Identifier un tour et prévoir sa refection

M

monk

Apprenti
Bonjour les gens.

Je viens d'acquérir mon premier tour.
Je suis un particulier, et totalement novice en tournage.

Je ne l'ai pas payé cher, il n'est pas de première fraîcheur, et si je ne me pose pas trop de question concernant la partie électrique, ou sa réfection "esthétique", j'ai plus de question concernant la partie méca.

Le tour a un peu de jeu au niveau du mandrin, des verniers et je me demandais dans quoi je me lance.
Avant de le démonter, es ce que le jeu se règle, ou consiste t'il a remplacer les paliers automatiquement?

Le tour servira essentiellement pour des metaux doux, comme l'alu, j'ai notamment des entretoises pour une fourche de moto a réaliser.

Ci-joint, des photos du tour provenant de l'annonce de la personne qui me l'a vendu.
Et sauriez vous m'aider a trouver le modèle de tour "antique" dont il s'agit?
(Descours et Cabaud Lyon est fondu sur une porte mais j'ai cru comprendre qu'il ne s'agit que du grossiste)


Merci d'avance et bonnes fêtes au passage. :)
71f28c51ad6cbcc315042d6ee35a454efcc18e02 (1).jpg
c722a61440ba7ab159dcbec7a701e3fd05493db9.jpg
 
O

osiver

Compagnon
On en saurait peut-être un peu plus en ayant des photos de la poupée fixe sans le "carter" en bois.
Il ne semble pas avoir de vis-mère. Si c'est le cas, pas de filetage avec ce tour, juste chariotage/dressage et assimilés. :???:
 
M

monk

Apprenti
Effectivement, pas de vis-mère, et donc pas de filetage.
Mais pour débuter ce sera déjà très bien pour moi. :)

J'ai une troisième photo, sans le carter.

Par contre, je n'aurais pas d'autres photos avant début de semaine prochaine car je n'ai pu ramener qu'une partie du tour pour le moment.
Je prend ma chèvre lundi pour ramener la poutre centrale avec le mandrin (j'ai déjà ramené tous les périphériques aujourd'hui)
8c64f67308a2c386c2384c10613b272662a3638c.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il a un banc rompu . C 'est bien pour travailler des disques de grande taille ou des volants de scie à ruban .
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir,
Il semblerait qu'il manque le harnais, y-a-t-il un "bonhomme" ou un boulon pour désolidariser la roue dentée de la poulie (flèche rouge) ?

upload_2016-12-28_16-35-20.png


Le tour a un peu de jeu au niveau du mandrin, des verniers et je me demandais dans quoi je me lance.
Avant de le démonter, es ce que le jeu se règle, ou consiste t'il a remplacer les paliers automatiquement?

Quand au jeu, si c'est un jeu vertical sur la broche, tout dépend de la précision et de l'état de surface demandé, mais ce n'est pas gênant si l'effort de coupe n'est pas suffisant pour soulever l'ensemble pièce mandrin broche . C'est gênant en tronçonnage sur ces vielles machines car c'est un mandrin vissé, on ne peut donc pas tronçonner en marche arrière tranchant vers le bas pour plaquer l'ensemble, on risquerait de voir le mandrin se dévisser .
Euh, il n'y a pas de vernier sur ces vielles machines, il s’agit certainement du jeu sur l'ensemble vis/noix du transversal, il suffit de reculer suffisamment l'outil et de l'avancer pour le rattraper, toutes les machines, mis à part celles avec vis à billes, ont du jeu .

