Il m'a trouvé AMC P200

T

the_bodyguard1

Compagnon
masseykubota a dit:
Zorg a dit:
j'allais le dire. j'utilise régulièrement les 2 soutions soude liquide et produit type decap four.

les 2 seules avatages que je vois pour les produits type decap four, et autre produits assimilés, sont:
1) la sécurité, ça n'éclabousse pas, il y a moin de risques de projections dans les yeux et sur la peau.
2) c'est la possibilité de l'appliquer et de le laisser faire son boulot sur des surface verticales.

à ce sujet si vous avez une idée de gélifiant à utiliser pour rendre pateu une solution de soude je suis prenneur :wink:
Bonjour,

Ajouter de :
- la silice colloïdale
- de la gomme xanthane

Quelqu'un a essayé?

Bonjour,
Il y a également la farine ainsi que la colle à tapisser...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
raph a dit:
bonjour the_bodyguard1
elle est malheureusement en fonte...mais je vais quand même essayer de la sauver....
à bientôt
raph


Bonjour Raph, tu peux peut être y mettre une pièce rapportée afin de ne pas trop fragiliser la fonte car ça a pas l'air fort épais à cet endroit là!!!
 
R

raph

Apprenti
bonjour the_bodyguard1
pour la fourchette je pensais braser deux bouts de même épaisseur à la brassure argent pour ne pas fragiliser la fourchette mon prédécesseur, lui ,l'avait soudé à l'arc mais je n'ai pas confiance...il vaut mieux y rapporter comme deux pastilles brasées qui je pense tiendront autant...mais pour ça il faut que je reprenne le boulot et oui je suis encore en vacance....

pour le dégraissage des parties verticales et inaccessibles j'ai pris du "destop gel" le moins cher à la soude caustique et vaporisé avec un pulvérisateur puis je laisse agir ça dégouline mais il reste une pellicule de destop qui fait le travail puis rinçage à l'eau et c'est parfait ...
merci encore
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour RAPH: pour la fourchette elle est bien en fonte mais on appelle ça de la fonte ductile et non de la fonte dite grise elle est tres dure et souple en même temps on fait les tuyaux d'aduction d'eau de diametre 100mm a 2000mm pour des terrains tres difficle , c'est pour cela que l'on arrive a faire des carters aussi fin.ele peut être recharger avec de la baguette d'apport fonte. quand n' est t'il de tes disques de l'embrayage? ils peuvent être sauvés je pense surtout aux ressorts. sache une chose que tu peus retourner l'embrayage dans l'autre sens car sur ce modele de boite le moteur ne peut tourner que dans un sens a cause de la pompe de graissage qui se situe devant coté poulie et qui assure le graissage de la broche .bonne continuation .JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
bonsoir mr .JEANJEAN
merci pour l'info sur le type de fonte mais pensez vous que braser deux "pastilles" soit néfaste?
pour les disques d'embrayage ils sont ok les ressorts aussi ,ils ont été dégraissé car tous gommé avec une sorte de goudron ( la cause je sais pas trop le type d'huile ? mauvais retour? je ne sais pas ) la preuve en image

sam1190s.jpg


aujourd'hui ce fut un peu de peinture première couche de minium où vient le coffret électrique et où vient la boite

