Indicateur de phases Schlumberger

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ce matin, tristesse dans les vides greniers de villages alentour.
Vu le prix, 1€ j'ai pris cet indicateur de phases, avant de l'essayer j'aimerai savoir comment cela fonctionne et surtout si c'est normal que selon la manière que je le bouge les indications tournent pour passer du vert au rouge.
Les pinces sont numérotées.
1 vert
2 jaune
3 rouge
L'indication 2mn doit être je pense le temps de branchement maxi ?
20160508_110756.jpg


20160508_110735.jpg

20160508_110631.jpg

Merci de vos réponses.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Bernard!
Schlumberger, tu mets un pied dans le milieu pétrolier, ça commence comme ça et ça finit avec plein d'actions :wink:
Pour le fonctionnement, je préfère m'abstenir, je n'en ai pas utilisé des comme ça.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour;
Peut-être que le disque est libre et qu'il se positionne en fonction du champs magnétique qu'il reçoit ?
Je vais suivre les réponses.
Bon dimanche.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les phases sont dans le bon ordre quand on peut lire 123 dans le sens des aiguilles d'une montre et les chiffres sont en vert ... si on lit 132 dans le sens des aiguilles d'une montre les phases sont mélangées et les chiffres aparaissent en rouge ... temps d'utilisation max 2 mn ... au delà ça doit chauffer trop, il doit y avoir des bobines à l'intérieur et pas de refroidissement :roll: ...

Ça à l'air très pratique à utiliser :-D ... et pour le prix fallait pas hésiter :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

c'est simplement un mesureur de champ tournant. Chaque phase est reperee par une couleur ou un n° et lorsque tu fais la mesure, ca te permet de savoir si le point ou tu realises la mesure "tourne" dans le bon sens ou en sens inverse.

A quoi ca sert ? ben simplement a savoir d'avance si le moteur tri que tu branches va tourner dans le sens voulu ou s'il va te falloir inverser 2 phases ! Et ce qui vaut pour un moteur vaut egalement pour une installation complete aussi.

Autre utilisation, c'est la mesure de l'ordre des phases sur une installation que l'on voudrait brancher sur un groupe le jour d'une panne electrique ! Comme on aura au prealable repere et note dans le coffret divisionnaire le champ tournant de l'installation, une simple mesure sur le groupe avant branchement permettra de s'assurer que l'installation tournera dans le bon sens ou non. On pourrait penser que c'est "du luxe" ... ben pas toujours en pensant a une pompe de puit qui tourne a l'envers, une scie circulaire qui vous renvoie le bois a la figure, une ventilation qui "ventilera a l'envers", une pompe de piscine qui renvoie toute la "merde" du filtre dans la piscine, ...

A ce prix-la, garde le bien au sec et a l'abri de la lumiere, sa duree de vie est illimitee. Ceci vaut bien evidemment si t'es en tri sans quoi ...

Bien a vous tous
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Ramses, je ferais un essai demain mais concrètement comment cela fonctionne t'il, une après l'autre? deux ensembles pour faire le 400 ? là ce sont des pinces, pour contrôler dans des prises il faut pincer des tiges, caler le capot de la prise, aller dans la prise, tout cela me semble un peu chaud, 400 volts ce n'est pas anodin, ça brûle un peu :smt077 même beaucoup.
J'aimerai bien vous dire personnellement vous dire le résultat :mrgreen:
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
tu branches les 3 pinces et tu regardes le résultat, plus simple, y'a pas...........si tu croises 2 pinces, ça va tourner dans l'autre sens
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même remarque : il suffit de brancher les 3 pinces "vert", "jaune" et "brun" sur chaque phase du réseau triphasé dont on veut connaitre le "sens", l'ordre des phases ...et de permuter deux fils si le sens observé n'est pas correct
Ceci est en effet surtout utile pour brancher, a coup sur du premier coup, des moteurs dans le bon sens lorsque la rotation a l'envers présente des risques de déconvenues (pompe qui refoule "la merde" ou ventilateur qui refoule la poussière ) voire des risque d'accident (scie circulaire qui vous rejette le bois à la gueule en cas de rotation a l'envers , ou encore tour, ou perceuse, dont le mandrin est monté sur un arbre fileté, mandrin qui pourrais alors se dévisser et partir en cas de rotation a l'envers) ou encore quand le moteur ne doit avoir qu'un seul sens de marche et ne peut être désaccouplé ( accouplement direct, sans pignons ni poulies , donc sans pouvoir désolidariser le moteur le temps d'un essai )
Il y a aussi, en effet, le cas du raccordement, dans le bon sens, d'un groupe de secours triphasé ...

