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Imprimante 3D Diy (maison)

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par Nomadsoul, 20 Septembre 2015.

  1. Nomadsoul

    Nomadsoul Apprenti

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    Imprimante 3D Diy (maison)
    Bonjour tout le monde,

    Je souhaiterais partager avec vous ma création.
    Après avoir réalisé une cnc moi même, j'ai décidé d'essayer de fabriquer une imprimante 3d.
    ancienne cnc: http://www.usinages.com/threads/presentation-cnc-alu-frankenstein.66010/


    Ma première machine avait énormément de défaut mais malgré tout était capable de réaliser des circuits imprimés. Cette nouvelle machine (imprimante) est le fruit et l'analyse de mes erreurs (du moins le mieux possible). Elle est totalement réglable , évolutive et grande.

    La voici:


    [​IMG]


    Elle mesure 98 cm de long, 60 cm de large et 68 cm de hauteur. La surface imprimable hors lit chauffant est de 45 cm de long 26cm de large et 37 cm de hauteur. Je sais c'est trop pour une imprimante. Mais étant évolutif , en conservant la mécanique je pourrait en faire autre chose.

    Pour l'électronique:

    Elle est alimenté par 2 alim a découpage:
    - 12 volt 33 ampère pour le lit chauffant, extrudeur et ventilateur.
    - 24 volt 10 ampère pour les drivers.

    Les drivers sont des TB6560 chinois. Ils fonctionnent en mode 1/16 de pas et délivrent 2A.
    Le driver de l'extrudeur est un big easy step de sparkfun. ( 1/16 aussi).

    Le tout est commandé par 2 arduino uno ( et oui je sait c'est pas top mais ce qui est dingue c'est que sa fonctionne bien).
    - la première est sous grbl 0.9
    - la seconde est programmé par mes soins (gestion de l'extrudeur sans delay, gestion des températures lit et tête + écran lcd).

    J'ai reprogrammer le logiciel que j'avais créé sur mon pc pour streamer le g-code. Il comprend le g-code reprap et le décompose pour l'envoyer a chaque arduino de manière différente.

    Avant câblage:
    [​IMG]


    Pour le lit j'utilise un relais mais pour la tête J'ai changé et opté pour un mosfet.

    Alim:
    [​IMG]

    L'alim avec driver est refroidi par un ventilateur, un autre est en mode extraction d'aire et autre troue en façade sert a laisser passer l'aire du ventilo incorporer a l'alim à découpage.

    Chaque driver possède un fusible à claquage rapide ( on sait jamais).

    Elle possède un écran lcd pour la température qui est aussi envoyer vers le pc.
    [​IMG]



    Pour la mécanique:

    Tous les axes fonctionnent avec des courroies et poulies type gt2.
    Le lit chauffant est un MK3 chinois (il consomme 11 ampères et permet une monté en température rapide).
    L'extrudeur est un gt5 chinois tout alu. Il fonctionne très bien, malgré tous mes essais j'ai pas encore réussi a le boucher.
    La buse fait 0.3 de diamètre.
    [​IMG]



    Premier essai:

    Voici une image dans l'ordre des essais:
    [​IMG]

    Le premier était pas mal mais en mode extrusion sans arrêt.
    le second idem mais trop rapide.
    les trois suivants sont les plus moches: tentative d'extrusion par mm de fil en application du gcode reprap, j'ai dut faire un mauvais calcule ou j'y comprend rien pour l'instant.
    le sixième: retour a l'ancienne version de mon propre g code si E alors extrusion sinon stop extrudeur... sa marche bien mais mauvais réglage du moteur d'entrainement du fil.(pas assez de fil).
    le deux derniers sont les meilleurs, c'est plus fin et propre mais toujours pas assez de fil extruder.


    Voila !!! N' hésité pas a critiqué et apporté vos suggestions je suis preneur.

    Nomadsoul
     
  2. cr-_-

    cr-_- Ouvrier

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    Imprimante 3D Diy (maison)
    Bonjour,

    Une belle machine, t'as de la place pour plein d'évolutions en plus :)

    Pourquoi ne pas avoir choisi une carte type ramps ou similaire ?
     
  3. Nomadsoul

    Nomadsoul Apprenti

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    Imprimante 3D Diy (maison)
    Salut,

    Effectivement je commis une grosse boulette. Sa aurait été plus facile. J'ai rencontrer plein de problème liée a la dissociation de l'extrudeur sur une autre UNO. Honnêtement sa m'embêterais de recommencer toutes la partie électricité, et branchement.
    Mais je suis treeees persévérant: grbl n'accepte pas le 4 axes pour mettre un extrudeur sur une uno en plus, donc système mode mal de crane: J'ai réussi a réécrire une partie du code de grbl 0.9 et maintenant mon GRBL sait lire le code style reprap avec le E pour l'extrudeur (avec toutes la partie setting de l'axe). Donc extrudeur sur une arduino uno avec les 3 autres axe dessus!!! Sa fonctionne mais un petit problème a résoudre la direction de l'extrudeur ne fonctionne que dans un sens) J'ai dut faire un sacrifice de dingue: je ne peut plus mettre de fin de course (j'envisage de les mettre sur la deuxième arduino et recréer un code...ou alors encore réécrire une partie de grbl).

