Inconscience, utopie ou réalité

  • Auteur de la discussion CDC
  • Date de début
C

CDC

Apprenti
Une dernière question sans arrière pensé.

N'ayant aucune connaissance concernant l'usinage je vous fais confiance mais je me pose la question si l'utilisation d'une toupie (moteur 3 CV) sans entraineur ou un tour à bois (moteur 1.5 CV, 1 m d'entre pointe tournant à 3000 tr/m/) et ce avec des manipulations entièrement manuelles est vraiment moins risqué. C'est justement parce que j'ai peur de croire que le risque est du même ordre et qu' à vous lire il est bien différent, que j'ai décidé de suivre vos conseils. Pour ceux qui auraient une expérience dans les deux domaines, pourraient-il me faire part de leurs expériences. Merci

Bonne nuit.
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut

Tourneur-fraiseur de métier, je travail le bois en loisir.
Pour te situer la différence entre les deux type de tour, tape toi sur les doigts avec un maillet en bois et recommence avec un marteau de même volume, tu comprendras vite la différence....
Une toupie vas t'esquinter une main, t’ôter un doigt, un tour pourrais te briser le bras ou t’ôter la vie.
Je suis toujours surpris de voir des débutant commencer avec de grosses machines.C'est comme vouloir apprendre a conduire avec une ferrari.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour CDC,
je suis en retraite de la fabrication mécanique, oui..... il vaut mieux apprendre sur une petite machine genre Crouzet ou De Vallière....par exemple.
Les tours bien plus grands sont conçus pour des pièces conséquentes....dont vous n'aurez peut être jamais l'utilité...
Cordiales salutations.
 
E

EVORA

Ouvrier
Bonjour , j avais un collegue de travail qui avait 25 annees d'experience dans le tournage, le tour lui a pris la vie pour un tout petit moment d'inattention
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Désolé de t'avoir découragé CDC, mais au delà des aspects de sécurité qui ont été évoqués, je ne vois pas bien comment "sans compétences en mécanique" tu peux dépanner un tour de de type. Pour le diagnostiquer il faut déjà pas mal de connaissances : tu as identifié déjà des problémes visibles : motorisation, "il a des dents manquantes au niveau des engrenages visibles" mais il y a très probablement d'autres soucis plus ou moins majeurs. De plus il sera très difficile de trouver des pièces de rechange pour le remettre en état, même avec l'aide du forum.
Il ne faut peut être pas abandonner totalement ton projet d'apprentissage de la mécanique, mais t'orienter vers un achat plus raisonnable d'un tour ( plutôt qu'une fraiseuse à mon avis) "qui marche" mais avec des capacités plus limitées. Pour 1000€ je suis sur que tu peux trouver quelque chose qui te permettra déjà d'apprendre beaucoup, et que tu pourras revendre si besoin sans perdre d'argent.

Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Faut dramatiser à ce point, certes tous ce qui tournent est dangereux même une perceuse de 500w.
Je dis toujours; pour être en sécurité, il faut avoir peur de tous se qui tourne, a partir de là ont est en sécurité.
Et notre ami connait bien les dangers, puisqu'il travail sur machine à bois, qui à mon avis est bien plus dangereux qu'un tour, car souvent les mains frise de très près les outils coupants en rotations.

@ +

PS: Ont devrait arrêter sur la sécurité...certes c'est pas inutile...mais ont est hors sujet.
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
0
Affichages
1 679
Maxmyfords7
M
K
Réponses
18
Affichages
6 290
kikivalsky
K
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
6
Affichages
600
A
V
Réponses
41
Affichages
6 270
SEB854
S
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 025
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
1 240
Rico le bricolo
R
Haut