Au plaisir de vous lire,
Gégé HSN
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

J'avais vu l'annonce sur LBC, ma première réflexion fût que le mandrin semble bien gros par rapport au gabarit du tour (trop de poids, usure prématurée des paliers).
Pour le jeux vis/noix, possédant ce genre de tour, c'est une question d'habitude et au final une fois que tu as apprivoisé la bête, tu sais comment les rattraper. L'absence de vernier peut être un handicap mais un montage peut être fait avec un pied à coulisse digital ou un comparateur pour avoir de la précision sur ce que l'on fait.
Il a quand même l'avantage d'avoir un banc prismatique, ce n'est pas négligeable par rapport au banc plat. Un bon nettoyage, réglage et tu y verras déjà un peu plus clair je pense!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

pour le jeu , voir si cela ne doit pas être huilé avec une huile épaisse . Auquel cas, le jeu disparaîtrait .
J' ai comme l' impression qu' il lui manque ses huileurs en verre , surtout pour les paliers en bronze .
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

Si tu enlèves le morceau de bois a la place du huileur...ne vois tu pas ton "bonhomme"...apparaître ??

Jean Paul :drinkers:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J' ai comme l' impression qu' il lui manque ses huileurs en verre

Ce n'est pas une nécessité, sur le mien j'ai juste un tube évasé (si je puis dire) une goutte tout les 1/4 d'heure et jamais eu de soucis depuis que je l'utilise.....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ce n'est pas une nécessité, sur le mien j'ai juste un tube évasé (si je puis dire) une goutte tout les 1/4 d'heure et jamais eu de soucis depuis que je l'utilise.....

Oui, mais tu as au moins quelque chose . ( un guidage pour l' huile )
Ici, de la saleté a pu rentrer dans les trous, les obstruant . De ce fait , l' huile ne coule plus, et donc, ne lubrifie plus les paliers en bronze . à moins que ce soit directement sur la fonte . ( acier sur fonte )
Personnellement , je commencerai par là . Parce que j' ai aussi récupéré une très vieille raboteuse dégauchisseuse qui avait du jeu dans le rotor , j' ai mis l' huile épaisse et le jeu s' est envolé .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce tour a une petite ressemblance avec le Hernault Paris, fabrication entre les 2 guerres, plus près des années 20. Le mandrin n'a pas l'air d'origine.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce qui est frappant c'est la taille de la table sur le dessus du trainard .
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

J'ai remarqué que très fréquemment des novices viennent ici pour nous demander notre avis sur le (trop) gros tour qu'il viennent de dénicher .

Je me demande comment et pourquoi ce cas de figure se répète ?

Probablement parce que de grosses machines sont très souvent proposées à des prix attractifs, parce que difficiles à transporter puis à installer .
Les petits tours, dits "tours d'établis" sont plus rares, plus chers car bien plus recherchés par les particuliers.

Pourtant, je pense qu'il plus que judicieux de commencer sur une petite machine, qui calera simplement en cas de grosse bêtise au lieu de vous emporter un doigt ou une main ...

L'attractivité des gros et anciens tours peut se révéler être un piège : Une fois passé le cap du déménagement et de la manutention qui ne sont pas sans risques, vient la phase de démontage,nettoyage avec souvent des mauvaises surprises .

Des pièces sont à changer, elles sont introuvables ou hors de prix, il ne reste que la solution de les refaire, et là on est plus dans l'optique du débutant, il faut souvent avoir d'autres machines-outils pour faire ce travail, et savoir s'en servir !

Voilà, je pense que c'est important de rappeler cela ...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,

J'ai remarqué que très fréquemment des novices viennent ici pour nous demander notre avis sur le (trop) gros tour qu'il viennent de dénicher .

Je me demande comment et pourquoi ce cas de figure se répète ?

Probablement parce que de grosses machines sont très souvent proposées à des prix attractifs, parce que difficiles à transporter puis à installer .
Les petits tours, dits "tours d'établis" sont plus rares, plus chers car bien plus recherchés par les particuliers.

Pourtant, je pense qu'il plus que judicieux de commencer sur une petite machine, qui calera simplement en cas de grosse bêtise au lieu de vous emporter un doigt ou une main ...

