Impossible de remonter mon micromètre roch

  • Auteur de la discussion Waps57
  • Date de début
W

Waps57

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai reçu un micromètre à étalonner, j'ai du le démonter pour le nettoyer et le régler sauf que la je ne peux plus remonter l'appareil car la vis de serrage est trop "dure".

Comme vous pouvez voir sur la photo impossible de le viser plus. Je suis dessus depuis hier, je ne sais plus quoi faire. :'(

Donc je voulais savoir si quelqu'un avais déjà eu le même problème et si il a une solution. Merci d'avance et bonne journée. :)
IMG_20151119_120145.jpg
IMG_20151119_120200.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu parles de la vis de serrage
Est-ce que c'est la vis principale , celle qui fait avancer la touche
Ou bien la vis de bloquage en position de la touche
Il semblerait que ce soit le premier cas qui pose problème
Deux possibilités
Soit tu as trop serrer l'écrou de reglage du jeu , dans ce cas le vissage deviens dur: faire un essai en mettant beaucoup de jeu
Soit il y a une bavure au niveau du trou pour l'adaptation du système de bloquage de la tige, il semblerait sur la photo que cette tige est arrêtée au milieu du trou
 
W

Waps57

Nouveau
J'ai enlever le système de blocage parce que je me suis dis que si je n'y arrivais pas déjà avec, alors sans ça me fais un truc de moins à me soucier.
En faite la tige est arrêter au milieu du trou parce que je n'arrive pas à la viser plus.

L'écrou du réglage du jeu c'est bien le petit trou sur le corps? Qu'on fais tourner avec la clé?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, non, l’écrou de réglage n'est pas la bague avec le petit trou, il est concentrique au filetage principal et il serre ce dernier grâce à une portée conique, le premier présentant une fente à la manière d'une pince de serrage.
Cordialement
Martin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je rejoint Yakovlev55.

Voudrais-tu s'il te plait nous mettre une photo de l'étrier seul, prend là dans l'axe du filetage, afin de faire apparaître la partie noir (qui je penses est l'écrou de rattrapage du jeu) que l'ont voit entre les deux parties. Il est à peu près certain qu'en desserrant celle-ci ton problème soit résolu.
 
W

Waps57

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
Mais je ne sais pas comment desserrer l'écrou de réglage. Je pense que comme dis Albert que l'écrou de rattrapage du jeu est la partie noir. J'ai plein de clés, les moyens ne sont pas un problème, ahah. Mais je ne sais pas comment faire. :'(
IMG_20151119_125644.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
J'ajouterais qu'on voit cet écrou de reglage quand la tige de palpeur est enlevée il se regle souvent avec la meme clé de reglage
image.jpg


Dans ton cas ça ne semble pas être cette clé , peut être tous simplement il faut avec beaucoup de délicatesse le manœuvrer avec une pince
Vérifie quand même qu'il n'y ai pas une bavure qui empêche le mouvement
Il me semble avoir vu des palmers qui avaient la partie fileté qui etait décalée par rapport à l'étrier , un léger défaut angulaire
Si tu n'y arrive toujours pas on peut pour mieux voir ce qui se passe, enlever en totalité la partie graduée en mm et 1/2 mm en la faisant osciller et en la tirant vers l'arrière

Je viens de voir que c'est un palmer 75-100 peut être que tu as assez de passage dans l'étrier pour essayer de faire passer la tige par l'autre côté, ceci pour verifier simplement le bon coulissement de la tige dans le trou
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

1. En fait on dirait même qu'il ne se visse pas du tout :oops: ... le filetage mâle et le femelle ne semblent pas engagés :smt017 ... regarde bien avec un loupe le premier filet de chaque partie pour voir sil il n'est pas écrasé ou si il n'y a pas une bavure de métal à ce niveau qui empêcherait les filets de s'engager :roll: ... surtout sil il y a eu un effort de vissage important lors d'un essai infructueux à un moment donné ...

