Inconscience, utopie ou réalité

  • Auteur de la discussion CDC
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce qu'elle a de dangereux ... Pas plus dangereux qu'un cazeneuve ou qu'un ramo
C'est comme toutes les machines ,il faut connaitre les règles de seccuritées
Une question
A partir de quel puissance une machine est-elle dangereuse?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
comme il fait un peu peur par rapport à sa taille son utilisation sera certainement faite avec une prudence plus grande que sur un petit qui a l'air inoffensif.
A+Bernard
 
B

bipbip30

Compagnon
tu as raison Dodore, comme je sens que tu as envie de polémiquer pour le plaisir :smt039, je te souhaite bonne soirée. Les accident c'est toujours pour les autres.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai pas specialement envie de polémiquer. Je voulais faire remarquer qu'il était aussi dangereux de travailler sur un petit tour que sur un gros tour je pense que c'est comme une voiture ou un camion ..ça fait moins peur, mais c'est aussi dangereux
 
T

tranquille

Compagnon
En tant que moustachu, tu connais la différence, rentrer dans un mandrin de 1cv ou de 5cv ... mais bon ...
Il faut conseiller une progression dans la puissance, sinon, l'incident se tourne en accident
Ceci dit, je crois que notre ami n'était pas là pour écouter un conseil (achat immédiat), il n'en a fait qu'à sa tête, donc, ce qu'on dira à postériori n'a pas vraiment d'importance
 
E

Elvin

Apprenti
Qu'est ce qu'elle a de dangereux ... Pas plus dangereux qu'un cazeneuve ou qu'un ramo
C'est comme toutes les machines ,il faut connaitre les règles de seccuritées
Une question
A partir de quel puissance une machine est-elle dangereuse?

Pour parler de ce que je connais, le Myford Super 7 avec ses 500 à 750 W est une petite machine mais je n'y laisserai quand même pas trainer la cravate !
Très souvent, comme ce tour a un embrayage mal réglé avec la broche qui tourne quand même en position débrayée, je m'en sert comme sécurité quand je ne suis pas sûr de moi, puis j'embraye que je sais que tout se passera bien.
Avec une grosse machine puissante il faut quand même être un peu sûr de soi, sinon indépendamment des problèmes de sécurité, on va casser des choses, des outils et des pièces en cours d'usinage principalement.
Mettre des lunettes sera plus que recommandé !
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos avertissements. Je voudrais clarifier les choses. Mon objectif premier est de remettre cette machine dans les meilleurs conditions possibles en gardant si possible un maximum de pièces d'origine car je trouve cette machine très belle. En ce qui concerne les risques bien que je ne les connaissent pas pour les outils pour le travail des métaux, j'ai quand même une bonne expérience sur des machines à bois dites "dangereuses", tour à bois, toupie, raboteuse/dégauchisseuse, ... et si je peux garantir une chose, c'est que je suis prudent.
Pour la rénovation, je pense passer chaque étapes en vous demandant vos avis et en m'informant avant chaque interventions (internet, livres, contacts,...).
Je vous remercie par avance de votre collaboration dans mon apprentissage.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Tranquille,

Ne crois pas que je ne tienne pas compte de vos avis, mais il y a plusieurs années que je lorgne sur un tour et une fraiseuse. Ma question initiale était : est-il possible pour une personne n'ayant pas d’expérience en mécanique de rénover un tour. L'achat d'un tour plus petit n'a jamais fait partie de mes options, la question étant dois-je acheter un tour en parfait état (donc plus cher) ou un tour à rénover est envisageable. Vu le nombre de vente que j'ai déjà louper et aux vues des premières réponses, j'ai préféré clôturer la vente le plus rapidement possible. Je compte sur tes futurs commentaires pour temporiser l’enthousiasme de certains membres. Encore merci.