L'attractivité des gros et anciens tours peut se révéler être un piège : Une fois passé le cap du déménagement et de la manutention qui ne sont pas sans risques, vient la phase de démontage,nettoyage avec souvent des mauvaises surprises .

Des pièces sont à changer, elles sont introuvables ou hors de prix, il ne reste que la solution de les refaire, et là on est plus dans l'optique du débutant, il faut souvent avoir d'autres machines-outils pour faire ce travail, et savoir s'en servir !

Voilà, je pense que c'est important de rappeler cela ...

Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi un tour d’établi serait moins dangereux!
Un tour qui cale avant d'emporter un doigt, ça n'existe pas! ou alors en jouet!
La manutention pour poser 200Kg sur un établi est plus dangereuse que le ripage d'un tour sur pied.
Un établi n'a pas la stabilité des pieds conçu par un constructeur.
Des mauvaises surprises( à moins d'acheter du neuf, et encore) on peut aussi en avoir sur un "petit"!
 
B

bibser67

Compagnon
Bonjour

En revanche il est vrai que les petits tours tiennent la cote.Il suffit de regarder les prix des petits schaublin, le 102 en tête mais le 70 n'est pas à la traine!!!On en voit fréquemment à plus de 5000€.A paris où les gens bricolent dans les caves, on se les arrache.
Je me rappelle qu'il y a une quinzaine d'années,sous couvert du passage au numérique, un boite près e chez moi balançait des vieux ernault car ils n'avaient pas le droit de les vendre.Mais personne n'était preneur car entrepointe de 2 ou 4 mètres!!!Du coup ça a fini à la ferraille.
Dommage
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, pour apporter mon grain, je peux t'affirmer que je suis aussi passé par le gros 1er tour à courroie pour pas cher :D Ce fut une belle expérience, ce sont de belles oeuvres d'art, et sur le mien j'ai du presque rien faire, à part changer 2 bagues en bronze pour le guidage de la barre de chariotage, changer les courroies, des pignons manquants pour les filetages, et le grattage du banc (bon ça, ça m'a prit bien 2 mois, entre s'équiper et trouver une méthode fiable pour un débutant du grattage..).
Mais j'ai finit par le changer car trop gros, et mettre tout le temps de l'huile, qui tombe par terre à la longue, ça m'a un peu saoulé.
Donc c'est vrai, je confirme ce que dit Elvin concernant la recherche d'un 1er tour à prix attractif. On peut se faire avoir, moi ça aurait pu être pire, ses caractéristiques m'ont omnibulé (filetages, longueur entre pointe, rompu). il faut s'y connaître pas mal pour en faire une machine au poil, et y consacrer du temps.

Pour la broche, il y a du jeu, alors il faut régler les écrous / conter écrous de chaque palier. Tu en as 2 à chaque palier. D'après les photos ces écrous ont des ergots circulaires, donc il soit taper avec un bout de ferraille, soit te fabriquer un outil, soit t'en procurer un. Pour le réglage : en 1er l'arrière : tu rattrapes le jeu axial, tu desseres l'écrou de droite, tu serres celui de gauche jusqu'à ce que ça ne tourne plus. Là tu desseres de 1/8 de tour on va dire, et tu serres son écrou opposé pour fixer le réglage. Idem pour celui de l'avant. Normalement ça devrait aller, s'ils ne sont pas trop usés.

La tourelle rapide réglable, un bon coup de dérouillage et elle est bien belle !
Je trouve aussi le trainard bien costaud pour un banc si peu large, ce qui implique la table aussi grosse :/ Regarde sur ton banc, le flanc opposé à toi quand tu es face à la machine, dessous. Le flanc qui rattrape le basculement du trainard du par son poids + efforts de coupe. Tu essayes de voir si tu peux soulever l'ensemble trainard + table de bas en haut en secouant, à différents endroits sur le banc, avec un comparateur posé entre la table et le banc. Ca te permettra de voir le jeu et donc l'usure, car c'est une partie décisive ici, très dur à rattraper.

