Identification vieux tour

  • Auteur de la discussion stylobois
  • Date de début
S

stylobois

Nouveau
IMG_1320.JPG
Bonjour ,je vins de recuperer ce vieux tour a metal modifié en tour a bois ,j ai toutes les pieces d origine dans une caisse (pignons ,vis d avancement etc)mais evidement j aimerai trouver quelque photo de l original pour savoir a peu pres le montage de base
Le banc fait 2m10 de long ,il n y a aucune marques de fabrication nulle part

IMG_1322.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut Stylobois,
ça ressemble beaucoup au tour SM dont tu trouveras une bonne description sur le site lathe.uk.
Beaucoup de tour venaient de la même fonderie et du même moule à cette époque (fin 19ième ).
Je vois que ton tour a eu le droit à beaucoup de "bidouillous" tu as du pain sur la planche :-D , j'en ai un qui ressemble beaucoup à la maison et il
y a plusieurs erreurs de conception (sur le mien en tout cas ) comme le pivot du chariot croisé qui est trop souple et les paliers qui sont vraiment fin.
Autre temps, autres mœurs ..... c'est vraiment pas fait pour tourner vite :wink: mais ça fonctionne .
 
S

stylobois

Nouveau
merci beaucoup pour vos commentaires ,c est tres sympa
Je pense qu il ne forcera pas beaucoup ,c est pour tourner des bagues en teflon et en alu et c ertainement un peu de bois
mais il faut que je trouve un moteur , j en ai eu un en 380 (vieux siemens R 39c -4) mais je n ai pas la force (je vais essayer un condensateur quand j aurai trouvé le branchement adequat sur le web)
 
S

stylobois

Nouveau
j ai ete voir les tours sm sur lathe.co.uk
J ai vraiment trouvé un modele quasi identique
Merci encore je vais pouvoir assembler ce puzzle qui m a ete donné (avec une caisse d outils de coupe en prime et les clefs a molettes d origine )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai qu'il est plus trop d'origine avec des modifs pas trop catholique. Amateur de vieux coucous, je vais suivre cela de près!!!
 
M

Milodiou

Compagnon
Je veux bien une photo des clefs d'origine que je n'ai pas . :sad: STP ...
Ce qui est déroutant, c'est que ces machines datent d'avant la standardisation . Pour la visserie ça passe
la plupart du temps avec un rafraîchissement au taraud, mais pour la pointe sèche et autres accessoires qui vont là ..... C'est à toi de les fabriquer .
Garde précieusement ton exemplaire , il est unique :-D

Les lunettes fixes et à suivre sont bien utiles aussi .

La visse-mère doit être bien soignée car ça va te servir : quand on tourne lentement , une avance auto est presque indispensable .

Pour apprendre, c'est parfait ces tours , tu sauras vite comment rattraper les jeux :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce que j'espère pour toi c'est que les paliers n'ont pas souffert car pour tourner le bois, on tourne souvent plus vite.

Ce genre de tours est plutôt limité à 900t/min pour préserver les paliers (c'est le cas du mien).
 
S

stylobois

Nouveau
Il a juste tourné du bois a peu prés deux heures ,il y a vingt ans (c est l ancien proprietaire qui l'avait modifié et demonté tout ce qui ne lui servait pas (et tout mis de coté visserie comprise)
Les paliers n 'ont pas de jeu de tout ou du moins non perceptible a la main,juste un jeu lateral mais la butee en bout d arbre a et demontée
Je vous tiendrai au courant de la restauration
 
S

stylobois

Nouveau
Je voulais aussis vous demander quelle puissance de moteur il faut pour un tel tour
J ai un siemens 2.2 kw 380 en etat de marche mais je n ai pas la force
est ce qu 'un moteur moderne de 2cv 220 mono suffirai pour l entrainer en travail de metaux tendres
Ou dois je investir dans un variateur de frequence pour le vieux siemens a moins qu un condensateur et un passage en 220 suffisents

Merci encore
 
C

champimatic

Compagnon
Le siemens 2,2 KW tri qui je pense est celui en photo verifies son régime de rotation et un 2 KW mono devrait suffire il aura moins de couple , mais si tu tourne que du tendre ça passera facile.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Il te faut un moteur d'1cv minimum. Si tu montes un condensateur sur ton moteur tri, tu perdras 1/3 de puissance ce qui restera toujours acceptable.
Je tenterais le coup car c'est ce qui te reviendra le moins le temps d'apprivoiser la bête.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 796
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
Pervenche
Réponses
8
Affichages
2 161
Pervenche
Pervenche
gts62
Réponses
11
Affichages
2 545
gts62
gts62
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 457
thierry74
thierry74
E
Réponses
247
Affichages
17 176
el patenteux
E
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
A
Réponses
1
Affichages
2 326
FTX
D
Réponses
28
Affichages
1 903
Dodore
Dodore
G
Réponses
28
Affichages
3 697
gphilips
gphilips
D
Réponses
10
Affichages
2 473
Bbr
watch
Réponses
128
Affichages
12 506
watch
watch
Haut