1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Identifier un Dahlander 220 ou 380V

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par fanzy4, 31 Août 2010.

1. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Bonjour,
    Je me demande si il y a moyen (a l'ohmmetre par exemple) de verifier si un moteur dahlander est un 220v ou un 380v ?
    Pour expliquer un peu plus, je viens d'acheter une fraiseuse Crouzet-Valence qui m'a ete vendue comme etant en 380V. Le coffret electrique telemecanique a l'air d'etre fait pour du 380V (etiquette de reference telemec.), le moteur de pompe est cable en etoile (donc 380v), par contre la plaque du moteur indique bien 220V:

Du coup je me demande si le moteur n'a pas ete recable en 380V (possible ?) a l'epoque ou le cablage electrique a ete refait...

Pour l'instant j'attends un variateur 220-tri 4cv pour pouvoir faire des essais...

2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Il n'y a aucun moyen de vérification à l'ohmmètre et ce que vous avez déterminé est le seul moyen.
    Par contre je pense que ce moteur est à 2 vitesses indépendantes donc assez facile de reprendre les connexions en triangle alors que probablement elles ont déjà été reprises en étoile, tout cela est évidemment à vérifier. Faites moi voir d'abord la plaque à bornes.

3. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

Effectivement si câblage en étoile chaque enroulement supporte 220v alors qu'il y a 380V entre 2 phases

4. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Pratique l'appareil photo pour faire de la speleo... :wink:
    Alors voila le bornier: Le cable du haut a une etiquette "1500" donc grande-vitesse,a priori...

Et une photo de l'armoire electrique:
    De gauche a droite et de bas en haut:
    AV AR GV2
    GV1 PV

Merci !!!

5. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Ce qui me préoccupe, c'est le nombre de contacteurs pour savoir le couplage des vitesses du moteur : 2 enroulements ou 1 enroulement Dahlander.
    D'après les puissances de la plaque et par rapport au modèle du moteur cela devrait être un "2 enroulements".
    Pour lever le doute complet, passez un coup d'ohmmètre à la plaque à bornes du moteur et regardez sur 2 bornes en face l'une de l'autre s'il y a continuité ou pas.
    Continuité : c'est un Dahlander et problème pour connecter en 220
    Pas de continuité : 2 enroulements, simple reprise du couplage étoile en triangle.
    Autre chose qui me tracasse :
    Je viens de repérer (en regardant mieux les plaques signalétiques) un petit "étoile" avant le 220 sur une plaque, auquel cas le moteur n'aurait et je dit bien n'aurait pas pu être recouplé en 380, donc cela aurait du passer par le rebobinage du moteur. Si le moteur a été rebobiné il pourra fatalement se coupler en triangle.Tout cela évidemment dans le cas ou la machine était bien alimentée en 380 et sans transfo adaptateur au moteur.

6. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Bonjour !
    Alors, j'ai pu faire quelques mesures:
    - Entre les 3 bornes du cable grande vitesse, j'ai ~ 6 Ohms
    - Entre les 3 autres bornes j'ai environ 10 ohms
    - En prenant les bornes qui se font face (comme tu me l'as demande), j'ai environ 8 Ohms...
    Donc c'est visiblement pas completement independant !
    (vu que j'arrive peniblement a atteindre le bornier avec une seule main, je ne garantis pas la precision des mesures a l'ohm pret ! :oops: )

PS: Quand tu dis que le moteur aurait pu etre rebobine en 380, ca m'etonne que ca ait pu etre fait par un pro sans aucune indication sur la plaque du moteur (et meme financierement, est-ce que ca aurait ete viable ?) Je trouve ca bizarre alors qu'a cote on a une armoire electrique bien propre, etiquetee, etc...

7. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    De plus en plus chaotique cete histoire, rien ne tient.
    Les mesures vous les avez faites sans avoir débranché les cables je présume ? donc si c'est le cas il faudrait essayer d'en débrancher au moins un (et au départ des contacteurs si vous ne pouvez pas au moteur).
    Ce qui est bizarre ce sont aussi les cosses qui m'ont l'air d'être d'origine.
    Pour les contacteurs est ce que le moteur de la pompe est commandé par un contacteur et lequel s'il y a lieu ?
    Moi je ne suis toujours pas convaincu que ce soit un Dahlander.

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

quels sont les calibres des deux relais thermiques ? (ce qui est marquée en regard du petit bouton rectangle rouge de chaque relais thermique)

a combien sont réglés ces thermiques et les réglages sont il en concordance avec les intensitées de la plaque moteur ? (molettes noires en partie basse des thermiques avec des graduations sur le pourtour en alu)

pouvez vous remesurer en débranchant les fils du moteur pour être sur de ne mesurer que le moteur ? (bien repérer chaque fil et chaque borne pour les rebrancher aux bons endroits)

La pompe a t'elle un contacteur ? si oui, c'est curieux qu'il n'y ait que 5 contacteurs ! un dalhander aurais nécessité un 6 eme contacteur et un montage différent ...

9. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Je pense que je vais refaire les mesures en debranchant les 6 fils du moteur cote armoire electrique. On verra ce que ca donne... :wink:

10. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Le contacteur de la pompe n'est pas dans l'armoire, mais dans un petit boitier en face avant...

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    C’est curieux en distinguant les étiquettes des contacteurs :
    AV
    AR
    là c’est normal, on inverse 2 phases

GV2--avec relais thermique--grande vitesse 2 ?
    GV1--sans relais thermique--grande vitesse 1 ?
    PV---avec relais thermique--petite vitesse

12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    bonsoir,
    Gaston est un gars qui réfléchit très bien et voit des choses mieux que moi. Si la pompe est commandée ailleurs on a bien le compte des contacteurs donc un pour la marche avant/arrière "AV et AR", pour la petite vitesse "PV" et pour la grande vitesse "GV1" et "GV2" car il ne faut pas oublier qu'en grande vitesse l'entrée petite vitesse est en étoile (d'où 2 contacteurs)
    Donc en principe c'est un Dalhander reste maintenant à savoir la tension. Si la pompe est en étoile voir le tranfo sur combien il est alimenté.
    Mêm en zooumant le plus fort sur la plaque à bornes je n'arrive pas bien à distinguer si les fils venant du stator sont d'origine ou non, parceque ce ne serait pas la 1ère fois qu'un moteur soit rebobiné sans changer les inscriptions sur la plaque signalétique.

13. nobol

nobol Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2008
    Localité:
    RP sud
    bonjour a tous

Les bornes pour la petite vitesse etant determinées :)

Je propose un test "debile" et "mecanique" pour trouver la tension de service.

Il s'agit d'alimenter le moteur avec la tension la plus faible supposée, soit 220v ici. Je ne vois pas ce que cela pourrait casser (ni moteur, ni variateur).

preparer un moyen de mettre en charge momentanement et en securité :
    par exemple poulie montée sur arbre moteur + un tasseau de bois sur lequel on fera levier a la main pour freiner la poulie.

Dans le cas present, si l'on suppose 1.1Kw en petite vitesse.
    Si le moteur est bobine pour 380v, alimenté en 220v, il va "mal" demarrer, et developpera certainement moins de 1/5 de sa puissance mecanique ; entre 200w et 1Kw avec un frein commandé avec la main pifo-dynamometrique de l'operateur, on sent tout de suite la difference lors du demarrage et apres !

Si la puissance ou le couple ou son absence :lol: ne parait pas evidente ; il faut refaire le test avec un moteur dont puissance et tension sont connues.

Je l'ai deja fait alimenté sur transfos, mais jamais sur variateur (ca doit pas changer grand chose...).

Avec un reseau tri 380v et un transfo tri 380-220 (ou mieux variable), on pourrait mesurer serieusement avec un/des amperemetres. Ce n'est malheureusement pas possible avec les variateur et les multimetres communs.

a bientot

edit:
    pardon, j'avais pas vu que fanzy4 n'avait pas encore son variateur

14. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Bon quelques nouvelles:
    - Le transfo 24V est effctivement bien branche sur son entree 380V...
    - J'ai mon variateur ! Effectivement je pensais essayer de brancher directement la petite vitesse, histoire de voir ce que ca donne... En plus mon variateur permet d'afficher le courant en fonctionnement. Par contre est-ce que le courant a vide est une indication suffisante ? (pinaise c'est loin les cours d'electrotech ! )
    Le feuilleton n'est pas fini... :wink:

15. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    J'ai pas pu resister a l'envie de redescendre a l'atelier pour tester ca...
    Donc avec le variateur direct sur la petite vitesse ca marche nickel. Le reglage d'origine du vario a une montee assez lente, mais j'ai eu aucun grognement ou autre au demarrage. La conso affichee par le variateur est de 0.7A...
    Bon je suis pas beaucoup plus avance... :lol:
    Pour le coup de mesurer le couple a la mano, je le sens pas trop, d'autant plus que j'ai pas beaucoup d'element de comparaison... (la moitie des moteurs de mon atelier n'ont meme pas de plaque de pussance !).

Pour la petite histoire, sur mon tour (Myford) j'ai tourne pendant presqu'un an avec le moulin branche en etoile sur le variateur, avant de me rappeler qu'il fallait le passer en triangle!!! :???: Et pourtant je ne me souviens pas avoir eu tant que de perte de puissance que ca.

Chargement...

Partager cette page