Induction Homemade ?

  • Auteur de la discussion ptilou_007
  • Date de début
P

ptilou_007

Apprenti
Slt,

J'ai vue sur youtube quelqu'un faire de l'induction, je me demandai si pour de la trempe, quelqu'un avait essayé ?
( Euh quelqu'un qui paye pas EDF !)

Merci

Ptilou
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est un procédé très utilisé en industrie pour des trempes locales, par ex les extrémités des lames de tondeuses à gazon, des outils coupants en général avec trempe partielle.
Cordialement
Martin
 
M

moissan

Compagnon
il y a un tas de remarque a faire sur la façon de realiser le generateur de HF ... sur la necessité de refroidir la bobine a eau .... bizare de voir la bobine refroidie a eau alors que le même courant passe dans des partie plus fine non refroidie qui vont surchauffer ... a moins que la puissance soit faible et que le refroidissement a eau soit inutile

pour de la puissance en HF les cablage doivent se faire en ruban de cuivre ou alu : la largeur est plus importante que la section pour passer du courant hf sans chauffer

ce qui serait interressant c'est des info sur l'usage du materiel industriel pour avoir des chiffre sur les puissance et frequence neccessaire en fonction des pieces a tremper
 
M

moissan

Compagnon
pour forger le gaz ou le charbon permet de faire toute la puissance qu'on veut sans etre limité par l'abonement edf , et sans materiel couteux

l'induction , c'est plutot pour faire ce qu'on ne peut pas faire autrement
 
M

mad max

Apprenti
au taf on en utilise parfois pour monter des roulements ou des frettes.
on a un modèle identique à celui ci d'une autre marque:
http://www.directindustry.fr/prod/ntn-snr/appareils-chauffage-induction-portables-roulements-8884-432616.html#product-item_432633

ça chauffe un roulement de 240 (int) à 110° en 5/10 minutes. un flexident du même gabarit, un truc de 150/200 kg, ça le monte à plus de 200 °c en 30/40 minutes.
ça peut se brancher chez un particulier, ça fait moins de 36 KW. bon faut un abonnement au taquet! :smt003

attention aux pacemaker et broches avec le champs magnétique. un collègue a cramé sa montre, il a fini par l'oublier une fois ça a suffit.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
A tout hasard je vous signale qu'il y a des règles à respecter avec les générateurs HF pour ne pas polluer tout le quartier ou même plus.
Stan
 
I

Itus

Compagnon
stanloc a dit:
A tout hasard je vous signale qu'il y a des règles à respecter avec les générateurs HF pour ne pas polluer tout le quartier ou même plus.
Stan

Vi, ça s’appelle même la Directive CEM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_CEM

J'ai eu un voisin radio amateur (OM pour les intimes), il m'a cramé qq amplis, tellement il bouriner avec son "tonton", je ne peux pas luis en vouloir, mais quand même . :axe:
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Je viens de voir sur une vidéo au hasard d'un surf sur YouTube un brasage de plaquettes Carbure sur outils de tour...
Super impressionnant... :shock:

Le montage donné plus haut semble assez simple â réaliser... :rolleyes:
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
441
joshuan76
J
T
Réponses
0
Affichages
819
Targatte
T
D
Réponses
5
Affichages
713
DATOUR
D
N
Réponses
1
Affichages
661
nathan33240
N
G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
K
Réponses
62
Affichages
9 822
kraehe
K
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 141
Sebos38
Sebos38
D
Réponses
5
Affichages
806
Max67230
Max67230
J
Réponses
7
Affichages
867
julien76
J
Haut