1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Imprimante/Machine de marquage de câble

Discussion dans 'Achats' créé par cantause, 17 Juillet 2013.

1. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonjour,

Je sollicite votre aide, j'aimerai trouver un outil un peu particulier, une imprimante à câble.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une machine qui permet d'imprimer directement sur la gaine des câbles électriques, ça ressemble à ceci:

Il y a une série de molette avec des caractères, au système de chauffage et un ruban d'impression, ça suit un peu le principe d'une machine à écrire en fait.
    Je regarde de temps en temps sur les sites d'annonces, mais je n'ai rien trouvé, alors si vous avez cela qui traîne ou connaissez un endroit qui en vend une, merci pour votre aide.

J'aimerais pouvoir numéroter mes câbles quand j'en remplace sur une machine câblée de cette manière, je trouve ce système très propre.
    J'ai déjà de quoi imprimer sur de la gaine thermo-rétractable et les autocollants à enrouler sur la gaine, je ne suis pas un grand fan des clips et autre pièces à ajouter, c'est vraiment ce système que je recherche.

Merci d'avance.

François

2. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Petit up,

Si jamais vous en voyez passer une, merci de penser à moi :wink:

Bonne fin de we.

François

3. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Up,

Je sais que ça ne court pas les rues, mais je suppose que certains d'entre vous travaillent dans des sociétés qui en utilisent.

J'ai demandé un devis à un revendeur français il y a quelques temps mais je n'ai pas eut de réponse, j'ignore donc encore le prix du neuf, si quelqu'un a une idée?

Bon we.

François

4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir François,

Personnellement je n'ai jamais vu ce genre de machine lorsque je travaillais en instrumentation industrielle. :oops:

Je pense que le fait de faire le marquage directement sur le câble avec un système chauffant risque de dégrader localement l'isolant ou la gaine extérieure (suivant le type de câble). De plus, je ne suis pas sûr que ça marche sur tous les types de câbles (gaine PVC, néoprène...). :sad:

Pour mémoire, il est interdit de peindre les câbles pour éviter de modifier ou d'altérer ses propriétés (en particulier le classement au feu, c'est aussi le cas des moulures électriques en PVC).

L'emploi de manchon thermo-rétractables imprimés me parait plus intéressante surtout si tu as déjà l'équipement. :mrgreen:
    Nota : ne pas rétracter à fond le manchon (au cas où il faudrait refaire la tête de câble par exemple), et pour une question de lisibilité le texte en noir sur fond jaune est très bien.

Cordialement,
    Bertrand

5. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonsoir,

Je sais, c'est un peu (franchement) du luxe, mais tant qu'à faire, si j'en trouvais une à prix abordable, je serais très content de pouvoir obtenir ce genre de résultat.
    J'aime bien le marquage sur ma Bridgeport, tous les fils sont numérotés à 20cm d'intervalle, et comme ils vont jusqu'à 250, c'est bien pratique pour s'y retrouver dans les goulottes. Jusqu'à peu je croyais naïvement que chez Bridgeport, il y avait un monsieur avec 250 bobines de fil noir numérotées de 1 à 250 qui préparait les câbles pour les câbleurs de machine, puis j'ai visité la tableauterie belge de chez Moëller (enfin Eaton...) et j'ai vu deux de ces machines, une toute simple comme j'aimerais, et une autre qui coupait dénudait en plus, mais ça je le ferai bien à la main :wink:

D'après la Notice en pdf (pop-up), ça marche avec les isolant PVC, PE et caoutchouc, dans mon cas seul le PVC suffit, je n'utilise que du VOBst enfin, du H07V-KT pour parler en norme européenne :)
    En Belgique il a une température admissible en fonctionnement de 70°C et 160°C en fin de court-circuit, comme la machine marque maximum à 160°C et à un temps maximum d'impression de 3 secondes, on doit probablement pouvoir rester dans des limites acceptables pour les isolants non?

Il serait probablement possible d'en construire une et employer les rubans d'une machine existante, voir les roues (c'est la partie qui me semble compliquée à réaliser). Il semblerait que le principe soit de chauffer les roues et appliquer une pression au moyen d'un vérin pneumatique, avec une système à guider/dresser le câble en amont.

Je vais essayer de trouver un autre fournisseur pour demander un devis, au moins ça me donnera une idée du neuf, pour voir si ça vaut la peine de se pencher sur la fabrication si un modèle d'occasion ne voulait pas pointer son nez.

Sinon la gaine thermo imprimée ça marche bien, mais j'aimerais pouvoir facilement marquer les câbles à intervalles réguliers, c'est un système qui reste cependant bien adapté pour les extrémités je suis d'accord.

