Identifier un tour Muller et Pesant

  • Auteur de la discussion isoxyde
  • Date de début
I

isoxyde

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter un tour que je pense avoir identifié comme un tour de la marque Muller et Pesant. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un GALLIC16 ?

Je viens de l'acheter 1300€ avec quelques outils, Est-ce un prix correct ou pas ?

Le vendeur m'a donné les infos suivantes, je n'ai pas encore récupérer le tour.

Mandrin 250 mm
Banc 2.10 m
Broche 50 mm
Longueur totale 2.80 m

Photos :
820053Tourmuller.jpg
 
I

isoxyde

Nouveau
Et avec ces deux autres photos c'est encore mieux
tour muller1.JPG

tour muller2.JPG


Merci pour vos réponses
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Il n'est pas au mieux de sa beauté le Gallic :???: , mais le prix n'est pas cher pour un grand tour de 10cv.
Si la géométrie est correcte, avec un peu d'huile de coude ça devrait s'arranger .

Cordialement
 
I

isoxyde

Nouveau
Le tour est utilisé tous les jours et fonctionne parfaitement d'après le vendeur qui ne peut pas le garder car il n'est pas aux normes vis à vis des salariés.

Il me donne avec 3 jeux de mors (interne, externe et doux, si j'ai bien compris) aussi des outils pour fileter.

Est-il nécessaire de faire les vidanges pour repartir sur de bonnes bases ?

Les photos sont normalement visible cette fois.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Il faut récupérer les lunettes , les mandrins et plateaux qui vont avec ,les mors, les portes-outils, pointe tournante et plus
généralement toutes les options . Les outils de coupe seront facile à trouver. Bonne chance ! :-D
 
I

isoxyde

Nouveau
Merci pour les infos, je récupère le tour dans 2 semaines, je vais faire en sorte de demander les outils cités plus haut.

Cordialement
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

isoxyde a dit:
Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter un tour que je pense avoir identifié comme un tour de la marque Muller et Pesant. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un GALLIC16 ?
Oui, ça y ressemble très fortement !
A première vue c'est un 1500 entre pointes, la hauteur de pointe devrait être 200 mm . Il faudrait regarder le numéro de série, la deuxième lettre devrait être un G comme Gallic, la première varie suivant le type 14, 16 ou 20 et la longueur entre pointes (donc, normalement, xG16 aaxxxx xxxx).

C'est une machine très docile et très robuste, j'avais son petit frère (le 14) quand j'ai commencé à travailler, en 17 ans de bons et loyaux services on a changé que le câble du frein mécanique à cause de l'usure . Ses atouts sont son embrayage (mono-disque sec) qui permet de faire des démarrages en douceur, sans la pointe d'intensité due à ces gros moteurs (*), on intervient sur la tête de cheval uniquement pour les pas au module et diamétral-pitch, tout le reste est dans la boite, un système de ressort avec levier que l'on peut libérer ou bloquer dans la poupée mobile, très pratique pour le tournage entre pointes, on a toujours la même pression et on libère et remet la pièce en une fraction de seconde(*), un appareil à retomber dans le pas (parfois utile) intégré dans le tablier, limiteur de couple pour la barre de chariotage aussi dans le tablier etc etc . A ce prix là, c'est une affaire !
(*) Équipement qui n'était plus de série sur les N apparus après .


Tour mullerb.jpg

Par contre, cette boite à boutons n'est pas d'origine, elle ressemble à celle du 14N/16N qui était fixée à la droite du trainard, il a peut-être eu un problème avec le commutateur à galettes situé sous la boite d'avances, ça a beau être très robuste, en 40 ans au moins il y a quand même de l'usure, ou est-ce un modèle entre les deux !
Certains avaient le freinage électromagnétique, c'était une option sur le Celtic, mais en Gallic c'était sur le N (qui ne possédait donc plus d’embrayage de série), peut-être était-ce une adaptation locale .

Attention au transport, le gaillard pèse pas loin de deux tonnes ! (sur le 14 il y a des trous à la base du banc pour passer des barres)

Le tout est d'avoir la place, mais, à priori, c'est une superbe affaire que vous ne regretterez pas !

(Pour la vidange, c'est vite fait, poupée, boite de vitesse, boite d'avances et tablier)
Au plaisir de vous lire,
Gérard
Edit : Faute corrigée
Edit : Après avoir regardé un 14N de près, il n'y a plus de trous pour le manœuvrer, certainement à cause du carter arrière .
 
I

isoxyde

Nouveau
Un grand merci à Gérard pour ces informations très instructives.

Le vendeur ne sait pas la marque ni le modèle, c'est pour cela que je recherche quel modèle j'ai acheté pour ensuite chercher de la doc.

Je n'ai pas encore le tour, dès que je le récupère je vérifie le numéro de série. Je suis novice dans la matière. Mais étant agriculteur il m'arrive de faire faire des pièces. Je viens d'aménager un atelier de 210m² dans lequel j'espère pouvoir bricoler d'avantage. J'aime souder et adapter le matériel agricole à mes besoins ou bien même les créer.

Pour ce qui concerne la formation j'ai un voisin très calé dans le tournage qui s'est proposé pour l'initiation voir plus.

Pour revenir au tour, Est-ce une marque française et y a t-il toujours des pièces. Le vendeur m'a préciser qu'il y avait juste la vitesse d'avance rapide du banc qui ne fonctionnait plus mais qu'il n'y en avait jamais besoin.