sam1182l.jpg


jusque dans les moindres recoins

sam1186b.jpg

sam1184.jpg


voilà c'était pour me motiver un peu car jusqu'à maintenant ce n'était pas une remise en état mais plutôt une autopsie...
merci encore
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour RAPH : je me suis renseigné pour la recharge de la fourchette on me dit qu'il faut faire ça avec de la baguette d'inox. je tiens quand même a dire que je n'ai jamais vu une usure pareille de la fourchette surtout avec ce type de boite.car elle ne sert qu'a coller par l'intermediaire de la bague de l'embrayage les disques et quand suite la fouchette reste libre du fait que ces disques tiennent par la rampe a billes de cet embrayage.voila tout ce que je peus te dire . félicitations pour ta rénovation et au plaisir.JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
Bonsoir mr.JEANJEAN
et bien effectivement pour la fourchette elle avait bien déjà été rechargé avec de la baguette inox par mes prédécesseurs et rajusté
mais je pense que le dernier proprio vu qu'il ne pouvait pas régler l'écrou pour resserrer les disques vu qu'il était gommé gommé ( dégrippant abondant + resté 2h à faire trempette dans le pétrole avant de pour pouvoir le ravoir )à bouger la butée de la came de commande pour venir plus loin et là il a bouffé la fourchette ...(je vois que cette option si on peut dire ...)
mais pas sûre car la bille d'indexage de la fourchette ne permet pas en théorie d'aller plus loin ... c'est à voir , à vérifier et à surveiller au remontage...
bon aujourd'hui deuxième couche de minium...les photos sont à suivre ...
bonne soirée
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour RAPH: il faut que je te dise aussi comme tu as tout démonté de la boite regarde l'arbre qui supportait l'embrayage tout au bout coté pompe de graissage si c'est une goupille mécanidus ou un entrainement baionette qui entraine cette pompe si c'est une goupille mécanindus tu la double c'est a dire que tu remets a l'intérieur de la goupille d'origine une autre goupille mécanindus car on a eu des problémes de ce coté la. a plus . JEANJEAN
 
R

raph

Apprenti
bonsoir mr. JEANJEAN
merci pour le conseil ! de mémoire il me semble bien que c'est une mécanindus qu'il y a mais je vérifie demain de toute façon je pense faire reprendre l'arbre au travail car la portée de la butée a été sollicité et pour avoir la même côte sur l'arbre d'entrainement et sur l'arbre cannelé car sur l'empilage il me manque entre 3/10 et 4/10 pour avoir le même plan pour la butée j'avais mis une photos plus haut mais je la remet:

sam1176c.jpg


comme promis petite photos de la deuxième couche ça commence à prendre forme

sam1202r.jpg

sam1203r.jpg


sinon aujourd'hui dépose de la boite des avances et de la boite des vitesses pour avoir le banc nu pour le repeindre:

sam1191x.jpg

sans la boite des avances vu sur la nourrisse de graissage et les arbres de la broche

sam1204u.jpg

sans la boite des vitesses on peut voir le dépôt qu'il reste aprés la vidange ...

tant que j'y suis je veux remplacer cette bride qui vient appuyer sur un joint torique pour faire l'étanchéité

sam1201x.jpg


petite question à JEANJEAN sur les tours au travail ces brides sont toutes dans une sorte de matériaux composite style téflon n'est ce pas mieux ? ou est il forcément nécessaire de la refaire en acier?

sam1207k.jpg


vu de l'intérieur...

voilà donc pour les amateurs petite photo des pignons sur la boite des vitesses:
sam1213n.jpg


et petite photo sur les pignons de la boite avances:
sam1214q.jpg


voilà messieurs c'est tout pour aujourd'hui
à bientôt
raph
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
Une tit'photo de la sortie de boîte de mon amc, pièce refaite en alu il y a... environ 20 ans, impec.

AMC01.JPG
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
une petite question a l'acier,a quoi sert la bague moleté sur la barre de chariotage ?
 
R

raph

Apprenti
bonjour
je pense que pour la bride sortie boite je vais prendre la même option que Lacier plutôt que l'option composite
pour la bague moleté elle doit servir de butée pour le chariot à déclenchement....
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour RAPH et BONNETON: réponse pour la bride elles ont été faites soit en acier soit en plastique en plastique avec le temps elle etait plus fragile car apres avoir déposé la boite on se servait de cette bague pour enfoncer le joint torique mais en prenant la peine d'enfoncer le joint avec un chasse goupille en tapotant bien autour cele allait tout seul.moi j'y mettait de la pate a joint avant de remettre cette bride et tout etait ok. RAPH sur la boite des vitesses tu regarderas la fourchette bronze car ily a eu deux modeles car il y a eu des usures donc déterioration des pignons il faut que celle_ci ne touche pas les dents mais la surface lisse du pignon.quand a toi BENNETON la bague sur la barre de chariotage sert a arreter la rotation de cette barre soit pour faire un épaulement ou alors comme sécurité pour ne pas aller dans le mandrin en arrivant sur cette butée un cône se debraye et la barre s'arrete mais RAPH TU POSSEDES UNE BARRE A D' 'ECLANCHEMENT AUTOMATIQUE APRES AVOIR REGLé TES BUTées le tablier s'arretera mais si tu as la même butée que BENNETON rien ne t'empéche de faire pareil pour protéger ton mandrin et de la casse. RAPH ne démonte pas la poupée fixe ça ne servirait a rien car si il y aurait réglage de la broche tout peut se faire etant en place .tu pourras démonter les conduites d'huile pour les souffler et les gicleurs en les repérant bien car suivant la position qu'ils ont sur la rampe les trous ne sont pas les mêmes. pensant avoir été clair dans mes réponses bon courage a vous deux et a plus. JEANJEAN
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
une petite photo de la butée sur mon AMC P200 ,qui je pense doit être d'origine.

