identification

  • Auteur de la discussion vassily
  • Date de début
V

vassily

Nouveau
Bonsoir les usineurs,
Demain je vais aller prendre possession d'un tour qui m'est offert. D'après le propriétaire actuel il s'agirait d'un tour suisse. A votre avis quelle en serai la marque? D'avance merci.
843670f7d20abbe6a0b3bce13ab0b932.jpg


843670f7d20abbe6a0b3bce13ab0b932.jpg
lr9a.jpg
8b1e437e3db2bdc85182ad15f52ac482.jpg
 
D

Daniel26

Nouveau
Bonjour,
Aux finitions on pourrait penser à du Tornos
Cdlt,
 
V

vassily

Nouveau
Bonjour Daniel26,
Je suis allé chercher le tour, l'ancien propriétaire m'à dit que c'est un Simonet.
Merci et bonne journée.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

aucune idée de la marque de cette machine sympa ..

si tu as du temps ( des heures , tellement c'est riche ) tu peux arpenter le site anglais "Lathes.co" .

l' architecture et certains détails de ta machine remontent à la seconde moitié du IXX ème siècle.
en particulier l' agencement de la vis de coulisse longitudinale du chariot .
j'ai eu un tout Waltham ( fabriqué aux USA vers 1880 distribué en Europe et ensuite "généreusement"
copié par pas mal de fabricants - suisses en particulier , donc pourquoi pas Simonet ? ) dont le chariot
reprenait ce principe .

quel est le pas des vis du chariot ? combien de graduations sur les tambours ?
on voit un tire-pince et des pinces , cela correspond-t-il à des choses connues ?
quel est le cône de la contre-poupée ?

ces éléments pourraient donner une idée de la provenance de la machine .

en ce qui concerne son utilisation :

vérifier à l' aide d' une règle de mécanicien ( ou du dos du pied à coulisse )l' usure du bance là où
le chariot est déplacé - souvent plusieurs dixièmes !!!
pour le chariot , visiblement il a des lardons simples , s'il y a du jeu c'est facile à rattraper même
si les portées sont pas mal usées . remplacer vis et noix si elles sont usées n'est pas très compliqué.
le jeu - s'il y en a - de la broche dans ses paliers - visiblement en bronze- c'est un poil moins facile ,
parfois resserrer les réglages suffit .

en tous cas c'est un cadeau sympa et qui mérite quelques heures d' astiquage et mise au point
mais attention : uniquement au scotch-brite , à la laine d'acier et à la mimine , tous les abrasifs
et moyens mécaniques ( sauf rectification par un professionnel ) sont à proscrire : ces machines
étaient faites avec des fontes de bonne qualité mais rien n'est trempé ou durci : ça se bouffe
très très vite !!!
 
J

jameswatt

Apprenti
Comme le dit justement Copeau78 plusieurs détails d'architecture viennent tout droit de la seconde moitié du IXXème. Ce qui me fait dire que ce n'est sûrement pas un Simonet qui est une marque relativement tardive.
Ce tour me fait vraiment penser à un américain, les Stark sont très similaires avec notamment les pieds en ogive avec gousset, et la platine arrière pour fixer un appareil à fraiser.

http://www.lathes.co.uk/stark/
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vassily

Nouveau
Bonsoir à tous, vos connaissances m'épatent! les seuls tours avec les pieds en ogive trouvés sont les stark, donc ce n'est pas Simonet :smt022 mais il suffira pour m'initier. Effectivement les paliers sont en bronze, mais n'ont aucun jeux! des lardons équipent le chariot pas de problème. Reste à contrôler le banc.
Question temps, oui j'en ai et j'irai faire un tour sur le site "Lathes.co"
Merci pour précieux conseils copeau 78 et jameswatt.
 
J

jameswatt

Apprenti
Beaucoup de plaisir avec ce petit tour qui est , à mon goût, beaucoup plus original qu'un Simonet
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

question pour Jameswatt : appareil à fraiser ou à fileter ? je crois plutôt à fileter ...
l'appareil à fileter ( transmission par cardan ) se fixe aussi bien sur la poupée que sur le banc
avoir prévu une platine me semble astucieux .
question pour Vassily : quelle est la hauteur de pointe ?

j'aime bien ces petits tour d' établi pour mes hobbies ils sont parfaits ; le seul ( énorme ) défaut
que le leur connaisse est de devoir jouer du comparateur après avoir déplacé le chariot ;
on pourrait regretter la course réduite pour le chariotage ; mais c'est vraiment tout .

une fois mis au point et bien assimilé , on fait de belles choses avec ces petites machines .
 