Bon courage !:)
 
M

monk

Apprenti
Re
Alors déja merci pour le nombre de réponse.
Je vais essayer de répondre a tout le monde dans l'ordre.


Effectivement c'est un banc rompu, cela faisait partie de mes critères de recherches.
J'ai un montage en cours, de disques de CBR 600RR '09, sur une jante de GL1000 de '75. Du coup j'ai des flasques a réaliser de diamètre pouvant être important.
Et je ne voulais pas être limité plus tard.


Ce tour n'est pas complet, je n'ai pas d'autres photos pour le moment, mais il manque un arbre servant a entraîner "je pense" la vis mère qui n'existe plus.
Le propriétaire m'a dit qu'il ne l'avait jamais eu, et je ne sais pas a quoi elle peut ressembler.
Apres, me concernant, je n'envisage pas encore les filetages donc ce n'est pas grave a mes yeux.

Concernant le débrayage éventuel des roues dentées, aucune idée. Je regarderais plus précisément après nettoyage quand j'aurais récupéré le reste du tour.

Merci pour le coup du mandrin vissé, c'est effectivement le cas (le proprietaire m'a laissé un flasque en plus, et l'on voit clairement le filetage.
Et si après coup, le fait d'attaquer une pièce par l'autre coté pourrait desserrer le mandrin parait tout ce qu'il y'a plus logique, je n'y avais pas pensé au premier abord.
Je vais m'en souvenir et surtout le noter sur le mur en face du tour ça !! (j'imagine les dégâts au tour/outils voir mon pied si le mandrin venait a se désolidariser de l'arbre)

Concernant les verniers, je parlait des volants commandants les différents axes (désolé pour les termes inexacts, je m'améliorerais), par contre, je ne sais pas si je n'ai pas des verniers quand même (graduations)
Et effectivement, en réfléchissant c'est bien des jeux vis/noix dont je parle, et je vois la technique de rattrapage du jeu (même technique que lors d'un calage d'allumage/distri etc... on dépasse le jeu en reculant, puis on avance de nouveau sans dépasser le repère, de manière a éliminer les jeux pour le réglage dans son sens de fonctionnement)


Aucune idée s'il lui manque les huileurs, mais de toute manière je vais démonter et nettoyer avant de le remettre en service.


Concernant le bonhomme, je pense qu'il s'agit d'un arbre avec de la pignonnerie, auquel cas il a disparu dans les méandres du temps. :)
Mais effectivement il devait y avoir quelque chose, il y'a l’emplacement pour un arbre.


Concernant le gabarit du tour, cela fait quelques années maintenant que j'en cherche un, et c'est bien ce type de tour que je souhaitais trouver.
Un entre pointe pas trop grands (plus grands aurait été inutile)
Un ancien tour car j'aime assez les vieilles machines, je leur trouve un charme désuet que n'ont pas les nouveaux tour, et surtout (mais ça c'est mon coté vieux c***) pas de carte électronique de tous les cotés pour tomber en panne tous les 2 ans.

La partie électrique sera faite correctement (j'ai un bts electronique), et j'envisage la pose de fin de course concernant le capotage, voir la pose d'un inter homme mort au pied, rien de très sorcier a câbler sur l’arrêt d'urgence.
Par contre, il n'y aura pas de frein d'urgence... a prendre en compte a l'utilisation.
Mais en y réfléchissant, n'importe quel outil est dangereux si la personne ne fait pas attention.

Et enfin, le budget.
C'est bien souvent un critère principal, a quoi sert de mettre 2500 euros dans un tour et ne plus avoir de budget pour mettre de l'essence dans la moto qu'on vient de modifier?

Concernant le remplacement des pièces, mon critères d'achat était que la partie fonte ne soit pas cassée, qu'il soit complet concernant les pièces principales (mandrin, porte-outil, poupée etc...)

