imprimantes 3D et servo moteur

  • Auteur de la discussion mumuvar
  • Date de début
M

mumuvar

Nouveau
Bonjour à tous

J'ai eu la chance de récupérer des servomoteurs et leur driver:

driver : Sanyo Sanmotion qs1a03aa http://www.sanyo-denki.com/Data/Servo/catalogs/Q.pdf

J'envisage maintenant de me lancer dans la construction d'une imprimante 3D.

Ce matériel est 'il utilisable pour la construction d'une imprimante 3D?

Existe t'il des "cartes controle" compatible avec les drivers Sanmotion?

Merci

Joyeuse fétes :partyman:
 
M

mumuvar

Nouveau
Merci Fabrice

Je m'en doutais un peu...

Ce type de servo moteur serait peut-être plus adapté pour une CNC?

Enfete j'ai travaillé dans l'automatisme pendant quelques années et j'ai récupéré pas mal de matériel (profilé alu , moteur , variateur de fréquence, poulie courroie etc...)

J'aimerais transformer tout ce matériel qui encombre mon garage en une imprimante 3D grand format.

Je trouve sur les forums des projets DIY d'imprimante 3D petit format, mais rien en grand format , y a t'il une raison à cela?
 
S

stanloc

Compagnon
Sur le principe rien ne différencie une imprimante 3D et une fraiseuse cnc du moins au niveau des mouvements et donc pour l'une comme pour l'autre on peut utiliser soit des moteurs pas à pas soit des servomoteurs. Le problème pour ton matériel c'est que les éléments que tu donnes (lien) ne permettent pas de savoir de façon claire si les drivers conviennent pour un asservissement en position et comment alors devraient être les signaux de commande venant du PC ou d'un boitier intermédiaire. Et là tu vas avoir la même interrogation pour en faire une cnc.
L'autre utilisation envisageable avec ces servomoteurs, mais il faut encore déterminer comment, serait d'en faire une motorisation de broche. Pour cela il faut faire un asservissement de vitesse.
Stan
 
M

mumuvar

Nouveau
waooh!!! il est énorme le Bigrep

Quand je dis grand format , je pense plutot à un volume de 400mm*400mm*400mm.

Je vais creuser un peu les doc Sanmotion pour voir si les Drivers fonctionnent en asservissement de position...

@+
 
S

stanloc

Compagnon
Autant pour moi.
En y regardant de plus près le driver se configure selon plusieurs modes dont vitesse et position. Il faut un programme (page 39) dans un PC pour le faire et le câble de liaison. Je viens de voir que l'on peut le télécharger
Mais il faut encore creuser pour savoir comment ensuite on envoie les ordres de positions. Dans l'industrie c'est souvent une commande analogique en + ou - 10 volts.
Stan

Tu veux bien mettre les références complètes de tes moteurs et des drivers ???
Merci
 
M

mumuvar

Nouveau
Alors pour les Drivers : Sanmotion Q model QS1A03AA
Moteur :SANYO DENKI BL Super P3 model P30B06020DXS11M

J'ai trouvé une documentation plus complète http://www.physics.utah.edu/starbase/Notes/Qmanual.pdf

J'ai téléchargé le soft et je viens de commander les connecteurs pour réaliser le cable de communication.

Merci stanloc :-D
 

Sujets similaires

Haut