Nota : les couleurs affecté aux 3 phases sont différentes selon les payse, d'ou diverses indications au dos de l'appareil pour quelques pays ...(Pas tous, car il y a de tres nombreuses conventions différentes pour les couleurs et l'ordre des phases selon le pays !

ancienne normes françaises : L1=vert, L2=jaune,L3=brun
ancienne norme allemande : L1=jaune, L2=vert, L3=lilas
ancienne norme anglaise, ou afrique : L1=rouge, L2=jaune, L3=bleu
Etats unis , norme actuelle, cas le plus courant : L1=noir, L2=rouge, L3= bleu
Canada (attention, c'est l'inverse des états unis !) : L1=rouge, L2=noir, L3=bleu

Actuellement et dans toute l'europe de l'ouest : L1=brun, L2=noir, L3=gris

Il me semblais utile de préciser le pourquoi des couleurs mentionnées au dos de l'appareil, et par extension, d'indiquer les principaux codes couleurs pouvant être rencontrés ailleurs ...

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour 1 € te voilà paré. Si tu es en tri c'est indispensable. Si toutes tes prises ne sont pas dans le bon ordre un jour ou l'autre soit tu auras des problèmes de moteur qui tourne à l'envers, ou pire tu croiras que ton Kärcher est en panne Il y a des appareils comme ça qui se mettent en croix sans dire pourquoi parce qu'ils sont prévus pour ne pas se mettre en marche si les phases ne sont pas dans le bon ordre.
Pour la petite histoire j'ai vu 2 chefs d'équipe se crêper le chignon le premier dit à l'autre: tu nous a prêté ce Kärcher parce qu'il est en panne! et l'autre : tu te fous de ma G... il tourne chez moi!
Il a fallu l'électricien de service pour les mettre d'accord, mais il a dû aussi faire le tour de l'usine pour vérifier toutes les prises avec le petit appareil en question pour que ça ne se produise plus.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ou bien je ne sait pas ou bien il est en panne.
Branchement des 3 phases et contrôle au multimètre.
20160509_110442.jpg

Le petit voyant ne tourne pas, avant de le brancher j'avais positionné entre le vert et rouge, il c'est calé sur le vert, j'ai inversé 2 phases, rien.
J'ai vu que en le bougeant en rotation (le faire bouger de droite à gauche) le voyant central se déplaçait en sens inverse de la flèche mais pas en étant alimenté.
j'ai enlevé le capot pour voir mais rien d'anormal, je n'ai pas touché à la partie circulaire.
20160509_111831.jpg

Sur la photo du multimètre il me semble voir 467, cela fait bien haut, je vais aller contrôler à nouveau, en principe j'ai 420/425 volts.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Nouvel essai et un autre multimètre, 420 volts mais pas mieux sur l'indicateur.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Puisque tu as un multimètre, regardes s'il n'y a pas une résistance ou une bobine coupée, à moins que ce ne soit un des fils de test.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une bobine coupée
Il doit y avoir deux bobines, une avec les fils rouges, l'autre avec les fils translucides ... la résistance doit être assez faible, même si c'est du fil fin :roll: ...