J

jameswatt

Apprenti
copeau 78 a dit:
Bonsoir

question pour Jameswatt : appareil à fraiser ou à fileter ? je crois plutôt à fileter ...
l'appareil à fileter ( transmission par cardan ) se fixe aussi bien sur la poupée que sur le banc
avoir prévu une platine me semble astucieux .
question pour Vassily : quelle est la hauteur de pointe ?

j'aime bien ces petits tour d' établi pour mes hobbies ils sont parfaits ; le seul ( énorme ) défaut
que le leur connaisse est de devoir jouer du comparateur après avoir déplacé le chariot ;
on pourrait regretter la course réduite pour le chariotage ; mais c'est vraiment tout .

une fois mis au point et bien assimilé , on fait de belles choses avec ces petites machines .

C'était bien un système à fraiser où la fraise est montée sur la queue de la broche du tour

img44.gif
 
C

copeau 78

Compagnon
re

eh ben !! je n'avais jamais vu tel dispositif . habitué aux appareils à fraiser que l'on installe sur le chariot , et
à ceux à fileter monté en bout de banc ou de poupée , j'ai donné dans le panneau ...
le gage est pour moi .

je n'avais pas remarqué les poignées ( en bois sans doute ) sur les manivelles du chariot !! somptueux .
un tel luxe ne peut être que fin IXX .
 
D

didou

Compagnon
copeau 78 a dit:
Bonsoir

j'aime bien ces petits tour d' établi pour mes hobbies ils sont parfaits ; le seul ( énorme ) défaut
que le leur connaisse est de devoir jouer du comparateur après avoir déplacé le chariot

Sous la table croisée tu as bien un talon qui s'appuie sur le banc donc quand tu changes de place le chariot en appuyant bien le talon à chaque fois le réglage devrait rester pas mal je pense, bien sur ça ne coute rien de vérifier l'alignement quand on veut de la précision


:-D Belle machine en effet avec son banc et ses pieds originaux
 
V

vassily

Nouveau
C'était bien un système à fraiser où la fraise est montée sur la queue de la broche du tour...

Il suffit tout simplement de faire un demi tour à la poupée fixe... mais le plus difficile reste de trouver le système à fraiser.
Je suis toujours émerveillé de voir l'ingéniosité des anciens.
Grand mère sait faire du bon café, mais grand père sait faire de bons tours :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
"grand père sait faire de bons tours" ... surtout à grand mère... :jedwouhor:
 
V

vassily

Nouveau
rabotnuc a dit:
"grand père sait faire de bons tours" ... surtout à grand mère... :jedwouhor:

Tu peux rentrer fait pas chaud dehors! viens boire un verre à la maison :partyman:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

pour répondre à Didou :
le souci est bien moins l' usure de la portée verticale du banc ( là où vient s'appuyer le " talon de la table croisée " ) car
cette portée se trouve en dessous de la semelle de la table et que les copeaux ne peuvent pas s' y glisser , que celle
de la portée horizontale , l' à-plat ( donc perpendiculaire à la précédente ) du banc là où vient poser la semelle de ladite
table croisée .
c'est là que l'on trouve souvent plusieurs dixièmes d' usure due au fait que les copeaux et autres poussières ( résidus
de meulage , toilage et autre décroûtage ) tombent naturellement à cet endroit et que des opérateurs peu soigneux
déplacent la table croisée en la trainant et sans avoir pris soin de nettoyer . opération répétée des centaines de fois
sur une machine qui a de la bouteille et les dixièmes d'usure sont garantis ( 6 dixièmes mesurés il y a quelques semaines)
la bonne méthode pour déplacer la table consiste à la débloquer , la retirer , nettoyer soigneusement les portées et
la placer à la position voulue ;
le minimum serait de nettoyer le banc , soulever assez la table pour ne pas qu'elle appuie et traine sur le banc pendant
le déplacement ( à noter que ça vaut également pour la contre-poupée ).
ces machines anciennes utilisaient de métaux plutôt mous , jamais trempés , durcis ou chromés donc sensibles à la
négligence ou aux nombreuses heures de vol .

sur un banc usé la coulisse longitudinale n'est plus parallèle à la ligne de centre des poupées ( qui en théorie doit être
parallèle à l'à-plat horizontal du banc ) donc on usine des diabolos à la place de cylindres ..
pour une pièce tout venant et de faible longueur ça peut ne pas être important ; quand on cherche les centièmes c'est
problématique .

à titre indicatif pour un tour 102 , rectification d'un banc usé et centrage des poupées coûtent 1500 euros . bien sûr
c'est pour une utilisation professionnelle et une précision dont n'a pas obligatoirement besoin l'amateur .
 