Bonne soirée
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tu es de où CDC en Belgique?
Si c'est pas trop loin, je peut aller voir le tour
LeZap
 
C

CDC

Apprenti
Merci Zap, je suis du coté d'Enghien mais le tour est toujours du coté de maline, je pense aller le chercher dans 1 mois et demi si le vendeur est d'accord (à voir s'il est d'accord pour un si long délais, à priori la machine ne gênait pas) .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
je bosse souvent à Anvers et Malines (au pluriel :smt077) est sur mon chemin de retour
'tension, avec la nouvelle régionalisation en Belgique (België) on dit Antwerpen et Mechelen!!!:crying1:
Alors si on peut se voir sur place en fin de journée, c'est Oké pour moi.
Suite en MP
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
en 1963, j'ai passé ma première année d'apprentissage en usine a temps plein sur un Gema environ 700mm entre pointe, avec des outils en acier rapide....
La deuxième année, le chef d'atelier qui avait le brevet de maîtrise m'avait autorisé a travailler sur un Hermes ( machine de production ) avec des outils en carbure......
Vers le milieu de la troisième et dernière année,j'étais autorisé a travailler sur le plus grand que nous avions, je pense a 3 m d'entre pointe....
Souvenirs.......
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour Tranquille,

Ne crois pas que je ne tienne pas compte de vos avis, mais il y a plusieurs années que je lorgne sur un tour et une fraiseuse. Ma question initiale était : est-il possible pour une personne n'ayant pas d’expérience en mécanique de rénover un tour. L'achat d'un tour plus petit n'a jamais fait partie de mes options, la question étant dois-je acheter un tour en parfait état (donc plus cher) ou un tour à rénover est envisageable. Vu le nombre de vente que j'ai déjà louper et aux vues des premières réponses, j'ai préféré clôturer la vente le plus rapidement possible. Je compte sur tes futurs commentaires pour temporiser l’enthousiasme de certains membres. Encore merci.

Bonne soirée

Pourquoi un tour plus petit ne fait pas partie des options ?
C'est pour faire de si grosses pièces ?
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Elvin,

Comme je l'ai indiqué, pour l'instant je n'ai pas de besoin mais je ne veux pas être trop limité dans le futur.

Bonne journée
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour JJ,

Merci pour ce résumé (je l'avais déjà lu) qui a guide mon choix.
 
E

Elvin

Apprenti
C'est vrai que dans ce guide la question du débutant n'est pas abordée ?
Pourquoi un gros tour est-il plus dangereux qu'un petit ? Essentiellement parce qu'un petit va caler en cas de problème et un gros, non, en tout cas pas avant d'avoir fait de gros dégâts .
 
C

CDC

Apprenti
Merci pour ce commentaire.
Est-ce que certains d'entre vous connaitraient des liens vers des exemples d’incidents. Genre erreurs, conséquences et solutions. Le mieux étant un lien unique qui reprendrait un maximum d'informations. Merci
 
J

jjdu33

Compagnon
cherche sur youtube ....

en voila un qui devrait te refroidir .....( déjà montré sur le forum ):


jj
 
C

CDC

Apprenti
Bof, ce n'est pas vraiment à ça que je pensais. Ici, de mon point de vue c'est plutôt de la bêtise... et ce genre d'inconscience ne pardonne pas sur n'importe quelle machine (mais après réflexion, c'est vrais que si une personne n'a pas été sensibilisée au problème, il y a un risque non négligeable)

Je suis bien conscient que l'on ne peut pas tout prévoir mais les erreurs les plus fréquentes rencontrées pour aider les débutants,

NE PAS :

-faire tourner une machine qui n'a pas tourné depuis 10 ans sans vérifier ???(je ne sais pas: l'huile, l’état des courroies,... à définir)
Donc aucune connaissance en mécanique....ont s'en serait douter...car ont met pas en route une machine qui n'a pas tourner depuis plus de dix ans
-être habillé avec des habits amples lorsqu'on travail sur des machines


-(ici j'invente, je ne connais pas) tourner une pièce carrée contrairement à un tour à bois (carrelet)
-.....
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
En regardant sur le site, j'ai vu qu'il y a une section sécurité, sorry. Je vais voir si je trouve un équivalant à mes propos.
 
B

bipbip30

Compagnon
Essentiellement parce qu'un petit va caler en cas de problème et un gros, non, en tout cas pas avant d'avoir fait de gros dégâts .

