Indicateur filetage en Pouce ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Bien que je n'en ais pas le besoin ... une idée vient de me passer dans la tête ..et vous comprendrez vite que je ne suis pas matheux !



Lorsque les pas ne sont pas sous multiples du pas de la vis mère il faut un appareil indicateur pour retomber au bon moment dans le pas .
Existe t-il des indicateurs de filetages pour retomber dans le pas pour les tours avec vis mére métrique pour les ou certains pas en pouce ? ..et son contraire ..indicateur en métrique pour des tours avec vis mére en pouce ...

Ou tout du moins un système autre ?

Merci

Cordialement à tous

Freddy
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
un appareil à retomber dans le pas pour filet en inch avec une vis en mm est possible
C'est un pb que j'ai dans 99% des cas : la vis mère de mon tour allement de 1910 est en inch (assez classique à l'époque) :shock:

le pb est qu'il faudra sans doute une roue de 127 dents et attendre un nombre énorme de tours pour avoir coincidence !....

on peut aussi utiliser la méthode des repères mais je crains qu'également il ne faille attendre une infinité de tour

Avec un appareil à retomber dans le pas un rapport approchant pourrait convenirdans ce cas l'outil attaquerait un peu le flanc du filet : ça serait surement un pb en finition


le moyen le plus simple (et sur) consiste à ne pas débrailler l'écrou de la vis mère et de revenier en marche arrière : c'est ce que je fait tout le temps :wink:
j'ai récupéreé un vis au pas 6 mm : par contre il me faudra faire un écrou ouvrable...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci , moi aussi très souvent je dégage mon outil et je reviens en marche arrière ..mais quand le filetage est long le retour est long !

j'imagine que tu as une vis au pas de 6,35 , un changement de vis mère va te faire changer ta série de pignons ? à moins que comme ton tour date un peu ! tu possède un stock de pignons car tu n'a peut être même pas de boite type Norton ?

Il faut calculer tes séries de pignons chaque fois ? cela me "prendrait la tête " ! mais peut être qu'avec l'habitude tu t'est habitué ! Tu peux nous mettre une photo de ton tour ? Merci

Cordialement

Freddy
 
M

moissan

Compagnon
avec les pas en pouce sur une vis mere en mm les position ou l'on peut embrayer sont plus rare qu'en metrique , mais pas si rare que ça non plus , du genre une dent sur 127 ...

ça meriterait donc de faire un indicateur special , avec un peu plus de possibilité que l'indicateur habituel

il y a eu un sujet sur l'idée de faire un compteur electronique pour cette fonction , mais il y a aussi des solution mecanique

faire un indicateur avec plusieurs train d'engrenage ?

autre solution : utiliser une chaine avec des maillon facilement demontable , et un maillon avec un repere : si on veut reperer le passge d'une dent sur 127 , il suffit de mettre 127 maillon ... ça permet de choisir le nombre qu'il faut sans montage compliqué
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il existe aussi une méthode dite filetage à la longueur, je n'est jamais utiliser, en gros pour du métrique on dégage l'outil sans débrayer, a partir de là si on a fait le calcul..."disons tout les 98mm" on est sur de retomber dans le pas. Donc selon la longueur du filetage "aller disons 350mm" il faudra reculer de 392mm pour retomber dans le pas.....Attention il faut débrayer à l'arrêt déplacer de 392mm et embrayer à l'arrêt aussi et mettre en route...Il faudrait que je retrouve la formule....sans doute applicable pour du filetages aux pouces.

@ +
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci , bien entendu il y a des tas de méthode pour fileter , qui sont décrite dans plein de livres je dois en avoir bientôt 30 ! mais ma question était plus précise sur les indicateurs de filetage ..disons plus "complets" que les appareils les plus courant avec par exemples une serie de 8:10 pignons et de plus de disques souvent réversibles car je n'ai jamais rien vu ni lu sur le sujet mais mes connaissances sont justes celle d'un autodidacte passionné et sont loin d’être exhaustives .

Merci encore .Cordialement

Freddy
 
M

moissan

Compagnon
retomber dans le pas est finalement plus simple en pouce qu'en metrique

en metrique il faut des montages dans l'indicateur different suivant les pas

en pouce tous les filetage on un nombre entier de filet dans un pouce : donc on peut embrayer chaque fois de la vis mère a fait un nombre entier de 25,4mm

si la vis mère est de 6mm c'est une histoire de 25,4/6
pour avoir des chiffre entier 254/60
ce qui se simplifie en 127/30

donc chaque fois qu'on laisse passer 127 pas de la vis mère , on a laissé passé exactement 30 fois 25,4 et on peut embrayer puisque tous les pas anglais sont des fraction simple de 25,4

l'indicateur peut donc etre une roue a 127 dent qui engrene sur la vis mere , et un disque a 1 repere : mais cette roue de 127 dent sera un peu grosse

c'est la que la chaine peut servir : ça peut etre un engrenage a n'importe quel nombre de dent qui engrene sur la vis mère , et un pignon du même nombre de dent , avec une chaine de 127 dent et un repere sur un maillon

chaque fois que le maillon reperé arrive au même point on peut embrayer
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

freddy007 a dit:
moi aussi très souvent je dégage mon outil et je reviens en marche arrière ..mais quand le filetage est long le retour est long !
     Il n'est pas obligatoire que le retour se fasse à la même vitesse que l'aller : j'exécute mes filetages en général à 55 t/min, mais si le filetage est long, après avoir dégagé l'outil, il me suffit de basculer un levier pour faire le retour à 300 t/min. Bien sûr, ne pas oublier de remettre à 55 t/min avant de réengager l'outil. :wink: Mais il n'est peut-être pas si facile de changer de vitesse sur tous les tours.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour

