Impossible de remonter mon micromètre roch

  • Auteur de la discussion Waps57
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Je ne sais pas si il a eu des problèmes en tout cas quand j'ai voulue l'étalonner il étais vraiment dans les choux.
Je viens de faire passer une pige à la place de ma vis principale et elle ne bute en aucun point. C'est vraiment au début qu'il doit y avoir un pépin.
Bjr ,

As tu examiné de pres la surface de la tige du micrometre ?
Comme je l'ai deja dit, j'ai vu des micrometres gripper , le grippage peut arriver en fonctionnement à sec , il se concretise par le "collage " de particules de metal à la surface des pièces affectant l'ajustement et rendant le montage impossible .
quand c'est le cas il faut pierrer legerement .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour
Si en dé-serrant la bague cela devient libre et que cela le reste en resserrant, n'est-il pas envisageable qu'un corps étranger se soit introduit dans une des rainure gênant le passage de la vis et qu'il soit tombé lors de cette manipulation ?
 
B

Baf

Compagnon
Salut Waps57,

as-tu essayer de bien dégraisser et souffler complétement l'appareil pour faire un essai "à sec" en lâchant l'écrou de réglage.
Parce-que trop d'huile ou de graisse peut provoquer, vu la tolérance du filetage, l'effet inverse.

Ã+

Baf
 
S

stanloc

Compagnon
Parce-que trop d'huile ou de graisse peut provoquer, vu la tolérance du filetage, l'effet inverse.
Voilà qui est nouveau en mécanique. Il va falloir que je subisse une cure de rajeunissement.:eek:
Stan
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Hors sujet:
Alors que je proposait un graissage, un gars m'a un jour répondu: "allez arrêtez de dire des bêtises, cela serre déjà et vous voulez encore bourrer autre chose dedans ! "
il est vrai que le même gars défaisait systématiquement les noeuds dans les allonges électrique pour que le courant passe mieux !
fin du hors sujet.
 
B

Baf

Compagnon
Re,

J’ai déjà eu le cas mais il est vrai que la graisse était assez épaisse (erreur) après nettoyage, remontage "à sec" pour réglages de base.
Ensuite remontage avec un petit peu d'huile de machine à coudre tout était rentré dans l'ordre.
Alors coïncidence ou coup de bol je ne sais pas, mais il fonctionne comme au premier jour.
Pure constatation.

Ã+ Baf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la graisse était assez épaisse
J'ai eu le cas avec de la graisse amortissante Nyogel (damping grease) soit disant prévue pour amortir la bague de mise au point d'un appareil photo ... elle était tellement filante et collante que la bague est restée bloquée ... pour redémonter il m'a fallu forcer comme un malade pour redévisser la bague millimètre par millimètre :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Salut Waps57,

as-tu essayer de bien dégraisser et souffler complétement l'appareil pour faire un essai "à sec" en lâchant l'écrou de réglage.
Parce-que trop d'huile ou de graisse peut provoquer, vu la tolérance du filetage, l'effet inverse.

Ã+

Baf
Je suis tout à fait d'accord
Certain appareil comme le comparateur fonctionne sans huile . J'en ai mis un jour et le comparateur ne fonctionnait plus correctement
De la même façon , je n'ai jamais huilé ou graisser un palmer, j'en ai jamais éprouvé le besoin, je ne sais pas ce qui se passe si on y met de l'huile ou non
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut absolument lubrifier l'ajustement vis / ecrou ! , à faire au niveau du rattrapage de jeu .
Nous utilisions de l'huile vaseline , eventuellement un peu de graisse vaseline
(svp , sans commentaire ! )

En fait il faut utiliser , avec parcimonie , un lubrifiant qui n'oxyde pas les metaux et ne gomme pas .
D'ailleurs les fournisseurs d'instrument de mesure vendent aussi les produits de lubrification qui conviennent .

Les comparateurs sont aussi lubrifiés avec de l'huile vaseline au niveau de la cremaillère et des guidages .
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour Jean Yves
nos n'avons pas toujours un parcimonie avec nous
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,
+1 avec kiki86 et JeanYves, juste bien lubrifier la ou il faut et avec parcimonie :smt031

Ã+ Baf
 
B

Baf

Compagnon
Re bon Waps57, il en est ou de son problème ?

Ã+ Baf
 
Dernière édition:
L

lerusse.03

Compagnon
bonjour
d’après la photo la prise du filetage n'est pas importante tu dois être de travers ou mal engagé redémonte et regarde le premier filet et recommence avec précaution il ne faut pas grand chose pour déformer le filetage
crdt
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 173
guillaume14
G
L
Réponses
33
Affichages
2 942
thierry74
thierry74
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 580
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 461
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
3 036
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
2
Affichages
4 795
CALCULATE
C
C
Réponses
0
Affichages
3 464
caramel
C
P
Réponses
8
Affichages
1 660
rabotnuc
R
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 266
Dodore
D
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
crapulatos
Réponses
2
Affichages
978
moufy55
moufy55
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
J
Réponses
3
Affichages
17 576
J
Haut