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Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono

Discussion dans 'Tours' créé par yvan01, 6 Février 2012.

  1. yvan01

    yvan01 Nouveau

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir,

    Je vais peut être acheter un Celtic 12, mais je bute sur un problème. En effet, je ne dispose pas du 380 triphasé à l'endroit ou je veux l'entreposer.

    J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions notamment l'utilisation d'un variateur de fréquence, ou encore de l'utilisation d'un condensateur dans certains cas.

    Mais je suis davantage intéressé par le fait de changer carrément le moteur du tour; il a une puissance de 2,2 kW (en 380 V triphasé donc).

    Est-ce qu'il est possible de remplacer ce fameux moteur par un moteur 220V monophasé en 2,2 kW ?? Tout ça parce que j'ai vu des moteurs de ce type là pas cher du tout!

    Peut-être que ma question est idiote, mais mes compétences en électricité sont très limitées.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Yvan01
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    si tes competances en elec sont limitées, monte un varioo, car cabler un moteur en 220V pour qu'il tourne dans les 2 sens et garder les filetages possible, ça ne va pas etre de la tarte.
     
  3. yvan01

    yvan01 Nouveau

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir et merci pour la réactivité :-D

    Dans mon cas je ne pense pas avoir à réaliser de filetages gauches, donc je crois qu'un seul sens de rotation suffit non ?

    Ensuite, j'ai vu des moteurs qui sont directement équipés d'une prise 220V mono... Ca n'irait pas?

    Ensuite, oui mes compétences sont limitées mais autour de moi, je pourrais peut être trouver de l'aide.

    Cdlt,
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    le sens inverse pour faire revenir le trainard sans debrayer la vis mere me semble necessaire.
    sans compter le tronçonage qui aime bien se faire à l'envers.

    à moins que tu aies un celtic qui ne fasse que du chariotage, à mon avis, un seul sens n'est pas judicieux.

    et un vario pour un 2.2kw coute dans les 200€, soit à quelques euros pres le prix d'un 2.2kw en mono.
     
  5. steevel3

    steevel3 Ouvrier

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Je suis du même avis que KY260 car imaginons par la suite que tu déménages ou que tu veuilles revendre ce tour, tu auras peut être du triphasé à ta disposition et là tu vas redevoir changer le moteur ! Je crois de plus qu'un moteur tri a plus de "punch" qu'un moteur 220 V !

    Et puis question technicité, il est plus simple de monter un variateur !

    Bonne soirée

    Amicalement Steeve
     
  6. confalo

    confalo Ouvrier

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir à tous,

    En principe sur les "CELTIC 12" il y a un moteur de type "DAHLANDER" à deux vitesses, en tous les cas c'est ce qu'il y a sur le celtic 12 que je remonte en ce moment et je crois qu'il y a un problème pour monter un variateur, je pense qu'il serait judicieux de demander l'avis éclairé de "la bobine " grand maitre en la matière.

    Cordialement, Robert.
     
  7. yvan01

    yvan01 Nouveau

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir,

    Ah ce sont des réponses qui me sont d'une grande aide, car étant donné que je n'ai jamais eu de ce genre de machines, je n'ai pas de recul. Il est vrai que pour les histoires de trainard, un seul sens de rotation n'est pas judicieux.

    Ok donc pour les variateurs de fréquence, quelles marques conseillez-vous? Pensez-vous que les vario chinois type amonstar valent le coup ? Ou c'est de la ***** ?

    En vous remerciant pour tous ces éclaircissements,

    Yvan01
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    là, je suis moins competant. :oops:

    va faire un tour dans le forum electicité, il y a quelques virtuoses du vario.
     
  9. ygaillard

    ygaillard Apprenti

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir

    Pour répondre à ton affaire de moteur aucun probleme monte un Variateur de chez scheneider achete un moteur d'occasion
    type 1,5 kw 1500T en 220 V tri prix environ 100€ et tu auras dans ta logique de progrmmation tes deux vitesses comme avant pour réaliser tes différends usinages et filetages
    Cordialement

    YVES GAILLARD
     
  10. yvan01

    yvan01 Nouveau

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir Yves,

    Si je me dirige vers la solution vario (et c'est surement ce que je vais faire), j'ai déjà le moteur en tri.

    En effet, le moteur du tour est un 220/380 V triphasé, donc si je le mets en triangle, il sera en 220 tri. Ainsi je n'aurais "plus qu'à" brancher mon vario... C'est ça?

    Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer très synthétiquement quels branchements il faut faire pour le vario? Est-ce qu'il faut des compétences particulières? Faut-il faire des modifs sur le tour ?

    En vous remerciant,

    Yvan01
     
  11. Vieulapin

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir,

    Lorsque j'ai acheté mon tour Emco équipé du même type de moteur monotension 380 tri, plusieurs électriciens que j'ai contactés m'ont dit exactement la même chose. C'est pourquoi j'ai opté pour la solution mécanique que j'explique ici. Je crois qu'elle n'a pas intéressé beaucoup de monde, mais c'est normal. Quant au meilleur punch du moteur tri, c'est certain, mais mon moteur mono 2 cv équipé d'un condo de démarrage avec coupleur centrifuge n'a jamais donné de signe de faiblesse.

    La question que je me pose toujours est : était-il possible, malgré ce qu'on m'a affirmé, de monter un variateur sur ce type de moteur, ce qui aurait été plus simple (mais plus cher) ?

    Cordialement
     
  12. ygaillard

    ygaillard Apprenti

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonjour

    Pour répondre à ta question pour la réutilisation du moteur éxistant pas possible il faut changer le moteur comme indiqué dans mon message précédant
    avec le variateur le moteur aura des problemes au niveau bobinage pas prévu pour ce genre de manip tu rendre d'un coté en 220v mono pour ressortir en
    220V tri du vario pour alimenter le nouveau moteur plus les 2 vitesses une lente et une rapide avec 1 seul relai dans ton nouveau tableau tout le reste des relais tu supprime à part celui de la pompe de lubrification ou de l'éclairage rajouter aussi un porte fusible à cartouche moteur (couleur vert)

    Cordialement

    YVES GAILLARD
     
  13. yvan01

    yvan01 Nouveau

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir,

    Ah je comprends mieux Yves, je vais donc réfléchir comment je peux faire...

    Sinon, si je change complètement d'optique, en faisant juste installer un tableau pour le 380 tri... Avec une seule prise à côté... En tirant une rallonge 380 jusqu'au tour, ça peut le faire non ?

    Quelqu'un a-t-il fait ça récemment ? Combien ça coute en gros ? J'ai téléphoné pour ma part à EDF, et ils doivent me rappeler le 17 février pour avoir le devis.

    Cdlt,
     
  14. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Mon conseil aussi , prend un variateur et change le moteur car à mon avis si EDF te met du TRI ça va te coûter cher et ce n'est pas dit qu'ils te mettent le TRI .

    Philippe .
     
  15. yvan01

    yvan01 Nouveau

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    Implantation Celtic 12 sur réseau 220V mono
    Bonsoir Phiphi,

    J'avais entendu que le prix qu'on paye a EDF ne dépend pas de la nature du réseau (220 mono ou 380 tri par exemple), mais seulement de la puissance demandée (3-9-12-15 .....kW).

    Je ne sais pas si c'est vraiment vrai... Donc à confirmer. Ensuite, dans mon cas je n'aurais pas besoin de changer de puissance, donc il n'y a que le tableau à installer...

    Dès que j'ai du nouveau, je vous fait part de tout ça

    Yvan01
     
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