2. Comme dit Dodore observe bien comment agit le système de freinage de la vis et mets-le en position jeu maximal ... la bague noire semble tirer un système de pinces (traits de scie que l'on distingue à l'intérieur de la partie filetée) ... il faut probablement desserrer cet écrou noir et peut-être repousser légèrement la pince qui doit coulisser ... Note bien que ce n'est qu'un supposition vu d'ici ...

3. Il y a peut-être un copeau venant de l'un de ces traits de scie qui s'est détaché et qui vient maintenant bloquer le mécanisme ... il s'agit d'un pas très fin et le moindre défaut fait que ça coince ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

Waps57

Nouveau
Je viens de desserrer l'écrou du rattrape du jeu et ça ne change rien. C'est toujours aussi dur à viser. Je suis entrain de regarder pour une bavure ou une partie écrasé mais je ne vois rien pour l'instant.

Et comme dis FB29, j'ai l'impression que ça visse dans le vide.
 
F

FB29

Rédacteur
C'est peut-être tout simplement une question de centrage et d'alignement de la vis ... il faut y aller tout doux et sentir quand les filet s'engagent par des petites rotation successives d'avant en arrière tout en progressant pour faire un tour complet ... ne met pas trop de graisse dans un premier temps pour bien sentir le point d'engagement ... essaye peut-être avec la vis en position verticale pour un meilleur auto-centrage ...

Prends ton temps ... ce n'est pas surnaturel et il y a forcément une explication ... si cela te prend trop la tête tu mets de côté et tu ré-essayes plus tard :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

Waps57

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

En tout cas je suis sure de pas l'avoir trop malmener en voulant forcer, j'ai une force de moineau, et ça ne sert à rien, ahah. Je suis dessus depuis hier, je ne comprend pas, je n'y est pas vraiment toucher, je l'ai nettoyer bien secher et graisser mais bon voilà... Je sais bien qu'il doit y avoir une explication. J'y vais doucement on le remontant mais à peine j'ai fais deux tours que ça devient déjà dur.

Je viens d'essayer avec une autre vis principale, mais toujours le même problème. Cela doit venir de l'étrier, mais visuellement je ne vois aucun défaut.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Attention ! , quand tu engages la vis , la touche est au niveau du blocage , il faut donc bien t'assurer de l'alignement , elle peut "buter " legerement , au passage à cet endroit ( 2 alesages successifs ) .
 
F

FB29

Rédacteur
Une fois que l'écrou de réglage noir est retiré, on ne peut pas repousser la pince filetée vers la gauche pour l'extraire, et ainsi mieux voir pourquoi elle ne se visse pas sur la vis ?

Ce ne serait pas un problème de température ? vis chauffée à température de la main et étrier froid ?

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
La pince ( l'ecrou ) est solidaire du corps du micrometre .
 
O

osiver

Compagnon
'y vais doucement on le remontant mais à peine j'ai fais deux tours que ça devient déjà dur.

Comme si le pas n'était pas le bon ?? :smt017
Je viens de desserrer l'écrou du rattrape du jeu et ça ne change rien
Il faut peut-être tapoter l'entrée du filetage, si le rattrapage de jeu se fait par compression conique, désserrer l'écrou peut ne pas suffire :???:
 
W

Waps57

Nouveau
Bonjour Jean Yves, c'est ce que je viens de regarder, je viens de replacer le petit rond de plastique noir qui sert de blocage, pour être sure d'être dans le bon axe, mais rien à faire.

Je suis dans mon atelier de réparation la température est ambiante, je n'arrête pas de les manipuler, je suppose qu'ils doivent avoir la même température maintenant. Mais je pense laisser les pièces refroidir dans le labo et voir si demain je n'ai pas un élan de génie.

Je ne sais pas comment faire pour repousser la pince filetée, et l'extraire, hihi. Mais l'écrou de réglage noir est retiré.

ça me fais un peu ch**r parce que c'est un micromètre avec des touches pour le filetage.
 
