indication condensateur pour moteur tri

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
F

Florian81100

Apprenti
Bonjour à tous.
Dans le but de passer mon étau limeur en monophasé, je veux acheter un condensateur pour le moteur.
Sur la doc, il est marqué qu’il en faut un 47 micro, tandis qu’un ami à mon père, qui s’y connait très bien en électronique, lui à dit qu’il en fallait un de 40.

J’ai deux questions :
De quelle capacité le faut t’il ?
Pouvez vous me donner le lien où le commander. (Il y en a tellement de sorte que je suis perdu…)
J’ai téléphoné au magasin qui fait entre autre de l’électronique, elle m’a donné le prix d’un condensateur permanent mais j’ai peur que ca soit un comme celui-ci : http://www.condensateur-web.fr/condensateur-permanent-40-micro-f-a-cosses-A25-1-2.html

Voici la photo de la plaque signalétique du moteur : (je l’ai laisser en grande taille car j’ai peur que vous n’arrivez pas à distinguer les écritures si je la réduis)



Merci d’avance !!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

On a pour habitude de prendre 14 micro par ampère soit
14x3,4 = 47 micros

Sinon regarde sur le site de labobine, il y a toutes les infos ....
 
T

tronix

Compagnon
L'utilisation d'un condensateur de déphasage, avec tous les inconvénients associés, était une pratique courante quand les variateurs (fournissant du vrai triphasé à partir de monophasé) n'existaient pas ou étaient trop chers. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, le condensateur est à ranger dans la catégorie "bricolage". Le moteur pouvant être branché en 220V, donc compatible avec tous les variateurs, c'est la solution qui s'impose.
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

c'estsur d'un variateur "qui va bien" mono/tri 230V achete d'occas sur le net "a pas cher" te permettra non seulement de pouvoir le faire tourner a la vitesse que tu veux mais en plus de lui faire donner sa pleine puissance ...

Neamoins, si tu restes sur l'idee Condo, chez nous on definit simplement la valeur du condo comme ceci : la puissance en CV (1CV=736w) multipliee par 40 donne la valeur en µF ; on est pas loin du tout de 14µF par ampere ...736/230 x 14 = 44 µF.

Ce qui est facile pour les essais, c'est qu'il suffit de mettre les condo en parallele pour que leur valeur en µF s'aditionne, on peut donc "pauffiner" si besoin.

Bien a vous tous
 
F

Florian81100

Apprenti
Merci pour vos réponses.
Finalement, avec vos conseils, je me dirrigerai plutot vers la solutions variateurs.
Je pourrais comme ca branché également un touret tri que j'avais récupéré et qui à la même puissance que le moteur de l'EL
En ne les faisant pas tourné simultanément bien sur :lol:
 
A

adriboss

Ouvrier
essai cher REBOUL
ils sont a 14 euros environs les 50µF.

cdlt
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je suis l'affaire de près, je vais avoir un moteur de 0,5 CV à mettre en route dans l'année.

adriboss a dit:
essai cher REBOUL ils sont a 14 euros environs les 50µF.cdlt
Adriboss, je pense que tu es localisé sur Besançon, à moins que Reboul n'aie des succursales.

Bernard
 

Sujets similaires

Couz
Réponses
9
Affichages
7 788
loubial
loubial
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 417
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
19
Affichages
17 386
Berniege
B
V
Réponses
4
Affichages
422
Viper
V
Haut