D

didou

Compagnon
Merci Copeau 78 pour ton explication fort détaillée qui pourra servir à d'autres, je comprends le phénomène de diabolo si le banc pique du nez !

Du coup j'ai voulu voir ce que j'avais sur le mien qui est une copie de Waltham mais dont je ne connais pas la marque exacte alors si tu sais (HP 90 mm, pinces W20) :wink:
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-mini-tour-des-annees-40.1508/
Donc j'ai laissé la poupée fixe en place et posé une règle rectifiée, hé bien j'ai quand même une bosse de 2 dixièmes au milieux du banc :shock: et la semelle de la contre pointe est bien usée au contact du banc mais ce tour semble avoir eu de nombreuses heures d'usinages au compteur

Le tour de Vassily semble avoir été très bien conservé malgré son grand age
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

en effet , le tour de Vassily est chouette ( par chance je suis fauché , je n'ai pas de place et ma bergeronnette guette
au bord du nid pour que je ne ramène pas un truc supplémentaire à la maison ) et n'a pas l'air fatigué ..
c'est rarement le cas pour les machines en vente sur LBC , même avec plein de superlatifs dans le descriptif et/ou
avec peinture neuve ; j'ai archivé à peu près toutes les annonces relatives à ces machines - ce qui m' a aidé pour
remettre les miennes à niveau - j'ai des choses surréalistes .
le coup de la règle sur le banc , ça calme souvent les ardeurs ....
 
D

didou

Compagnon
Ce qui est hélas fréquent aussi c'est que ces petits tours ont perdus leur poulie étagée complémentaire, j'en ai déjà refait deux
 
J

jameswatt

Apprenti
Tcheu! 0.6 mm d'usure? Les responsables sont quand même des salopiots, même si les années on à voir là dedans... Celui que j'ai au taf il est de 55 et il a "seulement" 0.05mm. Mais comme vous dites une usure pareil ça calme la moindre
 
C

copeau 78

Compagnon
re

tout dépend de la base de départ :
avec un banc trempé ou chromé dur , enfin un truc qui résiste à l' abrasion une machine ancienne peut n' avoir
qu'une usure réduite même utilisée par des salopiots .
à ma connaissance ( j' aimerais bien avoir confirmation ) c'est avec le 102N VM que Schaublin ( pourtant pas
des rigolos ) a introduit le banc trempé .
mon 102 de 1949 a trois bons dixièmes d' usure ( juré craché impeccable par l' horrible qui me l'avait vendu.
mais comme on a le même millésime je ne vais pas le mettre tout de suite au cubilot - allez donc savoir pourquoi !!
j'ai vu un 102N avec quasi deux dixièmes .
j'utilise un truc bizarre à base de 102N VM qui n'a aucune usure .

je certifie les 6/10 mesurés sur un très vieux Précis . celui de Poussetoc , bien plus récent et avec le banc chromé
n'aurait selon lui pas d' usure .

je ne sais pas quand les bancs trempés sont apparus , ça pourrait aider de savoir . surtout pour ceux qui recherchent
une machine.
 
J

jameswatt

Apprenti
Je te crois sur parole pour ce qui est des 0.6 mm de jeux :wink: en revanche j'ai un document des années 20 qui parle de la fabrication de tours d'outilleurs type 102 N où il est question de trempe de banc. J'étais le premier étonné en lisant cet article, étant persuadé aussi que la pratique était apparue au alentours des années quarante. Après il faut voir de quelle trempe ils parlent.
Je vais me tacher de faire un scan ce soir.
 
V

vassily

Nouveau
didou a dit:
Ce qui est hélas fréquent aussi c'est que ces petits tours ont perdus leur poulie étagée complémentaire, j'en ai déjà refait deux

Par contre j'ai la poulie étagée complémentaire, installée sur un moteur qui fait office d'axe.
 
V

vassily

Nouveau
après une petite toilette je le trouve pas si mal pour son âge, il se conserve bien ...ch'pouro nin in dire autant!
001.JPG


002.JPG


003.JPG


005.JPG
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
842
kawah2
K
F
Réponses
68
Affichages
6 691
F
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
10
Affichages
8 927
Jusinages
J
B
Réponses
20
Affichages
28 407
tourniquet
T
Y
Réponses
51
Affichages
7 503
yvan.led
Y
A
Réponses
61
Affichages
5 379
aerane
A
S
Réponses
23
Affichages
16 047
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
25 525
Eskichagar
E
Gaudrd
Réponses
24
Affichages
1 788
Gaudrd
Gaudrd
V
Réponses
17
Affichages
2 264
Mimifor
M
O
Réponses
9
Affichages
4 572
OMalley56
O
L
Réponses
77
Affichages
7 057
Lucuferus
L
Haut