+1 tout est dit

CDC j'ai été rabroué sur mon message mais le but n'était pas de te faire peur, tu commettras des erreurs comme nous tous et moi je n'ai pas peur de le dire les grosses machines outils elles me font peur et pourtant je peux te dire que du gros matériel j'en côtoie dans le boulot et des accidents j'en ai vue.
Tranquille a raison de dire que c'est trop tard mais c'est peut être l'occasion de réactualiser le lien donné par jjdu33
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je ne pense pas que le sujet soit épuisé non , bipbip ; ce qui manque le + sur une machine lourde , c'est la modulation de la puissance broche ; mais aujourd'hui on peut facilement le programmer avec un variateur en amont : il suffit pour commencer l'approche de la machine d'afficher une puissance de sortie très modérée , et le comportement sera celui d'un petit tour ;
il existe aussi davantage sur les grosses bêtes des déclencheurs de toute sorte au niveau du traînard , pourvu que les butées soient correctement placées , alors que dans les petits ........
il est vaste , le sujet ..... c'est la raison et la réflection qui priment là-dedans !
A+++
GUY34
 
T

tranquille

Compagnon
Je doute qu'il mette un variateur devant ce tour ...
 
G

guy34

Compagnon
RE,

on propose , tranquille , on propose ..... mais on ne dispose pas ! l'intéressé nous lit et en tient compte ; c'est déjà bon signe ; l'expérience ne se décrète pas et en la matière le bestiau n'avertit pas quand il va mordre ....
d'où ce qu'on peut imaginer ( de là où chacun se trouve ) pour adoucir un mauvais coup ....
bonne chance à lui
A++++
GUY34
 
T

tranquille

Compagnon
Tout à fait !
J'essaie de piger la démarche pour un débutant de rentrer une machine comme ça. Je pense que c'est la mise de départ qui fausse les cartes
500 initial + autant de port + quelques pièces mécaniques et électriques + conso et on arrive au prix d'un petit tour Crouzet, avec lequel on fera déjà beaucoup de choses, qui prendra moins de place et sera bien moins dangereux.
Perso j'ai une machine chinoise et je n'en ai pas encore vu les limites, on ne fait pas des grosses pièces tous les jours, y compris dans le BTP
Que le forum n'aime pas les machines asiatiques, c'est une position, mais abonder dans un choix de tour de 5cv à un gars qui n'a jamais usiné, c'est l'envoyer à l'abattoir !
Qui n'a jamais planté un outil dans la pièce ou dans le mandrin lors de sa première année de tournage ? Ce jour là, j'étais bien heureux de voir mon moteur bloquer

Ne pas oublier qu'il y a d'autres achats autour (outillage, métrologie, brut, accessoires ...)

Faut aussi définir si on veut passer son temps à la réno ou si on a des pièces à faire

Je cause, je cause ... Bonne année à tous, et aussi à celui qui va travailler sur cette machine, et je compte lui souhaiter l'an prochain
 
Dernière édition:
J

jjdu33

Compagnon
bof enfin pas grave , au moins il pourra pas dire que tout le monde l' a pas prévenu.

de plus trouver les pièces s 'il en manque relève du rêve et les faire refaire .....

perso idem je serais parti sur un tour qui fonctionne et complet , il y en a assez sur lbc ....

jj
 
D

domi.U&M

Compagnon
Tout à fait !
J'essaie de piger la démarche pour un débutant de rentrer une machine comme ça. Je pense que c'est la mise de départ qui fausse les cartes
500 initial + autant de port + quelques pièces mécaniques et électriques + conso et on arrive au prix d'un petit tour Crouzet, avec lequel on fera déjà beaucoup de choses, qui prendra moins de place et sera bien moins dangereux.
Perso j'ai une machine chinoise et je n'en ai pas encore vu les limites, on ne fait pas des grosses pièces tous les jours, y compris dans le BTP
Que le forum n'aime pas les machines asiatiques, c'est une position, mais abonder dans un choix de tour de 5cv à un gars qui n'a jamais usiné, c'est l'envoyer à l'abattoir !
Qui n'a jamais planté un outil dans la pièce ou dans le mandrin lors de sa première année de tournage ? Ce jour là, j'étais bien heureux de voir mon moteur bloquer

Ne pas oublier qu'il y a d'autres achats autour (outillage, métrologie, brut, accessoires ...)

