Mazak indexage axe C sur SMART 200

  • Auteur de la discussion José41
  • Date de début
J

José41

Nouveau
Bonjour,

Est il possible d'indexer l'axe C d'un tour QT smart 200? Si oui quelqu'un connait il le code M?

Merci d'avance
 
A

azerty10

Apprenti
Bonjour c est le M19 si c est un smart avec fraisage. Sinon impossible.
 
J

José41

Nouveau
merci Azerty

il n'a pas l'option fraisage mais je ferais quand meme l'essai, il est possible de bloquer manuellement le mandrin dans le menu de la broche principal alors j'avais espoir de le faire avec une fonction M.
 
A

azerty10

Apprenti
Pour moi sans fraisage aucun axe C donc pas d orientation électrique et pas de frein hydraulique.
 
J

José41

Nouveau
Merci pour le renseignement Azerty 10, le M19 fonctionne bien sur un tour smart (sans option de fraisage) mais ce n'est pas une vrai indexation juste un blocage bien utile pour le montage et démontage des mors. Il faut que j'oublie l'idée de faire du mortaisage sur ce tour :-( .
Et par hasard qu'elle est le code de révocation du M19?
 
A

azerty10

Apprenti
Révocation c est la mise en route de la broche. Juste le fait d appuyer sur le bouton de rotation en manu retirera l indexation.
 
L

lolo

Compagnon
Pour moi sans fraisage aucun axe C donc pas d orientation électrique et pas de frein hydraulique.

Pas de frein mais il y a l'orientation du top 0 codeur, même sur un 2 axes.
Obligatoire pour orienter les mors en utilisation d'avance barre /robot avec des formes spécifiques type 6 pans.

Il y a même un paramètre (ou pas d'ailleurs) pour écrire un M19 S... avec une valeur d'orientation en ° derrière le S.
l'orientation n'est pas forcément bloquée au 0 codeur.

Le maintien n'est pas très costaud ( uniquement le frein moteur...) ce qui me semble risqué pour démonter les mors.
Si tu perd la position en forçant un peu plus que le maintien (ce qui n'est pas très dur si tu as une rallonge de clefs)... ta broche va partir refaire 1 ou 2 tour d'indexations.
Ça tourne vite, et si tu a ta clef BTR et un tube engagé à ce moment là .. ça risque fort de te couter un poignet ...
 
J

José41

Nouveau
Salut lolo
tu penses vraiment que si le M19 est actionné un fort couple peu mettre la broche en rotation à la recherche du 0 codeur???? au pire ca deverouille le blocage de broche non??
 
A

azerty10

Apprenti
Impossible la mise en route de la broche. Tu auras soit surcharge car tu vas mettre un effort trop important et le var va détecter un PB. Soit l orientation va s arrêter et la aie aie aie les mains car la broche sera libre et tu forcera sur la clef au même moment.
 
L

lolo

Compagnon
Sur une broche de CU en M19 (Mazak, vieille armoire) , si on force et que le 0 indexage est perdu, la broche refais 1/2 tour pour se reindexer..
Effectivement, Aïe Aïe les mains !
Cela ne m'est jamais arrivé sur un tour, mais je crains un comportement identique.. Méfiance.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
4 872
L
P
Réponses
15
Affichages
709
laurent12100
L
G
Réponses
0
Affichages
237
gwengwen09
G
K
Réponses
3
Affichages
367
kerdour29
K
Y
Réponses
1
Affichages
3 908
Gillou 63
G
B
Réponses
5
Affichages
1 174
lolo
L
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
Inox 18
Réponses
20
Affichages
685
Inox 18
Inox 18
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
J
Réponses
7
Affichages
485
JLuc69
JLuc69
Haut