Imprimante 3D Rostock/Delta

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Voilà un petit mot pour ceux que ça intéresse, je me lance dans la réalisation d'une imprimantes 3D de type delta:

190px-Rostock.jpg


j'ai choisi ce modèle pour plusieurs raison,
- la 1er il est simple et économique d'agrandir la surface de l'imprimante en agrandissant les bras et en écartant les colonnes
- elle nécessite peu de matériel (2 barres et 2 guides a bille par axe uniquement et un peu de bois)
- seul la parti chaude de l'extrudeuse est sur le porte tête, laissant la possibilité d'avoir plusieurs tête d'impression (réduction du poids)
- enfin un coût proche du raisonnable.

J'ai donc pour le moment acheter:
- Une carte Rumba ,carte a base d'arduino toute intégrer permettant le pilotage de 6 moteurs pas à pas, 3 heat, 3 sonde, 1 bed etc..), c'est l'une des plus cher mais surtout elle permet beaucoup de chose (potentiel 3 extrudeurs) au prix de 130€ (je m'attend a recevoir un complement pour frais de douane, on verra)
- Un kit de base pour ce model de reprap fait par une personne du forum reprap (70€)
- Une derniere commande chez reprap world de 6 moteurs pas a pas, les roulements guide linéaire, barre, alimentation, partie chauffante etc... (200€)

Ce qui me fait pour l'instant un total de 400€.

Il me manque le lit chauffant (mais aucun ne correspond au dimension que j'espère atteindre)
Une tête (que j'essayerai d'usiné moi même)
Quelque petite pièce de l'extrudeur (genre de petit engrenage)
Enfin du consommable :)

Mais la première étape sera de faire le montage et le réglage de cette reprap :wink: mon objectif est de pouvoir imprimé une surface de 30cmx30cm (soit un diamètre de 40cm) et sur 30cm de haut minimum.
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

Je vais suivre ce projet avec attention
 
C

CBK59

Apprenti
web34 a dit:
Bonjour,

Je vais suivre ce projet avec attention

bonjour

+ 1

je serais intéressé par des détails techniques, plans ou schémas de principe

a bientôt
 
B

basilic

Compagnon
Je viens de recevoir tous ce que j'ai commander, la constructino va pouvoir commencer dans les jours a venir.
 
R

roljo

Nouveau
Bonjour,
je suis électronicien et j'ai commencé la conception et la fabrication d'une imprimante 3D delta ressemblant à la Rostock.
Si je me connecte sur ce forum c'est pour poser une question.
Je conçois tout, y compris le logiciel et je bute sur les algorithmes de positionnement de la tête chauffante.
Si quelqu'un connais les formules donnant la relation entre hauteurs des chariots et position de la tête, je suis preneur.

Pour info, je peux répondre à certaines questions concernant des principes électroniques.
 
R

roljo

Nouveau
En réponse à moi-même.
Problème résolu pour les algorithmes.
Trigonométrie et représentation vectorielle. Je ne ferais pas ça tous les jours !
 
B

basilic

Compagnon
salut,

Ma Delta pris un peu de retard. mais la voici lors de mon 1er vrai essai:
Delta.jpg


J'ai le paramétrage du firmware a faire, j'ai entrer des valeurs mais fautes de compréhension certaine ne sont pas bonne et la plateforme ne se déplace pas parallèlement au plan de base. J'ai trouver tous a l'heure un dessin qui explique ou prendre les cotes, ça ira certainement mieux, j'ai vue au moins 1 grosse erreur.

roljo, personnellement je me suis pas pris la tête j'ai acheter la carte et mis le firmware tous prêt.

Cependant je note un gros point négatif, la gestion des polulus n'est pas idéal, les micro pas sont toujours délicat a gérer et le réglage du courant ce fait avec un potentiomètre miniature 3/4 de tours (j'aurais mis un 10 tours moi) Pour l'instant je me sert de cette imprimante pour me faire la main, je pense déjà a un model non Reprap avec des pièces usinés en alu.
 
F

fabrice c

Compagnon
c'est partie vite bravo

commencé par une rostock n'est pas ce qu'il y a de plus facile

continue sur ta lancée
 
J

julkien

Apprenti
ah, la vache ça fait deja une sacré machine!
j'aime se genre de chalenge continu sur t'a lancé!
 
B

basilic

Compagnon
Bon j'ai pris quelque heure vendredi matin pour jouer avec ma machine.

J'ai commencer par mesurer la hauteur a plus près de chaque colonne, après un réglage sommaire j'arrive a 5/100eme d'écart entre les 3 colonnes (j'avais pas de quoi faire plus précis en réglage)

J'ai mis en place un petit programme Gcode prenant une 30ene de point de mesure sur une surface de 300x250 et relever la hauteur avec un comparateur et en jouant sur différent paramètre.

J'en suis arrivé a un minimum de 0,6mm d'écart sur l'ensemble de la surface de la planche en bois ce qui me semble pas trop mal.

J'ai cherché la tolérance du médium d'après ce que j'ai trouver on est a 5% en épaisseur soit 1,2mm donc je pense pas obtenir mieux.

Je vais me mettre en quette d'un miroir a la bonne dimension pour m'en servir de plan de référence. L'autre point c'est la rigidité qu'il faut que j'améliore.
 
I

icare34200

Apprenti
Très intéressant ton sujet et ta réalisation, je pense moi même me lancer dans la réalisation d'une 3D et c'est le modèle delta qui, comme toi, a ma préférence. Continue comme ça et tiens nous au courant de tes progrès (avec de belles photos, j'en suis friands).
 
