1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Indicateur de dépassement de vitesse

Discussion dans 'BlaBla' créé par HBX360, 9 Mai 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonjour,
    Ma fille qui fait pas mal de route, s'est pris en quelques mois, deux PV pour dépassement de quelques Km/h, et chaque fois un point en moins.
    J'ai bien cherché sur le net un indicateur de dépassement de vitesse, mais il y a plétore d'appareils, à tous les prix, avec et sans abonnement.
    Du coup je me tourne vers les membres du forum pour avis et conseils.
    Pour ceux qui en utilisent (et les autres), pourriez vous me dire ce qu'il convient d'acheter, tout en étant totalement dans la légalité. C'est à dire, un appareil qui mesure la vitesse du véhicule et qui compare avec la limitation réglementaire de la voie de circulation.
    Merci pour vos avis
    Cordialement
    Christian

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Le plus fiable, ce sont les panneaux et le compteur !
    Si ton GPS n'est pas à jour et que tu t'y fies dessus, ça sera pire
    En fait, ce n'est pas quelques kilomètres/heure : Je me suis fait topper à 74 retenu au lieu de 70 au panneau, mas ça veut dire que j'étais à 80 environ, donc 85 compteur (ça fait du 85 versus 70)

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonsoir,

Un GPS indique la vitesse à laquelle on roule, de manière plus précise que le tachymètre de la voiture.
    Personnellement il m'est arrivé déjà 3 fois en 4 ans de me faire flasher. Depuis j'ai remarqué, avec le GPS que quand je suis à 90 au compteur, je suis à 87 ou 88 au GPS.
    pour l'anecdote, je monte mes pneus moi-même. Quand j'avais ma 205, je montais déjà mes pneus, mais sans les équilibrer. A 90 km/h çà commençait à vibrer un peu dans le volant, je lâchais un peu le pied, c'était bon. mais en dessous, pour le 50 en ville, rien ne se passait.

Bernard

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Je ne sais pas si un tel appareil existe, je vais en profiter pour faire quelques remarques ou suggestion
    Je pense que l'électronique ou les gps sont capables de déterminer sur quel portion de route on se trouve et pourrait très bien afficher la limitation de vitesse sur cette route
    J'avais pensé avant que le gps existe qu'on pouvait mettre derrière chaque panneaux de limitation , un émetteur qui pourrait envoyer un signal pour prévenir les utilisateurs de la vitesse qu'il doivent respecter . Bon d'accord , maintenant avec le GPS c'est un peu désuet
    Autre solution que j'avais entendu à la radio , je crois que c'était une émission sur la sécurité routière ,
    Un auditeur avait suggéré de mettre des repères sur le bord des routes, sur les bandes blanches, des repères ( points lignes ou autre) de couleurs différentes pour signaler, ou rappeler en permanence, la vitesse autorisée.. Réponse du responsable de sécurité .. Ça va coûter trop cher
    Pour ma part combien de fois je me suis trouver sur une route en me disant.... Est-ce que je suis encore en agglomération ou bien est çe que je peux rouler plus vite ?

5. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Bonjour Christian
    A mon avis aucun appareil ne connaît avec assez de fiabilité la limitation réglementaire de la voie de circulation. Il y a parfois des zones en travaux très temporaires avec contrôle radar et je ne connais pas d'appareil qui soit mis à jour assez fréquemment. Il faut donc que le conducteur capte TOUS les panneaux pour savoir quelle est la vitesse autorisée. Et c'est vrai que c'est compliqué parfois de savoir à combien on peut rouler, tant les changements sont nombreux.
    Ca c'est pour la partie "connaître la vitesse autorisée".
    Pour la partie "limiter la vitesse de la voiture à la vitesse autorisée", ce que tu cherches s'appelle un limiteur et existe maintenant sur presque tous les véhicules neufs. J'utilise le mien systématiquement.
    Je ne connais pas de limiteur qu'on puisse installer a posteriori, mais si ça existe, le forum va te trouver ça :)

bonne soirée
    Guy

<EDIT: Posté à peu près en même temps que Dodore et donc sans l'avoir lu, mais bien d'accord avec lui>

6. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bonjour

Beaucoup d'appareil peuvent convenir, en général les grandes marques de navigateur GPS peuvent signaler un dépassement de vitesse

mais le PB viendra de l'actualisation des limitations de vitesses, (pour zones de travaux, temporaire, autres...)
    je travaille dans la milieu de la géolocalisation de véhicules, et aucun fournisseur de cartographie ne garanti l'actualisation des limitations de vitesses en temps réel (ou rapide)
    le processus de modification de vitesses est administratif (préfectures, mairies, autres) et il suffit d'un arrêté pour modifier une vitesse, sans centralisation de cette info

pour en revenir à ton PB, ta fille peut déjà utiliser un application sur son téléphone (appli communautaire de préférence ex waze,....)