Moissan merci , je comprend mieux tes explications .

Tu as deja vu le systéme à chaine dont tu parles ou c'est mon interrogation qui t'a fait réfléchir au problème ?

Vieulapin , J'ai un tour Ramo T37 qui est une très bonne machine , mais j'ai un moteur frein (4Cv) à une seule vitesse ( je ne sais d’ailleurs pas si la version deux vitesses à existé , )et donc la plupart du temps je fais des filetages aux harnais , et donc il faut pour le retour , que je bascule en opposition mes 2manettes de sélections pour passer à la volée ..et c'est pas très commode de le faire chaque fois .

Par contre pour les pas fins en filetage extérieur long je travaille quelquefois à la volée à la vitesse mini de 315tr Mn genre 20 pas de 100 sur 200 mm de long .

C'etait beaucoup plus simple sur mon Celtic 12 avec moteur deux vitesses ..mais qui n'avait pas de frein !

et c'est aussi possible sur mon Crouzet ou j'ai aussi la version deux vitesses la plus courante d’ailleurs .

Mais bon je suis pas le plus malheureux !

Merci encore .

cordialement .

Freddy
 
D

Dodore

Compagnon
3 remarques
ça a deja ete dit ,si on veux faire un filetage en pouce avec une vis mère métrique il est pratiquement impossible de retomber dans le pas, ou alors une fois sur ....

j'avais au début, penser que tu posais la question : retomber dans le pas avec une vis mère en pouce, en faisant un filetage en pouce, je ne m’étais jamais posé la question , mais Moissan y à apporté une réponse, j'avoue que je n'avais pas pensé que c’était si simple

pour faire un "filetage à la longueur" comme le suggère Brise copeaux il faut faire un déplacement qui soit multiple du pas de la vis mère et du pas à faire
ça s'appelle le PPCM ; plus petit commun multiple ou pour parler français un multiple commun à deux nombres
exemple le PPCM de 2 et 5 est 10 parce que 10 est divisible par 2 et 5
le ppcm de 8 et 12 est 24 parce que 24 est divisible par 8 et 12
le ppcm de 6 et 12 est 12 par ce que 12 est divisible par 6 et 12
c'est expliqué ici parmi d'autre site

une fois qu'on a trouver le PPCM il faut
faire une première passe , arrêter le tour
débrayer la vis mère
déplacer le trainard de la valeur du PPCM, ou bien si la longueur du filetage est plus grande que le PPCM, d'une longueur multiple du PPCM
embrayer la vis mere , prendre une passe
et mettre le tour en marche
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour

Merci Dodore . en définitive je n'ai pas impérativement de besoins sur le sujet pour le moment ......mais c'est un questionnement qui m'est passé par la tête ..et dans la mine de sujets de ce forum ..j'ai rien trouvé de spécifique sur le sujet .

Alors bien entendu avec les différentes méthodes de filetage il est possible de se dépatouiller..c'est tjs ce que j'ai fait ..mais depuis qu'il y a un an ou deux j'ai trouvé un appareil à retomber dans le pas je trouve que c'est confortable ...et comme j'ai des gouts de luxe ! ! je me suis dit que cela serait bien de savoir si cela existait .

D'ailleurs je m'attendais à ce que ce sujet interpelle plus de monde ...mais j'avais oublié que le beau temps n’encourage pas à rester enfermé avec ordinateur et calculette ! ..

Cordialement

Freddy
 
M

moissan

Compagnon
on croit toujours que les chiffre en pouce sont completement batard ... mais un pas sur 127 ce n'est pas si batard que ça

attendre le passage de 127 pas est parfois un peu long mais finalement moins long que le temps qu'on gagne a ne pas arreter la rotation de la broche , surtout pour les petit filetage ou l'on peut tourner assez vite

le coup de la chaine je ne l'ai jamais vu ailleur que chez moi ... le genre d'astuce qui permet de reproduire facilement un certain nombre de tour de manivelle sur n'importe quelle machine , avec un pignon et une chaine qui pendouille simplement sous son propre poid

mais c'est grace a ce forum , sur un sujet precedent que j'ai eu l'idée d'utiliser la chaine comme indicateur de filetage

autre remarque , pour que ce systeme fonctionne bien il faut que les engrenage pour le filetage en pouce soit exact donc avec une vraie roue de 127 dent ... helas certain tour font les filetage en pouce avec une reduite qui evite le pignon de 127 dent et ce n'est pas exact , c'est suffisament precis pour faire un filetage sans debrayer la vis mère , mais le coup d'embrayer un pas sur 127 sera faux
 
