Imprimante SLA - V3

  • Auteur de la discussion FR3Dprint
  • Date de début
F

FR3Dprint

Apprenti
Et c'est parti, aprés la V1 et V2 (lecteur CD), voici la V3 avec du matos digne de ce nom:

axez1.jpg


L'élec est inchangée, toujours la même carte en action.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme les précédents sujets, à suivre avec attention.
Bernard.
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Effectivement. Sauf que je vais continuer à faire un peu de logiciel et donc mettre en stand-by la méca. Je vais en profiter pour réfléchir à un boitier cette fois... à moins que je craque ! mais bon, aucun intérêt à se précipiter. Le concept est désormais éprouvé, l'axe fonctionne à merveille, donc le résultat ne peut être que meilleur que la V1 et V2. Cela fait déjà un moment que je n'ai plus à me demander si ça va marcher, donc il y a moins de surprise.

Je vais donc essayer de prendre mon temps... et c'est pas facile de se freiner !
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Voici les tirages en argent des impressions réalisées avec la V2, que m'a envoyés FR3Dprint :

629978cire8.jpg



Le résultat est prometteur. J'attends avec impatience les tirages de sa V3 pour de nouveaux essais.

@+

JC.
 
B

Béru'

Compagnon
hâte de la voir la suite..et TA suite car j'adore tes montages.

en fait tu projetes une image d'une strate de ta pièce via le projecteur c'est çà?et après la résine polymérise?
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Exact Béru, c'est une méthode additive, comme la FDM sauf que ça ne fait pas de bourrelets sur les côtés.
J'ai pas mal bossé cette semaine, sur tous les tableaux, et donc pas eu de temps pour répondre ici et là.

Voici une petite vidéo en fonctionement:
 
B

Béru'

Compagnon
merci pour ta réponse et la vidéo -> top!

oui c'est l'avantage de la stéréolithographie , pas de bourrelets comme le dépôt de fil ou frittage de poudre
mais c'était plus ta méthode de projeter un profil via le rétro projecteur que j'ai du mal à me représenter; caler la projection à une certaine distance etc...
bref je vais re-re-re lire ton blog! :wink: :lol: :lol:
 
F

FR3Dprint

Apprenti
en fait le calage est désormais géré par la carte de pilotage. j'ai monté un fin de course sur la machine. avant impression, la machine va sur le fdc et se positionne automatiquement a la position d'impression. simple !
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

Genial de simplicite !

je le sens, je vrai craquer !!! j'ai tout, meme le projo, reste juste la carte "qui va bien" a realiser ... vivement l'hiver prochain !

Bien a vous tous
 
F

FR3Dprint

Apprenti
test de la V3 avec un acer 1383.
résultat à 5s pour 50µm:
crane1.jpg

essai en cours avec une expo réduite.
 
F

FR3Dprint

Apprenti
dernier test du moment sur des petites pièces avec une bonne résolution (pour un projo 1200x800, peu donc être doublé):

crane-1.jpg
 
B

Béru'

Compagnon
Pourrais-tu nous faire une photo moins proche, à échelle normale si on peut dire qu'on puisse se rendre compte de la finesse, même si on la constate déjà bien hein.

félicitations en tout cas.
 
F

FR3Dprint

Apprenti
genre ça ?

Précision: ils sont posés sur des crayons de couleur. Ils font autour de 9mm de large.

planlarge.jpg
 
F

FR3Dprint

Apprenti
eh ehe h eeheh !!!! ça marche bien non ? je pense que le résultat n'a rien a envier à la FORM1 à 3000€ non ? bon OK c'est moins convivial puisque la FORM1, il faut bien le reconnaître, ne nécessite que d'être capable d'appuyer sur le bouton et elle fait tout le reste. Si on se dit que c'est avec un projo de 1200x800 (350€), qu'il en existe des 1900x1080 à 550€ et qu'il y a aussi des projo 4K, ça laisse encore une marge de progression de dingue. Et le tout bien plus rapide que le laser.
 
B

Béru'

Compagnon
je VEUX que ça à l'air de bien marcher! :lol: :-D :-D

tu as fais un test d'impression d'une éprouvette genre "résistance des matériaux" pour comparer la flexibilité / résistance approchant de l'ABS ou autre?
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Et voili, la V3 en place, avec une étagère réglable en hauteur pour faliciter le positionnement du bac de résine en ofnction des besoins (taille d'impression, taille du bac...)
3dv3mc.JPG
 
D

Dav63

Apprenti
salut
superbe résultats !
je suis en train de lire ton travail :wink:

peu être un projet intéressant pour moi

@ très vite
 
B

bricolo05

Apprenti
salut, ton imprimante est super intéressante, combien de lumens minimum pour un travail de qualité ? Et la taille des pièces au maximum ?

Les pièces réalisées ne peuvent pas comporter de maillage intérieur sinon ce serait plein de résine non polymérisée ?

Merci d'avance pour les réponses !
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour,

J'étais absent quelques jours je réponds donc avec un peu de retard...
Le projo (vieux) que j'utilise est un 2000lm, mais ça marche bien quand même. De près je suis autour de 3s pour imprimer en 80x60 (truc du genre). Mes derniers essais ont été fait sur une taille de 175x130 (environ) avec une expo de 10 ou 12s. cela peut paraître long, mais vue la taille imprimable c'est raisonnable. Cette durée doit pouvoir être réduite avec un projo récent à 3000lm.

Je me suis aussi rendu compte que pour exploiter toute la luminosité d'un projo, il fallait un bon taux de contraste, sinon, les noirs sont trop clairs et à la longue arrive à polymériser la résine.
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Impressions du WE:
le crâne en impression conitnue.
Les moteurs selon la méthode classique.
Le tout toujours sur de l'eau salée.
WE.jpg

WE1.jpg
 
M

monomax

Apprenti
salut , je suis ton projet avec intérêt depuis le debut.
je suis en train de me dégager du temps afin de réaliser la mienne, et ainsi te rejoindre d'an l'aventure des imprimante SLA DIY.
ma parti mecanique et déja sur papier, pas bien compliquer quand on a qu'un axe lol.
j'ai commencer a regarder ton programme sans vraiment joué avec.
en revanche pour piloter le moteur qu'utilises tu?
 
F

FR3Dprint

Apprenti
Bonjour monomax,

le logiciel pour trancher le modèle et piloter l'impression (côté PC) est en cours de MàJ. Si tu parles de la vielle version qu'il y a sur mon site, laisse béton j'en ai une nouvelle. Sa première version est déjà sur mon site mais j'en ai une plus aboutie que je vais mettre en ligne.
Tu parles du logiciel qui tourne sous Windows avec FR3D comme nom en haut de la fenêtre ?

Côté pilotage du moteur, c'est une carte de ma conception. Un pic16f690 + pont H L293D.
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
V
Réponses
5
Affichages
1 627
v tec
V
S
Réponses
6
Affichages
2 473
Sambricole
S
G
Réponses
16
Affichages
2 143
peponne30
P
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
600
FB29
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 862
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
M
Réponses
16
Affichages
1 272
Moindetaxes
M
Haut