les appareils et appli communautaires sont les plus réactifs au changement de limitation de vitesses car ce sont les usagers qui font remonter les mises à jour

Bonne soirée

7. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    bonsoir ,
    Sans faire de pub il existe le Tomtom Go 5000/5100 qui gère au quotidien toutes infos en temps réel
    A l'achat : abonnement ,mise a jour , GSM gratuit a vie
    J'ai testé sur 25 mètres il indique la vitesse autorisée et vous informe dés que la vitesse est dépassée
    il indique également en temps réel les travaux accidents etc grâce a une liaison GSM incorporée
    Seule contrainte faire une mise a jour gratuite au minimum une fois par mois
    Cdlt F.

8. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonsoir,

Je ne vois que le limiteur de vitesse ou régulateur, comme déjà précisé.

Sur la plupart des véhicules que j'ai conduis (cela ne veut pas dire sur tous et très variable selon les constructeurs), pour une vitesse réelle de 110 km/h, on est déjà à 114 voire 116
    au compteur.
    En lui "étalonnant" son véhicule elle saurait déjà si elle dispose de cette marge de vitesse.

Cdt.

9. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    pour Dodore
    sur l’écran de ma 208 en mode GPS la vitesse maxi autorisée s'affiche mais ne limite pas celle ci
    sur certains GPS on programme la vitesse maxi : tout écart déclenche un Bip

10. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonsoir,
    Moi j'utilise waze depuis plus de 1_ans c'est gratuit ,à jour ,et fiable en plus connecter donc toute les info trafic ,accident danger ,radar fixe et mobile signaler par les autre utilisateur,la dernières version intégre les limites de vitesses mais pas encore sur tous les axes,il faut un peu de temps pour que tous soit à jour,il faut un téléphone et une conection de donnée, ou sinon préparer son parcourt avant de partir mais dans ce cas on a pas les infos en temps réel .

11. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Le plus simple serait de supprimer ces limitations totalement inutiles et inadaptées, sauf pour ceux qui gagnent de l'argent avec.

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, ça serait une solution, mais je trouve que le plus simple est d'être attentif à la route et de s'occuper de ce qu'on fait au lieu de jouer avec tous les gadgets électroniques qui polluent les voitures. C'est bien simple quand on voit une pub sur une bagnole, on ne parle plus de moteur, d'habitabilité, de fiabilité, de sécurité, mais d'équipement wifi, de connexion 4 ou 5g etc... c'est pas ça qui fait rouler le carrosse, et c'est pas ça qui fera éviter les excès de vitesse, a moins de passer aux voitures sans conducteurs, on pourra toujours expliquer à la maréchaussée que c'est le GPS qui conduisait et que voue étiez à l’arrière du véhicule, trop occupé avec la jolie chose qui faisait du stop sur la nationale, et que vous avez embarquée juste avant.
    Cordialement
    Martin

13. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Il y a quelques années j'avais demandé à mon concessionnaire Citroen, à propos d'une C3 sans régulateur , il m'avait confirmé que certains véhicules récents peuvent être équipés à posteriori de kit Régulateurs/limiteurs , Mais sans garantie du concessionnaire, (d'ailleurs le mien refusait de le monter).
    Chercher de ce coté là quand même.

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Aujourd'hui, sur un tronçon lambda, on ne dispose d'aucun moyen pour connaitre la vitesse autorisée, on peut toujours avoir zappé un panneau, ou être distrait, ça arrive à tous le monde (on est censé adapter sa vitesse aux circonstances du moment).
    C'est au gouvernement de mettre en place un fichier national des limites de vitesses par tronçon, c'est facilement faisable, consultable et exploitable par GPS. Mais dilemme:
    1) ça coute des sous et de l'énergie,
    2) les automobilistes disposeront enfin d'un moyen sûr pour respecter les limites de vitesse, et là, l'argent ne rentrera plus dans la caisse ... Mauvaise foi moi ? pas tout à fait. Il suffit d'être arrêté dans un bouchon par exemple, on repart et on ne sais plus ou on en est.
    Fred

Dernière édition: 10 Mai 2016
  15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Si tu demandes à l'état de faire ça ... ça va te coûter plus cher que tes pv :lol:, avec toute la clique de fonctionnaire qui va être mis sur le dossier :evil:

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page