Par contre si tu dessoudes les connections repère bien les fils ... une inversion donnerait l’inverse du résultat escompté ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Problème résolu.
C'est de la mécanique de précision sur le disque qui tourne, quand j'ai redémonté pour contrôler les connexions et les résistances j'ai touché le disque des chiffres et celui du voyant central c'est mis à tourner, essai de rotation sur le disque central avec un coton tige et le disque tourne facilement.
Essai sans le capot car j'ai pensé vu la facilité de rotation du disque que le problème risquait de venir du serrage du capot et bingo.
Remontage du capot sans trop serrer les vis et essai dans les deux sens, c'est tout bon.
Une question, quand EDF fait une installation sur la maison, sur la sortie du disjoncteur les phases ont systématiquement un sens de branchement ? ou bien quand c'est branché on utilise ce truc pour savoir ou ce trouve L1/L2/L3 et ensuite ce baser sur le vert pour brancher toutes les prises, bon je ne sait pas si j'ai bien posé le problème de branchement, ce n'est pas bien grave chez moi.
Merci de votre aide.
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, on branche les phases "au pif", pas de règles, même sur le réseau, ce qui pose beaucoup de soucis en cas de dépannage, seul la HTA sur les départ "bouclables" est en phase.
 
C

chabercha

Compagnon
Merci Biscotte
Depuis la construction de la maison 74 j'ai le tri, installation en aérien et des moteurs qui tournent depuis environ 20 ans, il y a une dizaine d'années tout est passé en souterrain depuis un poste installé à quelques centaines de mètres avec beaucoup de distributeurs.
Si je te comprends bien c'est un coup de cul que je n'ai pas eu à modifier les branchements, ça fait quand même pas très pro :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, je te parlais d'une install neuf, quand on reprends des brt existant on fait, heureusement ,attention à tout rebrancher dans le même ordre. Un collègue parti en Suisse, me disait que, dans le canton où il travaillait, toutes les lignes tournaient dans le même sens, plus pratique et plus logique.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

j'ai touché le disque des chiffres et celui du voyant central c'est mis à tourner, essai de rotation sur le disque central avec un coton tige et le disque tourne facilement
Ah OK :-D ! J'avais pas compris au début comment ça marchait à l'intérieur mais maintenant avec la vidéo je crois entrevoir le principe du mécanisme :roll: ... ce que l'on voit tourner au centre c'est le rotor d'un petit moteur synchrone ou asynchrone ... il entraîne le disque à chiffre dans un sens ou dans l'autre par un système sans contact (un aimant ou peut être tout simplement le champ de fuite du moteur qui entraîne le disque qui doit avoir une partie en fer doux) ... le disque vient alors se caler en butée dans un sens ou dans l'autre :roll: ...

En tout cas bravo pour la remise en route ... et la vidéo :smt041!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
J'aime bien essayer de comprendre mais l'électricité c'est pas simple, seulement par le nombre de système moteurs, y a une flopée ou les termes le champ de fuite, j'en passe et des meilleures.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En fouinant j'ai trouvé le même appareil avec la notice.
Donc piquée avec consentement sur LBC et affichée pour la postérité.
emploi indicateur de phases.JPG

A+Bernard

Et bonne soirée, allez les Bleus:francai:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci pour le cadeau de @jpm914
2 inverseurs de phases et 1 contacteur, tous en 24v.
20220210_174053.jpg

Tous les fils étaient coupés au ras des bornes donc aucun repère de branchement mais bon ça reste du basique.
20220208_173153.jpg

Sauf que les fils d'interdiction de faire coller les 2 bobines ensemble étaient tous et en double sur les bornes du bas des contacteurs additionnels.
20220208_173250.jpg
Petite incompréhension car ceux du bas sont des NO je n'ai pas plus cherché que ça, branchement sur les NF du haut et ça marche.
Essai en réel avec l'indicateur de phases.

Le résultat est concluant.
Comme c'est du vieux matériel, je vais démonter les contacteurs pour nettoyer les contacts internes, ensuite je le monterais sur le H Ernault car pour l'instant c'est l'inverseur avec les 3 phases dans la cde, je l'avais bien démonté et isolé au tout début mais j'ai toujours une appréhension quand je l'utilise.
P9040247.JPG

L'armoire actuelle, comme quand je l'ai acheté, juste le bouton de mise sous tension.
20220125_111650.jpg

A+Bernard
.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
Haut