L

luzak

Apprenti
moissan a dit:
...
autre remarque , pour que ce systeme fonctionne bien il faut que les engrenage pour le filetage en pouce soit exact donc avec une vraie roue de 127 dent ... helas certain tour font les filetage en pouce avec une reduite qui evite le pignon de 127 dent et ce n'est pas exact , c'est suffisament precis pour faire un filetage sans debrayer la vis mère , mais le coup d'embrayer un pas sur 127 sera faux

Bonsoir !
Tu as raison si tu parles de la méthode que tu as exposée.
Sinon en prenant les pas approchés proposés par les modes d'emploi (surtout sur les petits tours : pas de place pour une roue de 127 dents sur la lyre) tu fais forcément un pas qui avec celui de la vis-mère forme un quotient de deux entiers (au hasard, pour un pas au module tu as un rapport de 22/7 quelque part). Si dans le quotient obtenu le numérateur (ou le dénominateur si tu fais le rapport inverse) est un entier pas trop grand ou produit d'entiers assez petits il est possible de monter sur la vis-mère un pignon pas trop grand et tu te retrouves avec le même problème que l'indicateur de filetage des pas métriques.

Je chercherai des exemples si tu le souhaites
Pierre.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour votre participation au sujet .

Moissan , si c'est pas breveté ou en voie de l’être ..tu peux nous faire une photo de ton systéme SVP ?

Salutations

Freddy
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En fait cela ne ma pas traverser l'esprit d'avoir un indicateur à retomber dans le pas pour filetages aux pouces, d'une part c'est rarement demander et puis il y a le système aux repères pour moi qui me suffis, car simple a mettre en œuvre "juste deux coups traits" et puis c'est bon.

Par contre j'aime bien la pensées de Moissan avec sa chaine...je demande à voir!!!....un indicateur classique serai bien aussi...il faut se lancer dans des calculs....c'est certainement faisable.



@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ca m'interesse aussi !
, même si generalement je ne debraye pas pour le retour .
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Merci a moissan pour sont astuce!
donc j'ai eu le besoin donc je me suis fait l'appareil,très rustique mais ça fonctionne parfaitement .
pour les intéressé ,j'ai fait des photos en place.

usinage 003.jpg


usinage 004.jpg


usinage 005.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
quand je vois toute vos solutions la plus simple sans risque d'erreur c'est de ne pas débrayer et revenir en arrière
brise-copeaux a dit:
Salut,

Il existe aussi une méthode dite filetage à la longueur, je n'est jamais utiliser,

@ +
si tu ne connais pas cette methode est elle sure et precise
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

kiki86 a dit:
bonsoir
brise-copeaux a dit:
Salut,

Il existe aussi une méthode dite filetage à la longueur, je n'est jamais utiliser,

@ +
si tu ne connais pas cette méthode est elle sure et précise

Bah c'est bien ça, si tu connais il sera intéressante de nous dire comment on pratique cette méthode...que je connais que de nom mais jamais vu pratiquer, dont je comprends le principe, mais ne connais pas les bases.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
non je ne connais pas mais je n'en parle pas
peux tu nous expliquer le fonctionnement ??
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je connais pas aussi, en fait c'est mitigé filetage aux repères et filetage à la longueur...aux repères je l'ai utiliser plusieurs fois.

Tout est là chef. :-D

filetage à la longueur.jpg
.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
merci du renseignement mais cela me parait compliquer et avec les calculs risque d'erreur
 
B

Bruno32

Nouveau
Quitte à passer pour un âne, comment se sert-on de la chaine avec le repère peint?

Merci
 
M

moissan

Compagnon
merci pour la photo !

dans le cas de la vis mere de 6mm il faut une chaine de 127dent

il suffit d'embrayer l'ecrou de vis mere quand le maillon peint passe en haut

127 x 6 mm = 762 = 30 x 25,4

tous les filetage avec un nombre entier de filet au pouce marcheront avec la chaine de 127 dent

pour une vis mere a un autre pas que 6 il faut refaire le calcul , mais on retombe souvent sur 127

127 x 3 = 15 x 25,4

avec une vis de 1,5mm

254 x 1,5 = 15 x 25,4 , mais pas besoin de 254 maillon , on peut metre un pignon a chaine avec 2 fois moins de dent que le pignon sur la vis mere , et une chaine de 127dent encore une fois
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
27
Affichages
4 458
Crazy
Crazy
B
Réponses
3
Affichages
2 309
PUSSY
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 690
guy34
G
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
D
Réponses
61
Affichages
3 155
metalux
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
B
Réponses
28
Affichages
16 457
PUSSY
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 164
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
3 406
p027372
P
P
Réponses
15
Affichages
1 915
Pierre-Yves
P
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Haut