Si des bagues ou un peu de réparations sont a faire, c'est un plus pour moi, car cela fait baisser le prix a l'achat, et j'ai dans mon entourage quelques tourneur fraiseur qui peuvent me faire quelques pièces si besoin.
Quant a mes heures, je ne les compte pas, je suis un particulier, qui fait ça a titre de hobby, donc pas du tout dans une optique de rentabilité.

Pour ce qui est de la manute, il ne reste du tour que la poutre centrale, et l'arbre du mandrin.
Je prévois de l'élinguer avec ma chèvre d'atelier, le désolidariser des ses pieds, et faire rouler la chèvre jusqu’à une remorque 450 kgs.
Je me trompe peut être mais j'estime le poids a un peu moins sans ses pieds.
N'habitant pas très loin, je peut me permettre les aller retour.
(PS: j'ai bossé 5 ans, avec un ponts roulant, et des élinguages complexes, donc de ce coté pas de soucis non plus, je connais les règles de base)

Enfin, j'essaierai de vérifier les jeux de la table, mais a la main en tout cas, aucun jeu, elle coulisse sans a coup et les surface semblent en parfait état. A vue d’œil cependant.

En conclusion, je crois comprendre qu'il ressemble a certains tour mais ce n'est pas un modèle classique et bien connu du coup.
J'avoue que j'esperais un ptit peu, les modeles classiques ont l'avantage d'avoir vu passer du monde pour réparation, et les astuces sont plus simples a trouver.

La suite au nettoyage.

Merci pour les réponses.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

(1) Ce tour n'est pas complet, je n'ai pas d'autres photos pour le moment, mais il manque un arbre servant a entraîner "je pense" la vis mère qui n'existe plus.
(2) Concernant le bonhomme, je pense qu'il s'agit d'un arbre avec de la pignonnerie, auquel cas il a disparu dans les méandres du temps. :)
Mais effectivement il devait y avoir quelque chose, il y a l’emplacement pour un arbre.
(3) par contre, je ne sais pas si je n'ai pas des verniers quand même (graduations)

(1) C'est un tour à charioter, il n'y a pas de vis mère, la transmission vers la barre de chariotage se fait par une courroie plate sur les petites poulies étagées, il n'y a aucune trace de tête de cheval ni de vis mère, il n'est pas possible de fileter avec ce tour .

(2) Non, ça c'est le harnais (manquant), le "Bonhomme" est un dispositif servant à coupler le plateau solidaire de la broche avec la poulie à la volée et de désolidariser l'ensemble au harnais . Il existe principalement sous deux formes : un modèle à pousser ou à tirer et tourner d'un quart de tour pour le verrouiller, ou un boulon dans un trou oblong du plateau qui vient se loger ou non dans une encoche à l’intérieur de la poulie .

(3) Oui, il y a un tambour gradué, mais ce n'est pas un vernier . Un exemple ci-dessous :

upload_2016-12-29_12-38-28.png


Pour la taille, petit tour ou gros tour les règles de sécurité sont les mêmes, dès que le machine tourne les mains ne doivent pas dépasser les manettes !

Gégé
Edit : Faute corrigée
 
Dernière édition:
M

MENDE250W

Apprenti
Bonjour,

Ce tour est à priori équipé de bagues bronze. Comme pour le mien:

https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-dun-tour-amann.46458/page-4

j'avais aussi des jeux très importants. La raison était que la saleté bouche les orifices d'huilage ... les paliers ne sont plus lubrifiés et s'usent ... Heureusement le seul palier particulier en bronze était celui de la broche près du mandrin (conique pour rattraper le jeu). Les autres (palier arrière de broche et les 2 paliers de l'arbre de transmission) étaient des paliers bronze simples. J'ai pu acheter et adapter des paliers autolubrifiants standards à prix très modique moyennant quelque petites reprises d'usinage (réalésage pour le support d'arbre intermédiaire).

