1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Il était temps...

Discussion dans 'Présentation' créé par vax, 26 Avril 2008.

1. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Il était temps...
    Bonjour à tous,

cela fait déjà un ou deux mois que je parcours votre (excellent) forum, et je me décide enfin à poster quelques lignes de présentation... Je retardais la chose pensant pouvoir vous présenter mon atelier en même temps mais subissant actuellement un dégât des eaux il n'est pas très présentable !

Je tiens à commencer par vous remercier collectivement pour l'EXCELLENT esprit qui règne sur ce forum, pourvu que ça dure cela devient si rare.

Il est de coutume de parler de soi... En trois mots je dirais "touche-à-tout " ou "curieux de tout" c'est au choix !

Tout petit j'ai fait pas mal de modélisme naval puis je me suis mis à fabriquer des couteaux (essentiellement des fixes par abrasion et un peu de forge...) ce qui m'a fait rencontrer un joaillier qui m'a initié à la bijouterie et au travail des métaux précieux. Je rêve de pouvoir un jour me construire une petite barque (4 ou 5 mètres) à vapeur pour pouvoir naviguer dans la rade de Brest... C'est pour cette raison que je me suis acheté un tour 250x400 de chez Quantum. Mais mon passe-temps favori depuis plus de 10 ans maintenant se déroule autour d'une table. Je suis illusionniste (je préfère "Magicien"). Le naturel ne quittant jamais bien longtemps le bonhomme je me suis mis à tourner des pièces pour les magiciens. Du moins à essayer ! Car j'ai mis presque trois ans pour maitriser les fichues techniques nécessaires... Pour vous donner une idée, j'ai cherché une soudure (que j'achète au gramme...) pendant 6 mois ! Et que d'investissements pour chasser un ou deux centièmes par-ci par-là ...

Pour éviter de passe pour un mégalo, je précise que mon cursus scolaire a été aussi chaotique qu'éclectique. Un CAP d'installateur-conseil (vente, plomberie, électricité, électronique...) puis un CAP un BEP et un BAC F2 en électronique. J'ai travaillé dans un petit bureau d'études avant de rentrer dans la marine pour ne pas faire comme les autres et naviguer sur sous-marin nucléaire (15000 heures de plongées en maintenance électronique et informatique) par transmission familiale je cuisine beaucoup (ma maman) et travaille régulièrement le bois (un de mes grands-pères). Mais vous avez plein de choses à m'apprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est du matos, je rêvais d'une BF20 numérisée, mais à vous lire pour un budget équivalent il est possible de trouver une machine bien plus lourde d'occasion... La question étant : grosse fraiseuse à table croisée d'occase ou auto-construction d'une fraiseuse portique ?...

Voilà vous en savez désormais un peu plus sur moi...
    Encore merci à vous tous de vos participations enthousiastes.

2. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
  3. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
  4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Il était temps...
    J'ai mis dans mon profil que la photographie était un point d'intéret pour moi... En fait si je dois faire un sous-marin ce sera certainement pour aller faire des photos d'épaves...

Je vais très prochainement poster sur mes interrogations en matière de conception de CNC... Le sujet me travaille depuis plus de trois ans...

Pour vous donner une petite idée, mes sous-marins faisaient
    Longueur : 128 m
    Diamètre : 10m
    Poid en immersion 9000 t
    Equipage : 130 hommes

... Du pur concentré d'aventure humaine durant toutes ces patrouilles de 70 jours en plongée...

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Il était temps...
    Salut Vax et bienvenue sur ce forum... :wavey:

Pour complèter ta présentation: quel âge? :roll:

Au plaisir d'échanger des idées... :wink:

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Il était temps...
    Un peu plus jeune que toi ! (Bon anniversaire avec un peu de retard...)

Je viens d'avoir 39 ans, je suis marié et j'ai 5 enfants (de 12 à 1 an).

Si certains se demandent comment je peux faire autant de chose j'ai un secret en trois parties.

1 Je n'ai pas la télé
    2 je ne fais pas de sport
    3 je dors très peu !

8. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Il était temps...
    Par curiosité, il y a des machines (tour, fraiseuse) sur les sous-marins pour les réparations ?
    Il y avait un fil récent sur les ateliers de bateaux.

Si tu as de la place et que le plancher supporte le poids, part sur une grosse machine type Alcera, ...
    On en trouve entre 500 et 1000€ (avec de la rénovation à faire).

La photo, c'est aussi une de mes passions, j'ai une tête pano en projet, on se croisera surement quand je mettrais le sujet en ligne :).

A+,

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Il était temps...
    oui il y a un petit combiné tour fraiseuse à bord. Mais pour des raisons de discrétion acoustique il n'est que très rarement utilisé... Pourtant c'est une super petite machine...

pour la photo, je viens de sortir un livre... Le liens est dans mon profil.

armaris, sais-tu qu'une simple glissière suffit pour transformer une rotule en tête panno ?

10. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  11. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Il était temps...
    Bien les photos :-D , effectivement tu travailles sur un bel engin.

Quand je dis pano, je pensais à une tête automatisé pour du pano sphérique complet.
    Sinon oui, une glissière suffit si l'axe de fixation est dans l'axe de l'objectif (c'est le cas pour mon D200 mais pas pour mon ancien casio).

Chargement...

Partager cette page