1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

impression 3D turbine de ventilation moteur[réalisée]

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par phil916, 7 Avril 2013.

1. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonsoir,

j'ai une turbine de ventilation moteur à faire imprimer en abs résistant à la chaleur ou similaire ?
    cahier des charges: très peu voir pas de contraintes dimensionnelles sous 10 000rpm et 80°c maxi
    voilà en image mais j'ai le fichier STL bien sûr.
    Ø80mm et hauteur 20mm environs.

merci par avance de votre aide
    Phil

fans.jpg

2. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Re: impression 3D turbine de ventilation moteur

Bonjour

80°C avec un ABS standard sous ces contraintes mécaniques est à mon avis un peu limite. A voir si les fournisseur de fil pour imprimante 3D vendent de l'ABS "chaleur"

4. laidfroid

laidfroid Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2010
    Localité:
    33240

bonjour.

l'ABS fond à 250°C alors je pense qu'il tiendra très bien les 80°C, le plus dure dans l’impression 3D est l’équilibrage car même avec un dépos de 0,2, la matière
    ne sera pas homogène sur toute la pièce. :rolleyes:

cordialement, J.P.

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Bonjour

Je pense que tu confonds avec une autre matière parce la résistance sous charges de l'ABS standard est de 85-90°C. 20°C de plus pour l'ABS dit "chaleur".

La température de transition vitreuse de L'ABS standard est de 105°C (source wikipédia). Il ne faut pas confondre fusion (passage de l'etat solide à l'etat liquide) et ramollissement. Les plastiques ne se comportent pas comme des métaux ou autres composés minéraux où le changement d'état est brusque.

Edit : d'après ce tableau la résistance sous charge est à 95° soit 10°C de plus que dans mon souvenir.
    De plus comme c'est une aube de pompe et que le liquide est très certainement de l'eau il y a risque d'hydrolyse de ABS/réaction avec adjuvants et donc diminution de cette valeur.

Je ne suis pas plasturgiste mais j'ai côtoyé assez longtemps ceux-ci et de nature curieuse j'ai pas mal discuté avec eux.
    Dans des produits que l'on fabriquait on était obligés d'utiliser de l'ABS chaleur (plus cher que l'ABS standard) alors que les contraintes (mécaniques et chimiques) étaient très largement inférieures (pointes ponctuelles à 80° env. mais contraintes esthétiques : déformation et couleur) à celles de phil916.

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté

Bonjour,

merci de vos réponses, la contrainte chaleur est un maxi avec sécurité d'où l'idée de l'abs chaleur...
    Si l'imprimeur me dit que 70°C sous 10 000rpm pour l'abs c'est sans soucis je prend aussi et de toute façon il faut bien tester :lol:

C'est un bête (optimisé quand même) ventilateur radial pour moteur donc pas de contact avec autre chose que l'air chaud qui serait extrait;
    de l'abs pourrait convenir coté fluage en température mais coté déformation lié à la température + force centrifuge là j'ai un doute car je n'y connais pas grand chose en impression 3D.

bon dimanche
    Phil

7. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Ah oui je n'avais pas lu (ou mal) que c'était un ventilateur :oops: donc effectivement ça supprime les pb d'hydrolyse et autres actions de l'eau

8. Nicolas64

Nicolas64 Ouvrier

Inscrit:
    16 Septembre 2011

Bonjour,
    j'ai une imprimante 3D FDM STRATASYS 1200 ES.
    Si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer le fichier à : cip.maldonado@wanadoo.fr
    Je te dirais le prix (comme tu fais partie du forum, je te la ferais à moitié prix)
    Tu peux voir des pièces sur mon site : http://www.cip64.fr
    A plus
    Nicolas

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,