On trouve de tels paliers chez HPC. Mon conseil: solution à étudier en priorité ... Il est vrai que sur un petit tour tout cela est plus facile ...

Bon courage: avec peu de travail mes guidages sont parfaits ... et cela me semblait un très gros problème !!!

Christian
 
Dernière édition:
M

monk

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses. Je ne manquerai pas de vous donner des infos concernant les paliers apres démontage. Voir de revenir vous demander des conseils pour trouver un fabricants. :)
Et effectivement j'ai un tambour gradué mais pas de vernier (j'ai appris quelque chose du coup. ^^ )

A plus tard sans nul doute.
 
M

monk

Apprenti
Nouvelle question :)

En cherchant vite fais ce qu'etait un harnais, je vous confirme qu'i lest bien manquant, et qu'il devait effectivement s'agir d'un harnais.
Si je ne suis pas completement a coté de la plaque, j'ai cru comprendre qu'un harnais etait un choix de démultiplication.

En d'autre terme, les poulies me donnent 3 vitesse, que le harnais multiplie par deux, donc 6 vitesse.

Là où je bloque c'est son fonctionnement. (je connais le principe d'une selction de vitesse sur une voiture, les divers choix techniques pour engager une vitesse, déplacement d'un pignon avec engagement dans la dentelure, ou deplacement de l'arbre ou d'une synchro solidaire d'un pignon etc...)
Mais ce que je ne comprend pas c'est que mon couple est transmis du moteur un premier arbre par une courroie, puis du premier arbre a l'arbre du mandrin par une deuxieme courroie (sur laquelle j'interviens pour changer de vitesse "a l'arret" sauf envie suicidaire)
Mais ce que je ne comprend pas, c'est comment la broche peut changer de vitesse, que ce soit en selectionnant le petit ou le grand pignon?

Dans ma tete, l'arbre du harnais (si cela peut etre appelé ainsi) va effectivement etre entrainé plus ou moins vite, mais en quoi influe t'il sur la vitesse de la broche???
Sachant que les poulies déterminant le rapport de démultiplication sont solidaire de la broche non?

Trouvé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harnais_de_tour

En fait, il y'a moyen de désolidariser les poulies de l'arbre du mandrin, et du coup dans ce sens je comprend mieux.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous et bonne année ,

Sachant que les poulies déterminant le rapport de démultiplication sont solidaire de la broche non?
c'est là qu'il y a le souci : les poulies sont montées folles ; seule la grosse roue est fixée sur la broche ; et un doigt dans cette roue est soit enfoncé sur les poulies pour faire la liaison avec la broche , soit retiré quand on met le harnais en piste ; la petite roue dentée à côté des poulies est solidaire des poulies et transmet alors la rotation au harnais qui fait à son tour tourner la grande roue ;
A+++++
GUY34
 
M

monk

Apprenti
Bonjour a tout l'monde et bonne année au passage.

J'ai compris plus tard effectivement que les poulies ne sont pas solidaires de l'arbre ou en tout cas débrayable.
L'article de wiki avec un schéma est pas mal fait je trouve. :)
C'est d’ailleurs dommage du coup que mon tour n'aie plus ce harnais, mais bon, peut être que je le mettrais sur fréquenceur plus tard (sous réserve de réussir a le restaurer)

Du coté j'ai commencé son remontage chez moi et son nettoyage.
Dans ce sens, je cherche a démonter la broche afin d'envisager le remplacement des paliers.
Et plutôt que d’abîmer quelque chose je viens vous demander votre avis.

Quelques photos déjà:
(et le temps de poster un descriptif de mon avancée et blocage)

DSC_0069.jpg


DSC_0070.jpg


DSC_0071.jpg


DSC_0072.jpg


DSC_0073.jpg



En toute logique, vu la pièce de fonderie, l'arbre doit sortir soit par la gauche soit pas la droite.
Et a première vue, l'épaulement et le filet qui servent au mandrin font partie de l'arbre, dont il devrait pouvoir etre sorti par la droite.

