Identification trés vieux tours

  • Auteur de la discussion robert41
  • Date de début
R

robert41

Nouveau
Bonsoir,
J'utilise depuis de nombreuses années un trés vieux tours à courroie plate dont je ne connais pas la marque. En voyant une photo, y a t-il un internaute qui pourrait me renseigner à ce sujet ?
D'autre part le cone de la poupée fixe est de dimension probablement particuliére : je n'en ai jamais trouvé dans le commerce (entre le N°2 et le N°3) : à la vue du dessin joint quelqu'un peut-il l'identifier ?

Merci d'avance à tous.
Robert41

pointe-tour.jpg


trainard.jpg


tour.jpg
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, ce serai un tour d'outilleur de marque Beccat , construit dans la Somme , la ville c'est"Albert"
je viens de récupérer le même au Havre,
quelques spécifications
banc rompu de 250 mm
banc à glissières 1 mètre ce sont des coussinets qui portent l'arbre et le mandrin, bien surveiller le graissage sinon cela grippe...
les pignons peuvent se monter entre le levier du traînard et la commande du chariot perpendiculaire, en démontant les verniers sur cales donc il part en cône!!!les engrenages sont complémentaires pour une somme de 100 dents ex 30 z et 70 z ...
le module est de 2,25 pour les engrenages, si tu as des doublons d'engrenages, je suis acheteur notamment 35,55,65,75,85,95 :smt002 :smt002
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Il y a eu des cônes métriques 100 x (d - D) / L = 5 % proche du tien
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Un CM3 rentre pile poil dans la broche, il suffit de monter une tige de tirage dans la queue parce que je ne sais si on trouve encore des CM3 avec des trous taraudés,,,, à l'avenir, je les ferai moi même dans de l'acier mi dur puis traitement ... :idea:
Je viens de le démarrer, le papy avait tourné les poulies étagées intermédiaires, celle du milieu n'est pas complémentaire pour la longueur de courroie, je vais la faire grossir un peu, en changeant de gradin il tourne doux sans bruit ce sont des paliers lisses en bronze pas de jeu ,pas grippés , malgré qu'il avait tourné du bois , plein de poudre partout, un solide nettoyage de tout a été nécessaire :!: :!: :!:
je vais donc régler le bloc de broche qui a été démonté, par rapport à la contre pointe qui elle se centre sur les glissières en mettant pointe contre pointe, puis au comparateur, le mandrin est bon , je vais devoir retoucher la face de l'écrou qui est oxydée, parce que cela voile un peu, or cela doit être au top,, ben oui, j'ai été élevé ainsi ... :wink: :wink:
je n'avais pas assez de points de fixation pour poser un moteur au dessus des poulies avec un variateur, mais cela va bien ainsi,à l'ancienne,
un peu de place perdue? non j'ai mis un rack pour poser les matières, :idea: :idea:
bonne soirée :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
3 659
tourelle66
tourelle66
Haut