F

FB29

Rédacteur
La pince ( l'ecrou ) est solidaire du corps du micrometre .
OK ... alors la bague de réglage glisse sur l'extérieur du manchon fileté qui est taillé en cône ... donc si on retire entièrement la bague, la pince est automatiquement relâchée :roll: ... d'ailleurs les premiers filets semblent taillés hors pince ... la question est de savoir si la vis s'engage au moins sur quelques filets ... et droit ... ou pas :smt017 ...

Après quelques tour quand ça coince, si tu tires sur la vis est-ce qu'elle sort (donc elles est au moins un peu engagée) ou pas ?
 
W

Waps57

Nouveau
Plus je regarde et plus je me suis dis que la vis doit bloquer au niveau de l'endroit ou ce situe la partie en plastique qui sert au blocage de la mesure.

Petite rectification, je viens de réessayer et la vis se bloque bien avant d'être bloquer par un quelconque défaut au niveau de cette partie en plastique.

J'ai essayer sans et avec, en mettant la vis à la verticale ainsi que l'étrier. Je me dis que ces deux parties ne vont pas ensemble mais pourtant oui.

Et si je tires sur la vis aprés plusieurs tours elle est quand même engagée.
 
J

JeanYves

Compagnon
A t-il eu des pb ce micrometre auparavant ??

Parceque j'en ai connu qui grippait au niveau du blocage , un petit coup d'alesoir et OK ?

Fab ,
la bague d'index ( graduation ) est montée legerement serrée mais ne sert pas l'ecrou du micrometre qui n'est fendu qu'a l'arriere , pour le rattrapage de jeux de la vis .
 
W

Waps57

Nouveau
Je ne sais pas si il a eu des problèmes en tout cas quand j'ai voulue l'étalonner il étais vraiment dans les choux.

Je viens de faire passer une pige à la place de ma vis principale et elle ne bute en aucun point. C'est vraiment au début qu'il doit y avoir un pépin.
 
D

Dodore

Compagnon
Le probleme de température.. J'y croix pas trop
Tu dis: j'ai essayer avec une autre vis ... Attention de ne pas tout mélanger
J'ai eu une fois un probleme du même genre, j'avais comme toi enlever le système de blocage , et finalement il y avait une bavure qui c'était formée vers ce trou
Est ce que tu as essayer de mettre la tige par l'autre côté
Si tu veux en demonter un peu plus
La partie tournante graduée en 1/100 peut être egalement démontée
Il ne sont peut être pas tous monté de la même façon
Pour ceux que j'ai demonter
Il faut enlever la friction , attention sur certain ce n'est pas la vis en bout, c'est une clé a ergot , attention aussi à la fiction assez délicate
Une fois que la friction est enlevée, on peut desacouplé le tambour , sur ceux que j'ai démonté il est fixé par un cone , de cette façon tu verra plus facilement la vis
Dernière chose je pense qu'il est inutile, et je pense que ça peut poser des problemes, de graisser ou huiler le filetage, si tu y tiens à la rigueur de l'huile de vaseline ou de machine à coudre

Un lien il y a une vue d'un palmer exter
https://www.usinages.com/threads/alesometre-a-la-rue.76108/

109578.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour tenter d'aider notre ami, je poste quelques photos de mon micromètre Roch qui a l'air de ressembler au sien. Je reprécise donc que ce ne sont pas les photos du micromètre de Waps57 qui a un problème mais les photos d'un micromètre semblable. On voit le système de réglage du jeu après avoir retiré la douille fendue graduée. Tentative de gros plans sur le entrés de filetage. Rien de spécial à signaler, les deux parties se vissent sans problème :roll: ...
ROCH 1.JPG
Roch 2.JPG
Roch 3.JPG
Roch 4.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,


Si j'ai bien compris, ton micromètre est sauvé et nous serrons sans doute quelques uns à nous couchés plus instruit ce soir. :7dance: :wavey:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

les deux parties se vissent sans problème

J'ai maintenant à peu près le même problème que Waps57 :shock: ... les 15 premiers tours correspondant à la zone avant la pince se font sans problème, mais après le mouvement devient dur :oops: ... pas au point de ne pouvoir visser toutefois, mais le cliquet est loin de pouvoir assurer l'entraînement :smt011 ...

