Il me vole deux centièmes ! résolu.

  • Auteur de la discussion Albert le Belge
  • Date de début
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour les amis,
Après recherche infructueuse je m'adresse à vous.

je viens d'acquérir un pied à coulisse digital Digimatic (Mitutoyo) d'occasion.
Ce doit être un modèle assez ancien car il n'a pas le "look" des derniers, il ressemble à celui-ci mais ne présente pas le bossage devant la vis de blocage.

Je n'ai pas le mode d'emploi.
Vous me direz que pour un pied à coulisse ce n'est peut-être pas nécessaire.
Lorsque je pousse sur "on/zero", il s'allume normalement et affiche bien le 0.00 mais lorsque je relâche le bouton, il passe à -0.02mm

Existe-t'il un moyen de remédier à cela ?

merci d'avance.
 
C

Case590

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

Bonjour,

Il y a deux vis en dessous a resserrer jusqu'au mouvement gras et sans bascule (il y a un lardon laiton derrière les deux vis).
Ta super photo n'aide pas a te dire :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

Bonsoir,

merci Case590,

c'est une photo empruntée à google, je ne suis pas en mesure de fournir de photo personnelles pour l'instant.
Désolé.
J'ai trouvé un peu mieux mais sur une page en caractère Chinois ! voici (voir en bas de page.)

Voilà c'est fait j'ai forcé un peu les deux vis étaient dé serrées à fond et à butée.
mais cela ne change rien, le défaut persiste

je peux placer le coulisseau ou je veux, je serre la vis de blocage, je pousse sur la mise à zéro et quand je lâche le bouton -0,02
 
C

Case590

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

Bonsoir,

Si les jeux sont réglés, il y a peut-être un problème de rebond du poussoir (limaille) ? ou de pile batterie ?
 
X

xenobus

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

J'ai déjà eu ce problème sur du pac chinois 1er prix mais jamais sur du mitutoyo que je trouve justement top à ce niveau.
Peut être effectivement un petit nettoyage.
 
B

bilbil

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

bonsoir,

tu as peut être un bout des becs abîmés :?:

bonne soirée. :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

Bonjour tout le monde,

Merci de vous intéresser à ce sujet.

Alors:
Les becs sont en parfait état, de plus le défaut se produit lors de la mise à zéro, quelque soit l'endroit sur la règle.
J'ai essayé avec plusieurs piles neuves après avoir soigneusement nettoyé les contacts tant de la pile que de son réceptacle.

Je le démonterai ce soir.
Cette limaille vous la situeriez où ?
éclaté
Il s'agit d'un instrument plus moderne que le mien mais le schéma reste .


Encore merci à tous.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

en même temps , sur les catalogues , Mitutoyo annonce: précision +- 0,02 mm; il est donc "dans les clous". Ce n'est pas pour les défendre mais la résolution (affichage au centième) est forcément supérieure à la précision . S'il devait être précis à 1 centième (+- 0,005), il devrait afficher le micron (comme les règles de fraiseuse)
J'ai le même phénomène avec mes pas chinois et cela m'agace aussi :mrgreen: mais , bon, le prix n'est pas le même
 
C

Case590

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

Bonjour,

Albert le Belge a dit:
....Je le démonterai ce soir. - Cette limaille vous la situeriez où ?.....

Mitutoyo _eclat_.jpg


Sinon ?
Contrôler sur une cale étalon et faire avec :???:
Cordialement
jean
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: Il me vole deux centièmes !

Bonjour,
Parfaitement d'accord avec toi Rabotnuc si je dois effectivement travailler au centième j'emploi un bon vieux micromètre. :-D
mais pour le fun et le prestige de la marque, j'aimerais bien qu'il me rende mes deux centièmes! :lol:

Encore merci pour ton suivi Jean.

Les vis du lardon, je les avais bien repérées.

Il est un fait qu'au pire des cas, comme l'erreur est constante, je peux fort bien faire avec.

Et bien voilà, lors du démontage un morceau de la lame de contact négatif de pile est tombé, j'ai bricolé une lamelle pour la remplacer.
Néanmoins, le défaut était toujours là, lors du nettoyage je n'ai pas trouvé la moindre poussière dedans mais lors de ces manipulations j'ai pu constater qu'en augmentant la pression sur le couvercle de pile le défaut disparaissait, au lieu de risquer de casser la lame en tentant de la déformer, j'ai préférer collé un bout de toile isolante au fond de ce couvercle pour obtenir un meilleur contact et...cela fonctionne parfaitement.

Le problème est donc résolu.

Je ne regrette donc certainement pas cet achat (5 euro) :lol:

encore merci à ceux qui se sont intéressé à ce petit soucis.

Albert.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Ha c'est une bonne nouvelle que tu ais trouvé d'où vient la panne.....
Nombreux seront ceux qui vont caler la pile ! :smt023

@+ :wink:
jean
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir

Merci encore et si le "dépannage" peut aider j'en suis heureux car c'est le but même du forum.

Au plaisir.

Albert.
 
M

moissan

Compagnon
vol de centiemme ! il faut porter plainte a la gendarmerie

je vois la gueule du gendarme ... porter plainte contre X ... non contre mitutoyo
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Alors Rabotnuc, je suis curieux, as-tu obtenu un résultat ?

Moissan, il faut être au moins menuisier si non ébéniste, pour poser plinthe au parquet. :lol:

De plus, il n'y a plus de raison, puisque l'objet du délit a été restitué. :wink:

Bonne journée à toutes et tous.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, même si ce n'est pas parfait, j'ai resserré les 2 vis d'appui; le coulissement est un poil dur mais les mesures sont plus stables.
J'ai 2 pac identiques (7,5 euros à Leclerc en promo :mrgreen: ),après réglage l'un est très stable, l'autre vole un peu (max 2 centièmes). J'ai vérifié , le couvercle de piles n'a pas d'influence sur ces 2 pac.
Merci pour le tuyau.
cordialement
Etienne
 
A

Albert le Belge

Compagnon
as-tu essayé de maintenir la pile à la main (sans le couvercle) c'est en fait comme cela que j'ai, par hasard, découvert le problème du mien.
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai essayé sur le pac qui "vole", je n'ai pas vu de différence évidente, je crois que c'est un pb de qualité globale :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ok merci Etienne, pour l'information, bon weekend. :wink:
 
Haut