001.jpg


002.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BONNETON: c'est bien une butée fixe d'origine . elle ne doit servir que si ce tour est équipé d'un tablier a déclanchement automatique si non il faut la butée qui s'adapte sur la barre de chariotage qui fait qu'en arrivant sur cette butée la barre de chariotage ne tourne plus car elle s'est arrétée par un enfonçement de la friction conique a l'intérieur de la boite des avances. car pour bien interpréter les choses les vraies termes la partie du haut s'appelle boite 4 vitesses et la partie du bas boites des avances.c'est pas moi qui invente c'est dans le livret d'entretien.a plus JEANJEAN
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
merci Jeanjean pour l'info.
encore une petite question .
est ce que le déclenchement fonctionne aussi sur le transversal ?
si oui comment se règle la butée?
merci.
pour raph,beau début ,très bonne machine tu devrais en être satisfait!
bon courage pour la suite.
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
et bien pas trop de nouveauté car je suis dans le masticage du banc et préparation avant peinture donc je n'avance pas vite j'ai refait la bride bon elle est en acier car je n'ai pas trouvé d'alu mais ça va le faire ...les photos vont arrivées....
pour BONNETON effectivement la butée que tu as est d'origine j'ai la même sur mon tour mais je pense que j'ai un tablier à déclenchement car j'ai une barre avec des butées réglables sous le trainard . par contre de levier sous le chariot n'a que deux positions il n'y a plus d’étiquette alors je ne sais pas dire si c'est normal mais sur celui du travail il y a 3 positions : min moy et max mais pas de barre de butée ... je pense que c'est avec ce levier que l'on règle l'effort de déclenchement . pour le transversal je ne sais pas mais mr. JEANJEAN doit savoir ...

merci à tous
à bientôt
raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BONNETON: sur le tablier a déclenchement automatique le levier en dessous a 3 positions si je me rappelle bien a gauche c'est trés sensible au milieu un peu moins et a droite beaucoup plus dur ou le contraire???? c'est suivant la passe d'usinage que l'on fait .quand au transversal tu dois trouver une tole avec une vis moletée et avec une rainure de tournevis tu désseres et sur ce chariot transversal il y a une butée fixe qui suit ce chariot et dans la partie ou il y a un ves il y a aussi 2 butées il faut y mettre une pige de la longueur qu'il faudra entre ces 2 butées et quand la pige touchera la butée mobile ça poussera le cone qui se trouve sur la vis du transversal et tout s'arretera. quand a la bride que tu as fait en acier c'est bien car elle va te servir au remontage pour y remettre le joint torique c'est plus sur que de l'alu. quand a RAPH il a lui une barre a plusieurs positions de déclanchement c'etait une commande speciale pour des série de pieces a plusieurs diamétres une fois réglée on y gagnait du temps. PS: le tablier a déclanchement automatique se montait également sans avoir la barre a butées. a plus JEANJEAN.
 
R

raph

Apprenti
bonsoir messieurs
pour la sensibilité du tablier je confirme à gauche sensible au milieu moins sensible et à droite beaucoup plus dur
bon toujours pas de photos car le banc n'est pas fini de mastiquer....tout vient à point à qui sait attendre....
mais bon pour l'instant je ponce ....je ponce .... je mastique ....je ponce .....
à bientôt
raph
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
merci pour l'info(je me coucherai moins c-- ce soir.)
 
R

raph

Apprenti
bonsoir messieurs
pas tout à fait fini de mastiquer le banc mais bon ça avance quand même
petites photos pour montrer l'avancement des travaux....
sam1267ec.jpg


sam1268f.jpg


sam1270.jpg


je ponce toujours mais bon je commence à voir le fond du tunnel....bientôt la peinture....
à bientôt
merci encore à tous
raph
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oseras-tu encore t'en servir après remontage??? Même les parties non visible sont mastiquée, il va être lisse comme une peau de bébé ton jouet (c'est un peu trop à mon goût pour un outils de travail mais c'est tout à ton mérite) :finga: :finga: :finga:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Raph,
beau boulot, tu vas avoir un vrai petit bijou !

