Impact de la vibration sur un filetage

  • Auteur de la discussion Julien Taccoen
  • Date de début
J

Julien Taccoen

Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai connaitre l'impact de la vibration sur un filetage tournée.
Il y a l'impact visuel bien et l'impact sur l'état de surface.

Savez vous si il y a un impact mécanique sur le serrage par exemple ?
Connaissez vous l'existence d'une norme déterminant l'état de surface acceptable sur un filetage ? (même si celui ci ne sera pas évident à contrôler).

Par avance, Merci

Julien
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Tu poses là une question diablement intéressante. Je t'avoue ne pas savoir s'il existe une norme qui régit ce problème. C'est certain qu'une vibration va engendrer une fatigue qui va perturber la surface de contact. Pour analyser cela il faudrait peut être faire des tas d'essais puis vérifier par éléments finis avec contacts et avec des lois d'endommagements. Peut être pourrais tu contacter le Cetim qui sait peut être quelque chose sur ce qui s'est fait la dessus. Je t'avoue être très intéressé par la question mais incapable de te répondre; Ce serait à mon avis plus une thèse qu'autre chose si rien n'existe, ce qui ne m'étonnerai pas.
Bon courage

Calculate
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'y connais pas grand chose
Mais je pense que c'est l'utilisation , et la précision demandée qui va déterminer la qualité recherchée
Si c'est une vis de serrage genre boulon, la précision n'a pas besoin d'être importante, bien que ça dépend pour quelle utilisation
Si c'est une vis de mouvement , est ce que c'est pour un étau, ou pour un deplacement sur une machine outil
Il me semble avoir vu passer une discution sur la précision des vis, et plus specialement sur la précision du pas du filetage .... Mais où? ,
 
S

sergeLAH

Apprenti
Le plus simple serait de réaliser un filetage sans vibrations.
Si c'est pour faire un serrage unique je pense qu'il y aura au moins du matage.
Si c'est pour un utilisation en continu il aura usure prématurée.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
je possède un bouquin edite par la firme sandvik sur le sujet, dés que je met la mains dessus je vous donne les references (jeudi ou vendredi)
cordialement
Henri
 
J

jpleroux

Compagnon
De ce que j'ai pu voir dans mes débuts (quoique :) )

les vibrations donnent le même résultat qu'une mauvaise "coupe" du filet.
Les filets ont tendance à être arrachés et les hauts de filets irréguliers / mal formés.

Ensuite, quand tu prends des écrous, le plus souvent il "flotte" différemment en fonction de leur position sur la partie filetée ... Bref ne prends pas vraiment l'effort et fini par s'arracher ....

Après, il y a vibrations et vibrations ... mais moins il y en a mieux c'est surtout pour les filetages :)

Ma petite expérience :)
JP
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
voici le guide en question,malheureusement la copie est interdite :smt068il comporte 105 pages le n° inscrit au dos est C-1020-5FRE sandvik coromant 1997-9
cordialement
Henri
P8260448.jpg
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
8
Affichages
3 390
BRICOLO
B
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 976
midodiy
midodiy
L
Réponses
60
Affichages
4 527
LF38
L
Haut