Je n'ai rien fait d'autre que démonter, prendre les photos, rédiger le précédent message et remonter:smt017 ... Je pense que les contraintes sur la pince se sont relâchées du fait du retrait de la vis :|.

Tout est remis en place maintenant ... je vais le laisser réfléchir un moment pour voir si tout revient dans l'ordre tout seul :roll: ...

tu sais faire l’étalonnage ???
???

Ben oui je pense ... j'ai une cale étalon de 25 dans la boîte :smt033 ... je fais le 0 sur le 25 de la cale étalon ...

Cordialement,
FB29
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,



J'ai maintenant à peu près le même problème que Waps57 :shock: ... les 15 premiers tours correspondant à la zone avant la pince se font sans problème, mais après le mouvement devient dur :oops: ... pas au point de ne pouvoir visser toutefois, mais le cliquet est loin de pouvoir assurer l'entraînement :smt011 ...

Je n'ai rien fait d'autre que démonter, prendre les photos, rédiger le précédent message et remonter:smt017 ... Je pense que les contraintes sur la pince se sont relâchées du fait du retrait de la vis :|.

Tout est remis en place maintenant ... je vais le laisser réfléchir un moment pour voir si tout revient dans l'ordre tout seul :roll: ...


???

Ben oui je pense ... j'ai une cale étalon dans la boîte :smt033 ...

Cordialement,
FB29
Si tu remontes ton palmer sans graisse tu cours vers de gros soucis. Il est recommandé d'utiliser une graisse fluide au bisulfure de molybdène.
Stan
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Suite:
Estimant le temps de réflexion suffisant je refais un essai: toujours dur :???: ...
Je nettoie vis et écrou avec un chiffon propre, je souffle : toujours dur :???: ...
Je décide de desserrer de 1/3 de tour (distance entre deux fentes) la bague de réglage: miracle le mouvement devient libre :-D !
Je resserre de 1/3 de tour et même un peu plus: toujours libre :shock: ...
Je remonte le tout et le remet dans sa boîte :whistle: ...

Pas compris le problème :hum: ...

Si tu remontes ton palmer sans graisse tu cours vers de gros soucis. Il est recommandé d'utiliser une graisse fluide au bisulfure de molybdène
Ah oui, merci de la précision :-D ... j'ai mis une petite goutte d'huile fluide, mais c'est vrai que j'ai aussi de la graisse spéciale blanche Lithium & PTFE pour instruments d'optique ... j'en mettrai une petite couche demain :-D ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nous utilisions de la graisse vaseline , ce qui etait conseillé .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Bonsoir, Ben oui je pense ... j'ai une cale étalon de 25 dans la boîte :smt033 ... je fais le 0 sur le 25 de la cale étalon ...

Cordialement,
FB29
bonsoir
cette manip ne serait pas plutôt un réglage à zéro ??
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Hors sujet:
et tu sais faire l’étalonnage ???
cette manip ne serait pas plutôt un réglage à zéro ??
Essaye de suivre un peu Christian :-D ... tu nous fait du hors sujet là :wink: ... ce n'est pas moi qui ait un problème de micromètre :neo_xp: ... pour mémoire c'est notre ami Waps57 qui a un micromètre qui se bloque en cours de translation et pour le moment il ne risque pas d'étalonner son appareil vu qu'il est tout coincé :crying1: ...

Fin du hors sujet

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 171
guillaume14
G
L
Réponses
33
Affichages
2 933
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
27
Affichages
1 634
thierry74
thierry74
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 576
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 440
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
127
Affichages
10 770
Precis84
P
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
G
Réponses
34
Affichages
1 218
gaudois06
G
lion10
Réponses
6
Affichages
1 041
coredump
coredump
D
Réponses
5
Affichages
741
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
36
Affichages
2 276
BertrandG
B
F
Réponses
3
Affichages
12 329
guy34
G
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
Haut