    Je suis pas fort en language C mais suffisamment pour comprendre la logique du truc, je doit avouer que je suis plutôt content si en plus sa me permet de m'améliorer dans ce language.

    La deuxième uno reste en mode autonome: elle gère toutes seul la monté et maintient en température. Si échec elle prévient le streamer de g-code qui s'arrêtera. ( je sais c'est pas bien comme méthode).

    Voici mon écran setting de grbl:
    (le max travel de l'extrudeur doit etre corriger)

    Grbl 0.9j ['$' for help]
    $0=17 (step pulse, usec)
    $1=25 (step idle delay, msec)
    $2=0 (step port invert mask:00000000)
    $3=2 (dir port invert mask:00000010)
    $4=0 (step enable invert, bool)
    $5=0 (limit pins invert, bool)
    $6=0 (probe pin invert, bool)
    $10=3 (status report mask:00000011)
    $11=0.010 (junction deviation, mm)
    $12=0.002 (arc tolerance, mm)
    $13=0 (report inches, bool)
    $20=0 (soft limits, bool)
    $21=0 (hard limits, bool)
    $22=0 (homing cycle, bool)
    $23=0 (homing dir invert mask:00000000)
    $24=25.000 (homing feed, mm/min)
    $25=500.000 (homing seek, mm/min)
    $26=250 (homing debounce, msec)
    $27=1.000 (homing pull-off, mm)
    $100=80.000 (x, step/mm)
    $101=80.000 (y, step/mm)
    $102=80.000 (z, step/mm)
    $103=250.000 (e, step/mm)
    $115=3000.000 (x max rate, mm/min)
    $116=3000.000 (y max rate, mm/min)
    $117=3000.000 (z max rate, mm/min)
    $118=500.000 (e max rate, mm/min)
    $130=1000.000 (x accel, mm/sec^2)
    $131=1000.000 (y accel, mm/sec^2)
    $132=1000.000 (z accel, mm/sec^2)
    $133=500.000 (e accel, mm/sec^2)
    $145=200.000 (x max travel, mm)
    $146=200.000 (y max travel, mm)
    $147=200.000 (z max travel, mm)
    $148=200.000 (e max travel, mm)
    $160= (x)
    $161= (y)
    $162= (z)
    $163= (e)



    :-D en espérant que sa fonctionnera mieux avec ces nouvelles fonctionnalité !
     
  4. Nomadsoul

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    :sad: ok encore un problème résoudre: la vitesse de l'extrudeur est differente de la vitesse de déplacement des chariot.... Grbl ne les dissocie pas donc les chariots se déplace à la même vitesse que l'extrudeur ! Je vais devoir revoir le code voir un système ramp mais utilisable avec mes tb6560....:|
     
  5. jjdu33

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    bjr ,

    tes tb6560 ne sont que des drivers moteur , sur un système ramps il viennent prendre la place des pololus et compagnie , le soucis est de faire une connection fiable entre la ramps et tes drivers c 'est tout.

    jj
     
  6. speedfender

    speedfender Ouvrier

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    Imprimante 3D Diy (maison)
    Salut, ça me donne envie de me mettre à l'arduino tout ça.. J'ai néanmoins une interrogation concernant tes cartes uno ; il me semble avoir déjà vu des imprimantes fonctionnant avec une seule carte uno. Je me trompe peut-être mais je pense qu'il est tout à fait possible de mutiplexer les sorties des l'arduino afin qu'une seule carte suffise, voir meme permette d'y ajouter un extrudeur supplémentaire..
     
  7. Nomadsoul

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    Je suis un boulet ! C'est normal quand on essaye avec un mauvais g code: G1 X10 E10 F3000 ! On peut pas ingérer autant quand on se déplace de 10 ! J'ai regarder un exemple dans un code créer par slirc : G1 X5 E0.6 F3000 . la le moteur des X va à 3000 et l' extrudeur va à 150 comme définit dans le setting de grbl.Autre point résolu: l'extrudeur fonctionne maintenant dans les deux sens, il y avait un faux contact. Mon grbl fonctionne désormais avec 4 axes.

