1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Impact hauteur de pointe

Discussion dans 'Tournage' créé par fifrelin, 30 Mai 2012.

  1. fifrelin

    fifrelin Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Impact hauteur de pointe
    Je sais qu'en fraisage il est possible de faire un rayon avec une fraise de diamètre inférieur, en l'utilisant en bout avec un certain angle, déjà y a t'il un document sur ce sujet sur le site? J'ai cherche un peu mais je n'ai pas trouvé...
    Et par extension, j'aimerai l'appliquer au tournage, pour simplifier, avec une plaquette à fileter, angle de 60° et un rayon de 0,25, si je fais une entaille, j'aurai la forme de la plaquette, mais, si je ne suis pas à hauteur de pointe, l'angle sera légèrement différent (plus ouvert ou ferme) et le rayon sera différent! Et j'aimerai savoir s'il existe une formule comme pour le fraisage!?
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Impact hauteur de pointe
    si tu met ton outil plus haut que la pointe ca talonne et ne coupe pas

    si tu met ton outil plus bas que la pointe ca fait un sillon d'angle légèrement moins aigu mais ça coupe lamentablement mal ... ça ne peut marcher que pour usiner du beurre ... et encore en faisant du mauvais travail , je n'en vois pas l’intérêt
     
  3. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Impact hauteur de pointe
    Bonjour,

    Faire un usinage avec une fraise en inclinant l'axe de la fraise, c'est effectivement possible, mais la surface générée est de section elliptique et non circulaire (voir : intersection d'un cylindre et d'un plan).

    Cordialement,
    Bertrand
     
  4. fifrelin

    fifrelin Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Impact hauteur de pointe
    Alors Bbr, oui c'est une ellipse mais je sais que sur une certaine hauteur pas le rayon complet, tu peux considérer que c'est un rond....j'ai déjà vu un calcul lié a cela, pour faire un R de 10 avec une fraise de 18....Si je le retrouve je posterai cela ici!
    Moissan, non même si tu es au dessus de l'axe, ton outil peut couper sans talonner s'il possède un angle de coupe suffisant. En fait, au boulot on doit faire des entailles avec une plaquette de forme, et cela avec des tolérances serrées. Le problème étant que plusieurs carburiers nous proposent des plaquettes....a savoir que suivant les fournisseurs, il y a une différence de hauteur de 0,4mm. Donc ma question étant de savoir pour ces 0,4mm je vais avoir une différence au niveau de l'entaille. Je peux le modéliser et le calculer, cependant, cela va plus loin, j'ai un stagiaire a qui j'ai exposé le problème, et s'il existe comme en fraisage un calcul exprès, je pense que cela pourrait être sympa pour son rapport, d'ou ma question....(Je sais ce ne serait même pas a moi d'amorcer cette démarche)
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Impact hauteur de pointe
    c 'est pas l'angle de coupe qui empêche de talonner ! c'est l'angle de dépouille

    avec une plaquette qui a un angle de dépouille normal l'augmentation de hauteur possible est très faible et fera une augmentation d'angle de sillon dérisoire

    c'est de la géométrie : tout problème de géométrie peu être résolu ... pas besoin de formule

    donne l'angle de l'outil , donne l'angle de sillon que tu veux et on verra ce qu'on peut faire

    mais pour augmenter l'angle du sillon il est plus simple de faire 2 passe successive avec le même outil a 2 angles différent !
     
  6. fifrelin

    fifrelin Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Impact hauteur de pointe
    Oui désole c'est la dépouille de la plaquette, et effectivement on ne peut pas être beaucoup plus haut que l'axe. En fait j'ai une entaille a 60° a +- 1° avec un rayon de 0,13mm a +- 0,01mm. Et le calculer oui, mais la pénétration de la plaquette a une incidence sur l'angle. Donc suivant les diamètres, j'aimerai savoir le plus gros défaut de hauteur de pointe admissible.
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Impact hauteur de pointe
    sans calculer fait des dessin sur un bout de papier

    si ton outil est en dessous de l'axe pour une meme largeur de sillon il penetre un peu moins profond dans la piece : ca elargi donc un peu l'angle du sillon : pour augmenter d'un degré il faut s'ecarter beaucoup de la hauteur normale

    calcul aproximatif
    ( 1 - cos alpha ) = 1 / 60
    alpha = arc cos ( 1 - 1/60 ) = 10,47°

    il faut donc descandre l'outil pour que la ligne entre son point de contact et le centre fasse 10° ... ce n'est pas une petite erreur , c'est un vrai sabotage

    je ne me suis pas cassé la tete ... il y a peu etre une erreur de 2 dans mon calcul ... mais que ce soit 5° ou 20° ca ne change rien a ce que me dit mon pifometre : pour elargir le sillon de 1° il faut une grosse erreur de hauteur

    est inverssement pour faire une grosse augmentation de l'angle le changement de hauteur est sans espoir
     
  8. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    912
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Impact hauteur de pointe
    Bonsoir frifrelin
    Demain soir je posterai ici les calculs pour le fraisage de rayon avec une fraise de dia. inferieur,j'ai pas sous la main le bouquin
    Bonne soirée a tous
     
  9. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Impact hauteur de pointe
    Bonsoir fifrelin,

    A ma connaissance, on a parfois intérêt à positionner au dessus de l'axe, rarement en dessous.
    Le premier exemple est pour compenser la flexibilité de l'outil ( filetage intérieur avec outil
    de faible diamètre par ex) dans ce cas la forme de l'outil ne change bien sûr pas car on ne travaille
    pas effectivement au dessus de l'axe.
    Le deuxième cas qui semble en rapport avec votre question est quand on utilise un outil à face
    d'attaque plane (parallèle au corps de l'outil) , dans ce cas l'angle de coupe est obtenu en usinant
    au dessus de l'axe, et à l'affutage l'angle de dépouille est augmenté de la valeur de l'angle de coupe.
    Ce genre d'outils peut être utilisé en filetage, l'écart de positionnement de la face d'attaque
    de l'outil au dessus de l'axe ainsi que l'ange de profil angulaire seront déterminés à l'avance
    d'après le diamètre à usiner suivant un mode de calcul trigonométrique . L'outil ainsi affuté ne sera
    pas parfaitement adapté à d'autres diamètres .
    Pour un filetage ISO l'angle de l'outil ne sera en moyenne que de 55° environ.
    Vous trouverez les détails de la méthode de calcul du décalage et des angles d'affutage de façon
    précise et détaillée dans le SODANO ici : Voir la pièce jointe filetage au dessus de l'axe.pdf



    Bien cordialement
     
  10. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    912
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Impact hauteur de pointe
    Bonsoir a tous
    Comme promis voici la reponse a la premiere question de frifrelin
    bien cordialement Henri

    PTDC0026.JPG

    PTDC0031.JPG

    PTDC0028.JPG

    PTDC0029.JPG
     
  11. lolo

    lolo Ouvrier

    Messages:
    313
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Impact hauteur de pointe
    euh, fraiser ou caler tes portes-plaquette de 0.4 mm pour les mettre à hauteur....
    ca serait pas plus simple ?
     
  12. fifrelin

    fifrelin Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Impact hauteur de pointe
    Si, mais vu que c’était pour un stagiaire ça aurait sympa d'avoir l’étude pour le proposer dans son rapport etc...., sur autocad, je me calcule les angles en fonction des hauteurs, mais pour les rayons c'est plus complique en fait!
     
Chargement...

Partager cette page