Reste que je ne sais pas comment désaccoupler les poulies de l'arbre.

Je ne trouve pas de goupille, ou de vis pointeau.
Mais je ne suis pas tres familier de ce genre de montage.

Par contre, sur les poulies la plus grande et la plus petite, j'ai trouvé deux vis laiton.
Seule celle de la grande poulie est assez intacte pour etre démontée, et au final elle donne acces a l'interieur des poulies, mais n'a pas d'autre utilité.
Comme un accès pour un graisseur par exemple.
Es ce une piste?

Si quelqu'un a un semblant d'idée, je prend avec plaisir. :)

Bonne journée
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est d’ailleurs dommage du coup que mon tour n'aie plus ce harnais, mais bon, peut être que je le mettrais sur fréquenceur plus tard (sous réserve de réussir a le restaurer)

Salut,
Jamais un VDF ne remplacera une réduction avec un tel ratio !
Pour descendre aux mêmes vitesses que le harnais, la vitesse du moteur serait telle qu'il n'aurait plus aucun couple... Hors, quand tu travaille au harnais, c'est que tu as une grande pièce, donc que tu as besoin de plus de couple...
Rom
 
M

monk

Apprenti
Etant parfaitement novice en usinage, je ne connais pas du tout les ordres de grandeurs.
Que ce soit en terme de démultiplication ou de régime moteur, ou meme plus important je pense, en terme de vitesse de coupe en fonction du metal et de l'outil de coupe.
Mais je me ferais des abacs

Apres, j'ai a dispo un gros leroy en 1000/tr minute en tri
Ca permettrai de descendre un peu en régime nop?

Reste qu'en regle générale, je ne pense pas avoir a faire de grosses pieces, et si vraiment, je travaillerai avec des passes très réduites.
Je suis un particulier qui n'a aucun critere de rentabilité et s'il me faut 30h pour une piece basique, ce sera toujours 30h a apprendre. :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
Oui un 1000tr te permet de gratter un peu, mais un peu.

C'est absolument pas une quesiton de passe ou de rentabilité, c'est juste que si tu tourne trop vite sur une pièce trop grosse, tu as une vitesse de coupe trop élevée, et passe importante ou pas, tu crame ton outil...
 
M

monk

Apprenti
effectivement, a voir si une démultiplication au niveau de mes courroies, ou un reducteur.

Mais reste que le premier probleme est de sortir l'arbre afin de remplacer mes paliers. ^^
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

As-tu regardé au niveau des poulies, il y a normalement une/des vis pointeau il me semble.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pour le problème de vitesse, il "suffit " de prévoir un ensemble de poulie en sortie de moteur et un système pour pouvoir déplacer la courroie. C'est faisable, il y a plein de tour sans harnais....
Pour le démontage, c'est probablement des goupiles côniques sur les engrenages du harnais.
Pour les paliers, je commencerais par mesurer le jeu avant de toucher quoique ce soit (comparateur).
Ensuite démontage et nettoyage puis réglage. Prévoir un changement directement sans même avoir vérifié si c'était sauvable c'est l'inverse du bon sens :wink:.AMHA.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,

As-tu regardé au niveau des poulies, il y a normalement une/des vis pointeau il me semble.
Bonjour
Comme Sébastien, j'étais parti faire deux photos pour illustrer.
20170128_102831.jpg

20170128_102509.jpg

Je vais chercher le post du démontage de la première photo.
A+Bernard
 
M

Milodiou

Compagnon
Au harnais, la poulie de broche tourne indépendamment de la broche, elle n'est donc pas clavetée sur la broche (enfin normalement parce que ce tour a subi pas mas de modif)
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 189
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
D
Réponses
5
Affichages
666
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
6
Affichages
501
joshuan76
J
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Haut