B

basilic

Compagnon
Voilà après de nombreuse lecture, mes bras était visiblement trop long j'ai fait refaire des extrémité de bras perso qui offre la possibilité de réglé (un écrou prisonnier libre en rotation et un contre écrou a la base.

Je suis maintenant avec les bon bras, mais j'ai remarqué en me déplaçant lentement que le plateau bascule et pour cause, les bras sur une colonne ne sont pas // j'avais en moyen plus d'1mm d'écart entre le haut et le bas donc au lieu d'avoir un parallélogramme j'avais un trapèze.

Enfin j'avais les pièces en rab je les ai changer et je suis maintenant entre 0 et 2/10eme de mm niveau parallélisme. J'arrive a me déplacer de façon rectiligne (c'est a dire que l'aiguille du comparateur va toujours dans le même sens)

J'ai fini par commander une hotend chez E3D (suite au différent conseil sur un chan dédié a la reprap) en me dissant que j'avais suffisament de galère avec les déplacement pour ne pas avoir de doute sur une hotend maison.

Ma prochaine étape va etre de parfaire le différent réglage de la machine afin d'obtenir quelque chose de correct et rigide.
 
J

jluc42

Apprenti
Rony a dit:
Hello.

Beau projet !! Je suis tombé sur ton post après quelques recherches sur google pour les imprimantes 3D delta.

Je suis tombé la dessus également, est-ce que quelqu'un connait ces kits ?
http://www.reprap-france.com/home/113-udelta.html


J'avais fais il y a un peu plus d'une année une imprimante 3D basée sur du RepRap à la fin de mes études, ça donnait quelque chose ainsi (manque la table chauffante):

J'ai l'envie d'en refaire une, mais Delta cette fois et partir plutôt sur un kit existant.

jamais travaillé avec emotion, mais j'en ai eu des echos pas trop favorable au niveau qualité. Regardes sur le forum français de reprap.org c'est assez édifiant

il y a un kit là, http://www.reprap.cc//index.php?main_page=index&cPath=9, c'est des gens sérieux, mais ça te reviendra bien moins cher d'acheter un kit de pièces plastiques sur reprap et de s'occuper du reste soi-même.

sinon la kossel est une évolution +récente
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stephane333

Nouveau
salut serait tu me dire quelle Firmware a tu utiliser car moi je suis aussi en train d'en faire une et je cale sur la programmation de marlin (deltabot)
quand je rentre mes paramètre et que je compile puis lance repetier sans brancher le hot end je n'arrive pas a faire bouger les moteur sauf quand j'appuie pour faire le home la il tourne mes et puis s’arrête
 
B

basilic

Compagnon
J'ai utilisé le même firmware, mais a ma connaissance il y a un test de température de la hotend qui empêche de démarré tant que la tête n'est pas chaude.

Donc faut câbler au moins une sonde et configuré repetier pour ne pas attendre que la hotend soit chaude.
 
S

stephane333

Nouveau
salut voila j'ai connecter la thermistance et je sais bouger mes moteurs. Mes ne serai tu pas me donner une copie de ton Firmware pour comparer au mien

Merci
 
G

greg60greg

Apprenti
Bonjour a tous,
j'ai une question au personne possédant une rostock vous aussi après une remise au points d'origine si vous demander des déplacements x y ou z un chariot descends et les deux autres butes ?.
J'ai une video mais je pense qu'on comprends assez le problème j'immaginais que mes fins de courses empecherais ce phénomène je pense peuyt être a un réglage dans Marlin ?.

Merci d'avance (sa fais 3 mois que je concois ma rostock a partir de mon imprimante Mendel une petite photo pour vous faire profité).

En espérant avoir une réponse (je sais que le post a un ans mais bon je tente).

DSC_0019.JPG
 
G

greg60greg

Apprenti
Problème résolu (j'avais comme un idiot mis les fin de courses sur Xmin au lieu de Xmax ...) maintenant je bute sur le réglage du servo pour l'auto bed level enfin je fais des test et j'ai un marlin standard mais j'ai lue que le marlin de Richcattel serais mieux sur les Deltas mais je n'arrive pas a le compiler avec arduino enfin si quelqu'un aurait déjà rencontrer ce genre de problème.
 
Dernière édition:
B

basilic

Compagnon
Bon, juste un petit mot dans ce fils car j'en suis a l'origine.

Après une pause de 2ans a causse de la naissance de ma petite, j'ai repris mes aventure Reprap Delta, et j'ai eut beau m'y reprendre a 3 ou 4 reprise je n'ai jamais réussi a avoir une tête qui se déplace convenablement (j'ignore pourquoi et ça a fini par me faire...) Du coup changement de projet reprap je suis passé sur un model inspiré de la Prusa i3 mais sans aucune pièces imprimé entièrement en découpe laser (sauf l'extrudeur) et après quelques heures (je dirais entre 5 et 10 pour l'assemblage et réglage firmware) seulement cette fois elle sort de pièces ce qui me permet de progresser en imprimant des améliorations et ça fait plaisir, mon projet avance donc pour obtenir une imprimante a 2 tête d'impression (support PVA+ pièces PLA/ABS)
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
908
Doctor_itchy
D
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 267
Doctor_itchy
D
simplet
Réponses
153
Affichages
7 909
simplet
simplet
PUSSY
Réponses
0
Affichages
775
PUSSY
PUSSY
R
Réponses
20
Affichages
1 430
Hubert86
H
R
Réponses
20
Affichages
1 409
Korgar
Korgar
françois44
Réponses
18
Affichages
2 663
françois44
françois44
Moi33
Réponses
2
Affichages
888
speedjf37
S
Haut