Faut aussi définir si on veut passer son temps à la réno ou si on a des pièces à faire

Je cause, je cause ... Bonne année à tous, et aussi à celui qui va travailler sur cette machine, et je compte lui souhaiter l'an prochain
hello, notre ami maitrise les machines à bois, après une solide formation. ce n'est donc pas un débutant en matière de sécurité et de gestion de risque.
Et puis, il ya a des personnes sérieuses et méticuleuses qui sont tout à fait capables de connaitre leurs limites vis à vis d'une machine...
autant je suis d'accord pour mettre en garde le débutant tout fou qui manifestement est hors sujet avec une telle machine, autant je pense qu'une fois les mises en garde d'usage faites, il faur arrêter de stigmatiser un futur utilisateur responsable.
d'autant plus que des mises en garde catastrophistes peuvent être contre-productives en provoquant un stress qui peut amener à faire des bêtises que l'on ne ferait pas en temps normal.
 
C

chris.j3

Compagnon
Tout à fait !
J

Perso j'ai une machine chinoise et je n'en ai pas encore vu les limites, on ne fait pas des grosses pièces tous les jours, y compris dans le BTP
Que le forum n'aime pas les machines asiatiques, c'est une position, mais abonder dans un choix de tour de 5cv à un gars qui n'a jamais usiné, c'est l'envoyer à l'abattoir !
Qui n'a jamais planté un outil dans la pièce ou dans le mandrin lors de sa première année de tournage ? Ce jour là, j'étais bien heureux de voir mon moteur bloquer



Je cause, je cause ... Bonne année à tous, et aussi à celui qui va travailler sur cette machine, et je compte lui souhaiter l'an prochain


Entièrement d'accord, moi aussi je na i aps encore vu les limites de mon tour ... et oui on souhaite bien lui souhaiter la bonne année le 1er janvier 2017 :-D:-D

chris.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi ce qui me fait peur "CDC" c'est pas la grosseur du tour, c'est que tu as l'air de foncer dans tout les sens sans trop réfléchir.
Tu n'attends pas d'avoir les avis, que tu a déjà pris ta décision, tu sais sans connaissances et matériels en mécanique ce tour risque de te couté très chère et peut être pour un résultat négatif.
Tu dis être à moitié d'équerre avec ta femme, tu crois quelle va appréciée d'avoir 1tonne et demi de ferraille qui ne sers à rien.
De plus le tour que tu montres est vide, pas lunette pas de pointe tournante pas d'outil...des petit truc introuvable vue que ce modèle n'est pas très connu.
Et vu que tu la bloquer à faire des essaies...je te souhaites qu'il n'y ai trop de dégâts..d'ailleurs même étonnant que le propriétaire t'ai laisser faire...donc méfiance...même si tu touches ce tour pour 200€.
Tu aurais du contacter un membre sur le forum, c'est pas ça qui manque ici, il y a plein de Belges.

@ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Emmanuelbayle vend son BV20 à 1000€
C'est un peu plus cher que celui que tu as trouvé, mais prêt à porter !!
Et les dimensions sont bonnes pour un mécanicien qui souhaite se lancer
LeZap
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,

J’hésite encore mais vu vos nombreux messages de mise en garde, demain je recontacterai le vendeur pour l'informer qu'au final je ne prendrai pas la machine. Merci à tous pour vos commentaires. C'est bien dommage car j'envisageais de prendre des cours du soir par la suite mais à la lecture de vos messages, je regarderai pour des formations avant l'achat d'un tour et d'une fraiseuse. Après un laboratoire de chimie, un atelier bois j'attendrai pour mon atelier usinages. Ma femmes vous en remercie. A un de ces quatres.

PS :
-Pour le tour lui-même, je suis convaincu que le problème est électrique (le mandrin tournait manuellement et aucun bruit au niveau du moteur).

-Pour la discussion sur
Je suis bien conscient que l'on ne peut pas tout prévoir mais les erreurs les plus fréquentes rencontrées pour aider les débutants,

NE PAS :

Je pense que ce serait vraiment intéressant (je ne parle pas seulement des aspects sécuritaires) mais accompagné par la raison. J'ai regardé un grand nombre de vidéo mais je n'y ai pas souvent vu l'explication / origine du problème ni ce qu'il eût fallu faire pour l’éviter (hormis l’inconscience) .
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
M
Réponses
0
Affichages
1 654
Maxmyfords7
M
K
Réponses
18
Affichages
3 315
kikivalsky
K
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
0
Affichages
246
A
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
R
Réponses
11
Affichages
1 190
Rico le bricolo
R
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
Haut