1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Inclusion dans mes pieces d'aluminium fondu

Discussion dans 'Fonderie' créé par Jean974, 19 Mai 2016.

1. Jean974

Jean974 Nouveau

Inscrit:
    23 Décembre 2015
    Bonjour à tous

Je me suis lancé il y a quelques semaines dans la fonte de pièces en alu, pour débuter je me suis largement inspiré des vidéo de myfordboy.

J'ai construit mon four de fusion dans une bouteille de gaz, pour la troche j'utilise une lance de désherbage que j'ai modifié et je souffle en meme temps avec un decapeur thermique pour ameliorer la fusion.j'obtient un bon résultat de ce côté la, je fond 3 kg d'alu dans mon creuset argile graphite en 20 minutes environ.

Mon soucis viens de la coulé, en effet mes pieces presente invariablement des defauts des que je commence à les usiner avec en plus un etat de surface tres moyen.

J'ai ces inclusion que je coule dans du sable ou meme dans les moules aciers pour faire des lingots.

J'utilise de l'alu de recup, carter et jante exclusivement, que je fond une premiere fois pour nettoyer et je coule en lingots que j'utilise pour les pieces finale.

Je coule au alentour des 700 degrés , controle avec sonde plongé dans le bain.

Pour degaze et nettoyer j utilse des cristaux de soude qui produisent de magnifique bulles et une belle couche de salissure a la surface du metal une fois terminé et du lo-salt pour fluidifier. Je nettoye le bains avant la coulé evidament.je trouve que mon alu manque de fluidité malgré tout.

Je joins des photos de mon problème.

Merci pour le coup de main !

Jean

image.jpeg

image.jpeg

Dernière édition: 19 Mai 2016
  2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Pour ma culture je vais suivre le sujet.
    Le 974 de ton pseudo provient des iles ?
    Bernard.

3. Jean974

Jean974 Nouveau

Inscrit:
    23 Décembre 2015
    @ Bernard : oui j'habite à la réunion. Un peu compliqué pour les fournitures mais bon on a le soleil

4. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    peut être probleme de température??
    l'alu fond à 660 °
    les soufflures contiennent elles des saloperies ?
    peut etre du a des inclusions de bulles d'air au moment du refroissiment d'une partie pendant la continuité de la coulée ?

5. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  6. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    re
    voir aussi le volume des pièces ?
    pourrais tu faire un essai avec un alu n'ayant jamais servi

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonsoir et bienvenue
    Ca ressemble fortement des craste
    Ton alu n'est pas propre, fait le teste avec des bout nettoyer, dégraisser et sec bien sur
    Mais pas avec du refondu
    C'est pas comme le plomb, c'est difficile à épurer avec les moyens du bords
    Pat

8. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
    Bonjour Jean
    Moi aussi quand je coule dans une boite à conserve ou autre contenant du même genre ,j'ai toujours 25 à 30% minable.C'est le bout qui sera pris dans les mors.Pour une belle pièce ou bloc il faut un moule évolué (coulée en source, évents,....). Mais perdre 30% de son métal en récup
    me semble acceptable. Pas sur que carters et jantes fassent bon ménage, coule séparément les deux sources.

Amicalement. Luc

9. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Bonsoir
    Le coté que tu montre présente deux problèmes, un ta fonderie est gazée deux beaucoup de crasses qui devraient éventuellement se retrouver dans les masselottes.
    Ce que tu nous montre appartient coté coulée ou coté du fond du moule ?
    Pour info les jantes sont coulées en basse pression avec des alliages évolués tel AS7G+ quelques additifs mais les carters doivent être simplement en AS13 pas d'effort méca
    et le mélange ne doit pas être sympa.
    Attendons de meilleurs pistes
    cordialement

10. TRYPHON974

TRYPHON974 Ouvrier

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Bonjour de la Réunion, le défaut vient probablement d'un problème de gaz piégé dans l'alu et surement de l'hydrogène (humidité). Si je peux me permettre quelques conseils:il faut couler rapidement quand l'alu est arrivé à température, éviter de trop "touiller" le bain d'alu et bien chauffer les outils avant de les plonger dans le bain.

Je pense aussi que la façon dont la pièce est coulée n'aide pas non plus. As-tu des canaux de coulée, des évents, je ne vois pas sur la pièce. Il faudrait plus d'infos sur ton sable aussi.

Accessoirement il me semble que Myfordboy n'utilise plus de soude mais des pastilles de dégazage du commerce (à vérifier).