Je compatis, je viens de faire ça sur un vieux voilier qui en avait vraiment besoin (en fait, j'y suis encore, ça n'est pas fini...) : des jours de grattage, ponçage, enduit, ponçage, peinture, ponçage, re-peinture, re-ponçage, re-re-peinture...

Et après, peut-être lustrage au polish (si je veux vraiment épater les filles le long des pontons :lol: )

La différence, avec le tour, c'est que ça se fait en équilibre sur une échelle et sur un échafaudage (voiier à terre).

Finalement, je vais peut-être moi aussi mastiquer mon petit AMC360, je commence à être rôdé ! :lol:

Bon courage pour la suite !!!
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D ,
Au vu du travail que tu entreprends , c'est pour un résultat de qualité , un petit truc de carrossier que j'ai déjà donné dans un autre topic , avant ton ponçage final , passes un petit voile de noir (spray) sur l'ensemble , en ponçant les irrégularités se marqueront et tu pourras retoucher au besoin , car sur une telle surface , on passe vite à côté de défauts
Bonne continuation
Phil
 
R

raph

Apprenti
Bonjour messieurs

merci à tous,bon le masticage est fini il était obligatoire car sinon j'aurais repeint sur un champ labouré bombardé soit une quarantaine d'années de petits pets à droite à gauche avec des trous plus profonds les uns que les autres pour les parties non visibles c'est pour faciliter le nettoyage dans le futur car il avait des défauts de fonderie que j'ai essayé de rattraper mais je garde à l'esprit que c'est un outil de travail et non un meuble du 16éme...et puis je me dis que si je m'applique et ensuite que j'en prends soins je ne le referai peut être plus...ou bien je le referai mais avec les cheveux blancs... pour la combine de la bombe de spray je l'avais lu dans le topic du tour bulgare mais là je n'ai pas trop redressé mais c'est une bonne combine merci !

bon petites photos de la "carotte AMC" après deux couches de minium au pinceau ....

sam1319.jpg

sam1320l.jpg

sam1321s.jpg

sam1322q.jpg

sam1323v.jpg


bon voilà l'état de surface n'est pas trop mal je pense y passer ensuite une couche d’apprêt de chez Recad celui là que je pense passé au petit rouleau car au pinceau c'est pas terrible j'ai fait un essai sur les plaques des cotés mais ça couvre pas et ça sèche très vite enfin on verra...
et pour la peinture j'ai pris ça en RAL 6011 que je pense passer au pinceau mais je vais faire un essai sur les plaques de cotés ....espoir....

donc voilà petit à petit ....
merci à tous
à bientôt
raph
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
je ne saurais trop te conseiller de faire des tests de compatibilité de produits , personnellement , j'aurais mis directement l'apprêt époxy sans passer par la case minium , ça fait un peu double emploi et risque de réaction .

Il sera superbe :-D
Phil
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
très beau travail !
tu es sûr de vouloir t'en servir après ,ou c'est pour mettre en exposition ?
bon courage pour la suite ,tu es bien partis !
 
R

raph

Apprenti
bonjour messieurs
voilà juste quelques photos de l'avancement du travail la phase peinture est assez longue car il y a beaucoup de préparation à faire et ça demande énormément de temps
donc là petit aperçu du banc âpreté avec une idée de la couleur au final sur la lunette et les carters des cotés ....
sam1587b.jpg

sam1585s.jpg

sam1586j.jpg

voilà à bientôt pour la suite
merci à tous
raph
 
R

raph

Apprenti
Bonjour messieurs
petit message sur l'avancement des travaux donc toujours dans la peinture ça commence à prendre forme petit à petit
voilà on en est là le banc et pas mal de pièces sont peintes prêtes à être remontées
sam1630u.jpg

sam1642e.jpg


la lunette elle est remontée et finie.
sam1631z.jpg

sam1632u.jpg


voilà il me manque encore quelques bricoles et remontage de la boite à vitesse
sinon tout avance doucement ....
voilà pour les news
merci encore
à bientôt
raph
 
Haut