Sinon pour le transport je le fais faire par transporteur, par contre ce n'est pas moi qui va gérer le chargement, c'est le vendeur. Je vais lui dire de passer des barres dans les trous s'il y en a.

Merci

A bientôt
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour étant dépanneur d'une autre marque (AMC) pour tout dire il me semble que ce tour était fabrique dans le nord. bon achat et beaucoup de copeaux. JEANJEAN
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,
isoxyde a dit:
Pour revenir au tour, Est-ce une marque française et y a t-il toujours des pièces. Le vendeur m'a préciser qu'il y avait juste la vitesse d'avance rapide du banc qui ne fonctionnait plus mais qu'il n'y en avait jamais besoin.
En effet, comme dit JeanJean, Muller&Pesant c'était dans le nord de la france, rue du faubourg Saint-Lazare à Maubeuge, par contre je ne sais pas ou étaient coulés les bancs . Il y avait les mêmes machines à Vilvorde en Belgique sous la marque Mondiale .
Est-ce une "marque" française ? C'était ! C'était ... La société a été fondée en 1860 et fabriquait, à l'époque, des machines à bois . Malheureusement, après le déclin de l'industrie qui a commencé vers 1982/1983 dans le bassin de la sambre, la société a changé de nom pour devenir Société Nouvelle Muller & Pesant (SNMP) puis, en 1993 Muller & Pesant Systèmes et liquidée en 1999, elle a été rachetée par Sculfort qui a repris les 22 ouvriers restant . Un lien pour voir ce qu'il en reste :
https://www.usinages.com/threads/muller-et-pesant-mais-quel-modele.63224/

Une vue aérienne de 2004 :
https://www.google.fr/maps/@50.268389,3.9712306,1022m/data=!3m1!1e3?hl=fr

machine_à_bois.jpg


Concernant l'avance rapide, c'est certainement du trainard dont il a voulu parler , à moins que ce soit une spécificité du 16, il n'y en avait pas sur le 14 (c'était une option sur le Celtic), de toute façons ça n'est pas très utile .
Pour la notice, celle du 14 est sur le forum, l’essentiel est identique, mais il y a eu plusieurs variantes d'équipement électrique du 16 .
#
Pour le levage, voici les préconisations constructeur, le 16 étant beaucoup plus long il n'y a peut-être pas de trous :
levagegallic.jpg


A JeanJean, quand j'ai débuté, l'ancien qui m'a appris les ficelles du métier travaillait sur un Elan AMC, c'était la Rolls de l'atelier ! ( il ne faisait que 800 entre pointes, c'était parfois un peu juste ), mais c'était il y a 40 ans !! Ces machines que l'on bichonnait ont fini dans la benne d'un camion accompagnées de carcasses de vielles voitures... Quel gâchis !

A la prochaine ...
Gérard
Edit : Faute corrigée !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour HACHESSEME: je te confirme que moi même j'ai vu des ferrailleurs enlever des machines et sans remords vu la façon dont elles etaient jetées dans des bennes de camion soit disant qu'elles n'etaient plus aux normes. vive le parlement europeen et ces conneries.a plus . JEANJEAN
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Les tours GALLIC 14 et 16 étaient fabriqués par la société Belge " MONDIALE". http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.mondiale.be%2F&ei=jhfiVOPSIuLd7Qa014GABA&usg=AFQjCNG4RJ1scezdzoD3t3gOBOBtafVCDg&bvm=bv.85970519,d.ZGU&cad=rja
L'entreprise française MULLER & PESANT en était l'importateur et le distributeur en France.

L'appartenance du tour Gallic à la gamme "Mondiale" est immédiatement reconnaissable à l'allure de la machine à rapprocher de celle des tours Celtic
et de la Fraiseuse Wiking , issus de la même veine.
Le design et la conception de ces tours nés à la fin des années 50, particulièrement novateurs pour l'époque reste presque encore d'actualité.
L'esthétique due au crayon du célèbre designer français Roger Tallon en fait pratiquement une pièce de collection, en tout cas le témoignage d'une époque.
On notera à l'occasion que dans le monde de l'esthétique industrielle les français ne sont pas rien : les Viénot , Tallon , Partenay . . . sur les traces de Raymond
Loewy dont on oublie souvent qu'il était Français, et après eux ceux d'aujourd'hui continuent de laisser la trace du talent , de la passion et du bon goût .

http://www.usinenouvelle.com/photos/innovation/roger-tallon-1929-2011-designer-au-service-de-l-industrie.161397/.8#main

http://www.via.fr/agora-createur-692

En espérant pouvoir suivre bientôt une belle rénovation de ce GALLIC.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
I

isoxyde

Nouveau
Un grand merci, pour toutes ces informations. Je ne pensais pas en avoir autant et si vite sur ce tour.

Je vais bien-sûr vous faire partager la rénovation, pour laquelle je vais aussi devoir être guidé.

Ma première pièce usinée aussi modeste qu'elle sera aura son heure de gloire sur ce forum.

A bientôt
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
2 462
gorny
G
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
N
Réponses
12
Affichages
1 921
naturland
N
Zazan
Réponses
17
Affichages
6 702
ramses76
ramses76
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 035
midodiy
midodiy
min89
Réponses
39
Affichages
6 581
min89
min89
P
Réponses
8
Affichages
2 778
xmichel24
X
J
Réponses
12
Affichages
2 935
Jeff'O
J
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 842
Alex_T31
Alex_T31
Haut