Bonne soirée.

François

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Il y a par exemple Davum TMC qui fait ce genre de chose .

Enfin je crois qu'il y a aussi certaines contraintes : la section , la couleur de l'isolant ...
    c'est plutot reservé a de la serie , comme l'electro menager .

7. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Qui a dit que je n'allais pas me lancer dans la fabrication de moules à gaufres 100% belge? :-D

Je suis bien d'accord, ça ne m'est pas le moins du monde indispensable, mais je trouve ça tellement élégant pour re-câbler une machine ou faire des montages avec des automates, alors pourquoi pas...

Merci pour la marque, je vais faire des recherches, pour l'instant je n'avais trouvé que Schleuniger.

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir François,

En faisant une petite recherche sur le net (que tu as certainement due faire avant moi) j'ai vu ça :
    http://www.durable-tech.com/hot-stamping/hot-foil-stamping-printers/wire-marking-printers?__hstc=753710.1af998bdfa44221565f0084d02b5b7bf.1376689081209.1376689081209.1376689081209.1&__hssc=753710.1.1376689081210
    http://www.metzner.com/en/products/cable-processing-corrugated-tubes/peripherals-cable/printing-marking/metzner-hot-stamp-marker-cable.html?tab=0-Overview
    http://www.cadcabel.de/con/cms/3/technique-de-faisceaux/imprimante-pour-fils/
    http://www.leibinger-group.com/en/products/small-character-inkjet-printer/jet2se.html

Je n'ai pas tout lu en détail mais selon ce que tu veux marquer certains fabricants ont des solutions soit en thermique soit en jet d'encre.

Nota : j'ai lu la doc de la machine que tu as mis en lien... Bin y'a beaucoup de choses en option ($$$) ! :evil:

Cordialement,
    Bertrand

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'ai du cable 2,5mm2 qui est marqué tous les metre dans le genre 221m 222m 223m ... avec la marque et la reference

c'est du genre impression a jet d'encre avec des point bien visible

le même genre d'impression que la dates limite de consomation ou les N° de lot sur les boite de conserve

je pense que ce genre de tête a impression a jet d'encre ne doit pas etre bien chere , il faudrait trouver la bonne adresse pour acheter directement sans passer par un systeme commercial qui rajoute des zero au prix

ce marquage a jet d'encre est peu lisible parce qu'il est fait juste pour faciliter la coupe a la longueure : pour identifier les fils en marquant tous les 5cm il serait possible de faire imprimer avec plus de point pour faire une ecriture plus dense et plus visible , peu importe si c'est plus lent

une bonne tête d'impression a jet d'encre pourait servir a d'autre chose , genre imprimer des etiquette ... ou même imprimer sur du cuivre de circuit imprimé avant de passer au perchlorure

j'avais cherché des fournisseur de ce genre de tête d'impression il y a quelques année , et je me suis apercu que les vendeur n'avaient pas envie de repondre a des non professionnel ... je suis en train de creer une entreprise pouvant etre prise au serieux pour des demandes de ce genre

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    si je trouvait une bonne imprimante avec encre solide , je n'aurait pas besoin d'un modele special pour fils electrique : enrouler le fils sur un cylindre et imprimer sur cette bobine : un marquage a chaque tour

11. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir moissan,

C'est les bandes métriques. Tous les câbles n'ont pas ce type de marquage mais le S35J utilisé en sidérurgie l'a systématiquement (le S35H aussi...).
    Ces bandes sont utiles lorsque l'installation est faite au bordereau, ça évite de sortir le mètre pour les relevés, c'est utile aussi lorsqu'il faut remplacer un câble ou bien que l'on veut savoir ce qu'il reste sur un touret. 8-)
    Selon les fabricants de câbles les marquages sont différents. Certains ressemblent à une impression d'autres font partie intégrante de la gaine (moulage en relief pour le type de câble), les bandes métriques, si je me rappelle bien (c'était en 1985...) sont toujours imprimées (pas moulées).

Cordialement,
    Bertrand

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    aujourd'hui je trouve plus facilement des tête a jet d'encre qu'il y a 10ans : par exemple
    http://www.matthews.fr/produits/jet-dencre/marquage-jet-dencre-thr/piezo-xaar-thr.html

c'est certainement trop cher juste pour faire du marquage de cable , mais pour monter sur une CNC portique , pour faire toutes sorte d'impression sur tout sorte d'objet et les cable en plus ça pourrait se justifier

ça utilise de l'encre qui ressemble a de la peinture , ça doit convenir pour faire des circuit imprimé ! autant pour remplacer la resine photosensible que pour faire une serigraphie avec les n° de composant

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015

Partager cette page