Imprimante 3D Reprap, galère à parametrer (Résolu)

  • Auteur de la discussion mcgivret
  • Date de début
M

mcgivret

Apprenti
Re: Imprimante 3D Reprap, problème d’adhérence

Bonjour,

J'ai enfin imprimé un cube de 20mm de coté mais il y a un petit probleme (encore un)

Le problème c'est l'adhérence. J'ai testé plusieurs config et je comprend plus rien ...

J'ai essayé sur la plaque chauffante à différentes températures de lit (de 25 à 100 °C) et à différentes température d’extrudeur (de 160 à 190°C). Le fil s'extrude bien mais ne colle pas à la plaque et quand il arrive enfin à coller, l'extrudeur le ramasse au second passage.
J'ai testé sur une fine plaque de verre. Même résultats. Sur différents adhésifs ... pareil ...
Le seul moyen qui à fonctionné c'est sur une feuille de papier maintenue avec des pinces .
Le problème du papier, c'est qu'il gondole avec les changement de température et cela ne marche pas à tous les coups...

Si vous avez une méthodes (pour les nuls) ... :oops:
Je suis preneur.
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

Il peut y avoir plein de raisons à ton manque d'adhérence. Vu les températures que tu annonces, je suppose que c'est du PLA que tu utilises et non de l'ABS.

Pour le PLA, température de bed 60° et extrusion à 190° et vitesse de 40mm/s maxi pour commencer

De grandes chances que ta buse soit trop haute. Tu fais un Home et tu avances ta buse (à température d'extrusion, c'est important) sur le plateau. une feuille d'alu ménager doit pouvoir à peine passer entre buse et bed.

Le Kapton est un excellent revetement de bed, mon fils utilise ça sur un bed en plexi donc non chauffé sur sa makerbot, ça marche très bien.

Il faut nettoyer le bed avant impression, pour ça, l'alcool à 70° est idéal.

Essaie déjà de bien régler ta machine, après il y a des astuces pour améliorer l'adhésion.

A+
Philippe.
 
S

syoctax

Apprenti
J'ai eut des problèmes d'adhésion également au début sur mon imprimante 3D, c'était dû au fait que j'extrudait pas assez de filament, j'ai ajusté la valeur du 'E' ou nombre de ticks nécessaires par mm de filament extrudé et maintenant ça marche très bien. J'aime bien mettre du scotch papier utilisé par les peintres, ça coûte pas cher, ça résiste au 60° du lit chauffant, et ça fait un bel état du surface sur la pièce.
 
M

mcgivret

Apprenti
Merci pour vos réponses

Je vais tester tout cela ...

J'ai essayer l'adhésifs pour peintre, mais pas à la bonne température sans doute et il vas falloir aussi que je modifie mon extrudeur car à 190°C le filament fond dans la partie qui doit rester froide ...
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour à tous.

Ça y est c'est enfin possible d'imprimer

Bon la résolution n'est pas terrible et il y a encore des choses à améliorer, mais le problème de collage est résolu.

Filament à 190 pour la première couche, puis 180 pour le reste
Sûr une plaque de verre nettoyé à l'alcool et à 60 degrés

Et lit réglé en z avec une feuille d'alu

Merci pour votre aide
 
D

design

Apprenti
C'est bon, tu avances.

Pour arriver à une impression nickel, il faudra certainement encore un peu de boulot.

Pour t'aider, peux-tu nous dire quel logiciel tu utilises pour slicer/imprimer et si possible nous envoyer quelques photos de ton imprimante.

A+
Philippe.
 
M

mcgivret

Apprenti
Bonjour,


voici une petite vidéo d'un test
pour l'impression, j'utilise Repetier et Slirc3r mais j'ai des problèmes quand la tête d'impression se déplace en X- Y+, la trajectoire dévie complètement ou ne se fait pas jusqu'au bout

Et j'ai installé un écran lcd avec lecteur de carte SD ... y a t'il des parametres à changer pour l'utiliser ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

design

Apprenti
C'est pas mal, ta machine a l'air bien propre.

Oui, évidemment il faut paramétrer Marlin (si tu utilises Sprinter, je connais pas) pour lui indiquer que tu as un smartLCD c'est tout à la fin de config.h

A+
Philippe
 
M

mcgivret

Apprenti
Merci Philippe,

J'ai remis Marlin et reconfiguré le tout et l'écran indique des valeurs.

