1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Impossible de remonter mon micromètre roch

Discussion dans 'Métrologie' créé par Waps57, 19 Novembre 2015.

1. Waps57

Waps57 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Bonjour à tous,

J'ai reçu un micromètre à étalonner, j'ai du le démonter pour le nettoyer et le régler sauf que la je ne peux plus remonter l'appareil car la vis de serrage est trop "dure".

Comme vous pouvez voir sur la photo impossible de le viser plus. Je suis dessus depuis hier, je ne sais plus quoi faire. :'(

Donc je voulais savoir si quelqu'un avais déjà eu le même problème et si il a une solution. Merci d'avance et bonne journée. :) IMG_20151119_120145.jpg IMG_20151119_120200.jpg

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tu parles de la vis de serrage
    Est-ce que c'est la vis principale , celle qui fait avancer la touche
    Ou bien la vis de bloquage en position de la touche
    Il semblerait que ce soit le premier cas qui pose problème
    Deux possibilités
    Soit tu as trop serrer l'écrou de reglage du jeu , dans ce cas le vissage deviens dur: faire un essai en mettant beaucoup de jeu
    Soit il y a une bavure au niveau du trou pour l'adaptation du système de bloquage de la tige, il semblerait sur la photo que cette tige est arrêtée au milieu du trou

3. Waps57

Waps57 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2015
    J'ai enlever le système de blocage parce que je me suis dis que si je n'y arrivais pas déjà avec, alors sans ça me fais un truc de moins à me soucier.
    En faite la tige est arrêter au milieu du trou parce que je n'arrive pas à la viser plus.

L'écrou du réglage du jeu c'est bien le petit trou sur le corps? Qu'on fais tourner avec la clé?

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, non, l’écrou de réglage n'est pas la bague avec le petit trou, il est concentrique au filetage principal et il serre ce dernier grâce à une portée conique, le premier présentant une fente à la manière d'une pince de serrage.
    Cordialement
    Martin

5. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Je rejoint Yakovlev55.

Voudrais-tu s'il te plait nous mettre une photo de l'étrier seul, prend là dans l'axe du filetage, afin de faire apparaître la partie noir (qui je penses est l'écrou de rattrapage du jeu) que l'ont voit entre les deux parties. Il est à peu près certain qu'en desserrant celle-ci ton problème soit résolu.

6. Waps57

Waps57 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Merci à tous pour vos réponses.
    Mais je ne sais pas comment desserrer l'écrou de réglage. Je pense que comme dis Albert que l'écrou de rattrapage du jeu est la partie noir. J'ai plein de clés, les moyens ne sont pas un problème, ahah. Mais je ne sais pas comment faire. :'( IMG_20151119_125644.jpg

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'ajouterais qu'on voit cet écrou de reglage quand la tige de palpeur est enlevée il se regle souvent avec la meme clé de reglage image.jpg

Dans ton cas ça ne semble pas être cette clé , peut être tous simplement il faut avec beaucoup de délicatesse le manœuvrer avec une pince
    Vérifie quand même qu'il n'y ai pas une bavure qui empêche le mouvement
    Il me semble avoir vu des palmers qui avaient la partie fileté qui etait décalée par rapport à l'étrier , un léger défaut angulaire
    Si tu n'y arrive toujours pas on peut pour mieux voir ce qui se passe, enlever en totalité la partie graduée en mm et 1/2 mm en la faisant osciller et en la tirant vers l'arrière

Je viens de voir que c'est un palmer 75-100 peut être que tu as assez de passage dans l'étrier pour essayer de faire passer la tige par l'autre côté, ceci pour verifier simplement le bon coulissement de la tige dans le trou

Dernière édition: 19 Novembre 2015
  8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

1. En fait on dirait même qu'il ne se visse pas du tout :oops: ... le filetage mâle et le femelle ne semblent pas engagés :smt017 ... regarde bien avec un loupe le premier filet de chaque partie pour voir sil il n'est pas écrasé ou si il n'y a pas une bavure de métal à ce niveau qui empêcherait les filets de s'engager :roll: ... surtout sil il y a eu un effort de vissage important lors d'un essai infructueux à un moment donné ...

2. Comme dit Dodore observe bien comment agit le système de freinage de la vis et mets-le en position jeu maximal ... la bague noire semble tirer un système de pinces (traits de scie que l'on distingue à l'intérieur de la partie filetée) ... il faut probablement desserrer cet écrou noir et peut-être repousser légèrement la pince qui doit coulisser ... Note bien que ce n'est qu'un supposition vu d'ici ...

3. Il y a peut-être un copeau venant de l'un de ces traits de scie qui s'est détaché et qui vient maintenant bloquer le mécanisme ... il s'agit d'un pas très fin et le moindre défaut fait que ça coince ...

Cordialement,
    FB29

9. Waps57

Waps57 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Je viens de desserrer l'écrou du rattrape du jeu et ça ne change rien. C'est toujours aussi dur à viser. Je suis entrain de regarder pour une bavure ou une partie écrasé mais je ne vois rien pour l'instant.

Et comme dis FB29, j'ai l'impression que ça visse dans le vide.

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    C'est peut-être tout simplement une question de centrage et d'alignement de la vis ... il faut y aller tout doux et sentir quand les filet s'engagent par des petites rotation successives d'avant en arrière tout en progressant pour faire un tour complet ... ne met pas trop de graisse dans un premier temps pour bien sentir le point d'engagement ... essaye peut-être avec la vis en position verticale pour un meilleur auto-centrage ...

Prends ton temps ... ce n'est pas surnaturel et il y a forcément une explication ... si cela te prend trop la tête tu mets de côté et tu ré-essayes plus tard :wink: ...

Cordialement,
    FB29

11. Waps57

Waps57 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2015
    Merci à tous pour vos réponses.

En tout cas je suis sure de pas l'avoir trop malmener en voulant forcer, j'ai une force de moineau, et ça ne sert à rien, ahah. Je suis dessus depuis hier, je ne comprend pas, je n'y est pas vraiment toucher, je l'ai nettoyer bien secher et graisser mais bon voilà... Je sais bien qu'il doit y avoir une explication. J'y vais doucement on le remontant mais à peine j'ai fais deux tours que ça devient déjà dur.

Je viens d'essayer avec une autre vis principale, mais toujours le même problème. Cela doit venir de l'étrier, mais visuellement je ne vois aucun défaut.

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Attention ! , quand tu engages la vis , la touche est au niveau du blocage , il faut donc bien t'assurer de l'alignement , elle peut "buter " legerement , au passage à cet endroit ( 2 alesages successifs ) .

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Une fois que l'écrou de réglage noir est retiré, on ne peut pas repousser la pince filetée vers la gauche pour l'extraire, et ainsi mieux voir pourquoi elle ne se visse pas sur la vis ?

Ce ne serait pas un problème de température ? vis chauffée à température de la main et étrier froid ?

Cordialement,
    FB29

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  15. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Comme si le pas n'était pas le bon ?? :smt017
    Il faut peut-être tapoter l'entrée du filetage, si le rattrapage de jeu se fait par compression conique, désserrer l'écrou peut ne pas suffire :???:

Partager cette page