imprimante 3D 5axe

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bonjour

quand j'entendait parler d'imprimante 3D je croyais que c'etait des gadget pour faire des piece decorative ... ou du petit modelisme ... en voyant toutes vos realisation je vois que c'est tres serieux ! de quoi faire des vraie piece utilisable en ABS

ca me donne l'ideé de faire plus gros ... pour faire des piece en polyethylene ou polypropylene , avec une grosse tete d'extrusion verticale , peut etre bien alimenté par granulé , et une piece dessous qui ne fait pas que des translation mais aussi des rotation pour faire toutes les face sans etre gené pour la gravité

le fait de faire toutes les face en orientant la piece dans le bon sens permettra peut etre aussi d'utiliser des matiere chargé fibre de verre !

il y a de grande chance que je n'invente rien et qu'il y ai deja des chose a voir sur le net a ce sujet

mes piece a faire serait souvent des piece creuse : ca me parait interressant de commencer par faire une premiere piece en matiere soluble , et de continuer avec une couche de la bonne matiere pour faire la vrai piece

quelle matiere economique et soluble passe bien dans ce genre d'imprimante 3D ?

merci pour toute information ou idée
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
moi aussi j'avais pensé à faire une imprimante 3D très grand modèle, mais je pensais faire avec de la poudre
déposée couche après couche, comme les imprimantes qui existent déjà à poudre, en 3 axes et non 5 axes comme toi.
Le problème est pour extraire les couches du fichier. Sinon j'avais eu un stagiaire qui m'a fait le dessin en 3D
de la machine, mais je n'ai rien avancé de plus pour le moment.
Comment comptais-tu faire pour générer le parcours machine ?
Est-ce que tu as déjà réalisé des machines à commande numérique ?
Moi j'en ai fait plusieurs (4 exactement), avec cartes d'axes PMAC, donc je connais un peu et si tu as besoin, je pourrais t'aider.
Salut
 
M

moissan

Compagnon
la programation n'est pas ma specialité mais c'est pas grave tout est possible

mes question sont plutot sur le choix de matiere a extruder , les technique possible pour la tete

quelle est cette technique avec plastique en poudre ?
 
N

Nicolas64

Ouvrier
bonjour,
la technique à poudre c'est le dépôt d'une couche de poudre très fine et impression avec un liquide qui polymérise la poudre.
L'opération est répétée autant de fois qu'il y a de couches.
Ca permet de faire des objet en couleur, car chaque couche est imprimée avec le principe des imprimantes à jet d'encre.
Dans mon cas, je comptais utiliser du plâtre et de l'eau, mais je n'ai aucune certitude
A plus
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
751
MECAJACK
MECAJACK
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 099
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 267
Doctor_itchy
D
simon74
Réponses
39
Affichages
12 769
B
R
Réponses
11
Affichages
1 237
Rico le bricolo
R
P
Réponses
2
Affichages
228
pro-ms
P
C
Réponses
58
Affichages
6 188
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
4
Affichages
1 545
laurent12100
L
chafric
Réponses
48
Affichages
4 939
chafric
chafric
R
Réponses
20
Affichages
1 430
Hubert86
H
Haut