    je vais laisser les pros répondre, mais pour moi le mandrin ne joue pas le rôle de volant d'inertie. D'ailleurs la plupart des tours ont une broche usinée en cône pour recevoir directement un mandrin porte pince :roll: ...

    Edit: devancé par Dodore :wink:

    Cordialement,
    FB29
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Inertie mandrin de tour.
    Bonjour,
    Pas de problème de manque d'inertie et tu es plus rigide. Plus ton usinage se
    rapproche du roulement avant de la broche, plus tu es rigide et donc moins de
    vibration.
    Une remarque au sujet de tes pinces, elles ont le même comportement qu'une pince type ER.
    Pour préserver une bonne concentricité, la pince doit serrer sur toute sa profondeur pour que
    son cône mâle soit bien plaqué contre le cône femelle. Tu ne peux donc pas théoriquement
    reprendre une pièce courte même si elle comporte un épaulement, il faut glisser à
    l'arrière un petit rondin du même diamètre.
    C'est le gros avantage des pinces longues tirées comme la W20 mais qui n'ont en revanche
    aucune latitude en variation de diamètre.
     
    Dernière édition: 16 Octobre 2015
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Inertie mandrin de tour.
    Effectivement , il fallait préciser cette caractéristique pour éviter les problemes de maintient de pièce
     
  6. caferace03

    caferace03 Apprenti

    Messages:
    205
    Inscrit:
    10 Avril 2008
    Localité:
    Gannat (03)
    Inertie mandrin de tour.
    Bonsoir,
    Merci pour vos avis et conseils, pour les vibrations je pensais que, sur un vieux tour comme celui là, un peu d'inertie pouvait "lisser" les éventuels jeux de la boite.
    J'ai trouvé une notice d'utilisation des pinces Jacobs et effectivement il existe des rondins caoutchouc qui s'insèrent à l'arrière des pinces. Il y en a quelques uns dans la boite que j'ai récupérée.

    Cordialement
    Bernard
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Inertie mandrin de tour.
    Je suis à moitié d'accord
    Pour les machines a tailler je ne sais pas ou plutot je ne les connais pas toutes , pour les quelques machines a tailler avec une fraise, que j'ai vu elles ne travaillent pas au choc , ou tout au moins pas plus ou moins qu'une fraiseuse
    Par contre l'équilibrage du plateau quand on travail des pieces de forme " bizarre" ou plus simplement d'excentrique
    L' équilibrage dans ce cas, c'est surtout pour éviter que tour se mette à vibrer ou à se promener dans l'atelier s'il n'est pas scellé on équilibre pour les memes raison une meule sur une rectifieuse meme si les vitesses de rotation ne sont pas les memes
    Pour ma part , je n'ai jamais mis des contre poids pour régulariser le mouvement de rotation, mais uniquement pour que le tour ne vibre pas, et ceci même si je travaillais avec une piece excentrée ou si je faisais un copeau intermittent en coupant sur un seul côté de la pièce






     
Chargement...

Partager cette page