Je n'ai plus qu'a afiner tous les réglages et fabrique une bonne ventilation pour les pièces plus hautes ...
 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,
Voici quelques pièce que j'ai modifier pour améliorer la machine

2 renforts avec support roulement (2 pièces identiques mais utilisable à droite et à gauche) + 1 support de fin de course Z réglable

renfort.jpg


renfort01.jpg


FDC Z reglable.jpg


FDC Z reglable 02.jpg


FDC Z reglable 03.jpg
 
M

mcgivret

Apprenti
bonjour,

Voici une petite application faite en ABS sur mon imprimante.
DSC_0127.jpg
Clip pour lampe sur casque
DSC_0128.jpg

DSC_0129.jpg

DSC_0130.jpg


Le problème maintenant, c'est quand j'essaie d'imprimer des grandes pièces, elle se courbent et se décollent à chaque fois, je chauffe la tête à 250 et le lit à 115 puis 110.
J'ai essayer une plaque de verre nettoyée à l'acétone, à l'alcool, avec de l'adhésif pour peintre ... je sais plus trop quoi faire
Si vous avez une solution , merci d'avance ...
 
G

genty

Nouveau
décalage entre la buse et le plateau lors de l'impression 3D

Bonjour à tous,

j'ai acheté une imprimante 3d en Asie laquelle m'a été fournie avec le logiciel Cura.
L'imprimante est calibrée (via des fichiers test du fabriquant), mais je rencontre des problèmes lors de l'impression avec mes propres fichiers.
Lorsqu'on lance la procédure d'impression, le plateau remonte et viens toucher(palpation) la buse(par 2 fois) pour vérifier sa position et le plateau redescend de 15mm en attendant que l'impression se lance. Mais dès que le programme part, le plateau ne remonte pas et reste 15mm sous la buse, cette dernière crachant du plastique un peu partout au dessus du plateau. J'ai essayé plusieurs configurations, mais rien n'y fait.
Le plus fort, c'est que lorsque j'envois ma pièce en STL au fabriquant, il crée, à partir du même logiciel(même version), avec les mêmes paramètres, un G-code, qui lui fonctionne sur mon imprimante chez moi.
Je ne sais pas d'où viens le problème. J'espère que certains d'entre vous qui utilisent CURA pourront me dire quel est le problème.

Merci d'avance pour vos tutos ou conseils.
 
D

design

Apprenti
Bonjour.

Quasiment impossible de répondre à cette question sans plus d'infos sur le modèle d'imp3D, mais je pense à un firmware Arduino mal configuré ou une séquence d'initialisation du gcode incomplète dans Cura.

A+
Philippe.
 
S

syoctax

Apprenti
Re: décalage entre la buse et le plateau lors de l'impressio

genty a dit:
Bonjour à tous,

j'ai acheté une imprimante 3d en Asie laquelle m'a été fournie avec le logiciel Cura.
L'imprimante est calibrée (via des fichiers test du fabriquant), mais je rencontre des problèmes lors de l'impression avec mes propres fichiers.
Lorsqu'on lance la procédure d'impression, le plateau remonte et viens toucher(palpation) la buse(par 2 fois) pour vérifier sa position et le plateau redescend de 15mm en attendant que l'impression se lance. Mais dès que le programme part, le plateau ne remonte pas et reste 15mm sous la buse, cette dernière crachant du plastique un peu partout au dessus du plateau. J'ai essayé plusieurs configurations, mais rien n'y fait.
Le plus fort, c'est que lorsque j'envois ma pièce en STL au fabriquant, il crée, à partir du même logiciel(même version), avec les mêmes paramètres, un G-code, qui lui fonctionne sur mon imprimante chez moi.
Je ne sais pas d'où viens le problème. J'espère que certains d'entre vous qui utilisent CURA pourront me dire quel est le problème.

Merci d'avance pour vos tutos ou conseils.

Dans Cura, il est possible d'ajouter du G-Code avant et après l'impression; donc dans ton cas tu peux aller dans l'onglet Start/End-Gcode (il faut préalablement avoir activé le mode "full settings").

Il doit y avoir déjà des instructions dont sans doute G28 (home all axes) et G92 (reset des posisitions) et surement quelques instructions qui suivent comme G1 Z15 pour descendre de 15mm et peut-être M109 Sxxx pour attendre que la température de la buse soit bien à la consigne voulue.
Soit tu supprimes la ligne qui fait descendre de 15mm, soit tu fais remonter le plateau en ajoutant à la suite cette instruction:
 

Sujets similaires

Nomadsoul
Réponses
34
Affichages
10 349
speedjf37
S
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
monomax
Réponses
43
Affichages
11 780
monomax
monomax
L
Réponses
9
Affichages
3 157
nagut
nagut
Haut