Dernière édition: 19 Mai 2016
  11. g0b

g0b Apprenti

Inscrit:
    20 Janvier 2014
    Et pour finir, c'est normal que ton état de surface en usinage ne soit pas terrible. Les alus de fonderie s'usinent mal (et réciproquement)

12. Parkerx

Parkerx Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2016
    Bonjour, effectivement cela ressemble a des crasses. Je pense aussi qu il vaudrait mieux eviter la première fonte de vos chutes, car celle ci s oxyde et recupure des inclusions obligatoirement. Mieux vaut nettoyer vos chutes et ecremer votre bain que de faire du lingotage comme vous faites.

Ensuite votre temperature de coulée est je ''pense'' bien. Je dis pense entre guillemets car je bosse dans une fonderie pour le corroyage mais pas sur moule a sable.

Sinon bien chauffé votre moule aide a la coulée et évite aussi le danger ^^.

13. Jean974

Jean974 Nouveau

Inscrit:
    23 Décembre 2015
    Bonjour et merci pour toute vos réponses.

@kiki : la temperature de coulé je l'ai lu à plusieurs endroits et visiblement pour être optimal faut couler entre 690 et 730 degrés, peu être un peu bas sur cette coulé la, et il n'y a visiblement pas de saloperies dans les soufflures, pour le volume des pièces c'est effectivement une de mes pistes.
    Essayer avec de l'alu propre c'est compliqué pour moi.

@pinou: je le connais de nom par l'intermediaire d'un fofo qui traite des maquettes a vapeur, mais il est en polynésie, moi a la réunion.

@patduf : je vais suivre ton conseil, j'ai des carters dehors qui sont à la pluie depuis plusieurs semaines, je vais les couler.

@la goupille : je pensais pas avoir tant de dechet, ceci dit comme l'alu est de recup, c'est pas bien grave, il faut que je repense ma façon d'aborder le truc.

@jos : la photo du haut c'est coté coulé, je vais faire des essais sans melanger les sources d'alu et revoir mes masselottes.

@tryphon : je retiens et je vais appliquer vos conseils, je touille effectivement trop mon aluminium et je le decrasse aussi trop tôt peu être. Je ferais une photo sans couper les canaux sur ma prochaine coulé. Pour le sable j'utilise du sable vert que j'ai mélangé moi même, ceci dit il n'y est pour rien puisque j'ai les meme soucis dans mes lingots. J'ai récuperer cependant du sable rouge chez un fondeur d'art et je vais tester, ça evitera les soucis liés à l'humidité. Pour le dégazage je vais tester l'argon de mon poste a souder.

@gob : je sais que l'alu de fonderie a une usinabilité moindre, mais quand j'arrive à obtenir une piece propre, le resultat est tres correct. Lisse et sans arrachement.

@patker : je vais revoir ma façon de faire, par contre chauffer le moule va etre compliqué pour moi, ceci dit pour le danger je ne pense pas prendre de gros risque, mon sable est bien sec, je le retamise avant chaque moulage et il ne cole pas au doigts, donc peu d'humidité. Quoi qu'il en soit prochain essais au sable rouge donc humidité sortie de l'equation.

Merci à tous pour vos réponses.

En résumé je vais moins touiller mon mélange, couler dans du sable rouge, modifier la forme et le nombre de masselotte, me rapprocher d'une temperature de coulé de 730 degrés et revoir mon apport de matiere première.

Si le temps s'améliore je fait ça aujourd'hui et photo ce soir !

Merci encore pour toutes ces pistes.

Jean

14. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    C'est vrai que le français et la géographie ça fait deux.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

15. Parkerx

Parkerx Nouveau

Inscrit:
    25 Mars 2016
    Re. L idéal serait de chauffer ton moule pour aider a la coulée. ( chalumeau ou au four peut etre?) sinon augmente ta temperature jusqu'à 750 degrés.

Touiller ton melange rend ta fusion homogène, par contre fais remonter les oxydes et créé des inclusions.

De traiter a l argon c est très bien, par contre l ecremage de ton bain sera un peu galere car les crasses sera grasse. Au boulot nos ajoutons du chlore pendant le traitement pour les sécher ( pas tous les alliages)

Si tu peux traiter a l argon comme tu dis. Melange ton four pendant le traitement decrasse le, et laisse le decanter un peu avant la coulée. Pendant la décantation évite de chauffer, car avec ta torche t apporte de l hydrogène et du coup regaz ton métal.

Ps: pour les expert du moule a sable. Pourquoi ne pas appliquer du poteyage sur le moule pour eviter la porosité dù au sable? Je dis une connerie?

Chargement...

Partager cette page