    Va falloir refaire des essais et calibrer correctement le step par mm de l'extrudeur! :o
     
  8. Nomadsoul

    Nomadsoul Apprenti

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    Oui je sait, sans compter le fait que je devrais en acheter une (ramp)+ une arduino mega+ refaire les connections. :|.

    salut, oui j'ai vu ça aussi. Le firmware teacup tient très bien dans une uno. Pour l'instant je vais essayé de reprogrammer grbl 0.9. L'extrudeur fonctionne bien mais j'ai un bug que je ne comprend pas et qui est lié a grbl.:smt100 (oui j'aime bien grbl)

    [​IMG]


    Désolé pour la qualité de l'image: les deux premier essai du dessus en mode grbl et extrudeur sur une seul uno. il y a un grand décalage entre chaque couche. Au début je croyait que c'était mécanique. J'ai retendu mes courroies et tout checké mais pareil. Je suis revenu a l'ancienne méthode (essai du bas) : grbl sans extrudeur et la seconde uno qui gère l'extrudeur !
    Là plus aucun soucis de décalage. J'ai donc un problème dans le code de grbl..... Au moins je sait d'où sa vient maintenant, je vais continuer mes essais et ma prog.:wavey:
     
  9. monomax

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    beau projet, mais je trouve que tu te prend bien la tête coté électronique, une mega avec un fimrware dédier au imprimante 3D type marlin et cété régler, tu peut garder tes driver et géré tes température via mofset et relais comme tu le fait, tu pourrais même te passé de la ramps, une ramps coute environ 13€ et une adruino mega environ 15€.

    et j'avais la même tête que toi avant, ce n'est pas du full métal, il y a une pièce en peek, et un tube en ptfe au centre des ailette en alu.
    mais ca reste une tête pas trop mauvaise.

    au niveau des guidage tu as quel diamètre?
    et tes moteur ce sont des nema 17 ou plus gros?

    bonne continuation :wink:
     
  10. speedfender

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  11. jjdu33

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  12. Nomadsoul

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    :) oui je sais. En faite ce qu'il me plait dans le DIY (fait le toi même) c'est le faite de concevoir ( comme ma précédente machine). De partir d'une idée en tête et de la concrétiser, de réaliser quel chose qui ne ressemble pas trop a se qui existe déjà. Donc forcement je galère, mais j'adore ne pas simplement être un assembleur de quelque chose (je fais moi même mon propre logiciel de streaming avec 3d intégrer, mes propres algorithmes de calcul). Galérer autant pour reprogrammer une partie de grbl permet notamment d'enrichir mes connaissance en langage c..

    mon logiciel de l'ancienne machine utilisable pour l'imprimante:

    [​IMG]



    On peut en effet trouvé sa bête de réinventer la roue, mais quel satisfaction quand on arrive a le faire soit même.


    Merci, alors pour le Y j'ai du 12 ( c'est pas l'idéal pour la longueur 90cm mais assez pour supporter mon chariot léger et le mk3, faudra que je fasse gaffe le jour ou j'ai envi d'imprimer des pièces assez lourde) le reste des axes est en 8 mm.

    Mes moteurs sont effectivement des nema 17 qui support jusqu'à 2.3 A par phase. Ils ont donc un couple suffisant.
    Ah oui pour la tête tu as effectivement raison, la prochaine fois j'ouvrirais mieux les yeux.
     
    Dernière édition: 5 Octobre 2015
  13. Nomadsoul

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    re bonjour,

    En attendant de réussir sur grbl , j'ai mis teacup comme firmware. Sa marche plutôt bien, j'ai donc mes 4 axes sur une uno et l'autre qui gère les températures.
    Les premier essais sont assez concluant il me reste juste a revoir la température du bed. a 60° sa se décolle un peu au angle et a 67° c'est trop, la première couche de base semble plus large .
    Je vais essayer aussi a des vitesses plus élever (1600 mm/m actuellement).

    J'ai reprogrammer une partie de mon streamer de g-code: la réception des données est plus rapide car il ne fait plus appel au thread principal mais a un "eventhandler" du port usb. ( un thread parallèle au thread principal écoute le port usb en permanence, si il reçoit quelque chose il en informe le thread principal, cela vaut mieux que d'attendre que le thread principal interroge le port usb). A terme j'envisage une version offline a base de rasberry pi 2 et un petit écran tactile.:-D
     
  14. Nomadsoul

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    bon voila l'un des premier résultat obtenu sans plantage (et sans post traitement :lol: sa se voit):
    [​IMG]

    La figure mesure 3.4 cm X 2.1 X 1 cm
    Il y a des problèmes d'impression de couche a certain endroit.

    [​IMG]


    Il est bien vrai que le streaming de g-code via le pc n'est vraiment pas la bonne solution (j'ai palier a certain problème en réduisant un peu la vitesse de transmission des données).

    :| faut aussi que je revoit le système de fixation de ma tète a l'axe des x ( en essayant d'imprimer une pièce).



    a+
     
    Dernière édition: 18 Octobre 2015
  15. Nomadsoul

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    Bonjour,

    Voici un autre essai mieux réalisé (température de chauffe augmenté): pièce pour ma machine (rouleau de filament)
    [​IMG]


    J'ai cependant un problème sur l'axe des y: mes douilles a billes surement chinoise font du bruit et c'est très déplaisant ( pourtant mes axes sont de précision rectifié). C'est le seul axe où sa me le fait.
    Selon vous quel serait le meilleur moyen de transport pour un axe mesurant 90 cm de long (sans bruit et sans jeu, je sait une tel dimension ce n'est pas fait pour une imprimante...) ?
     
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