Identification transfo fraiseuse Z1C

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir à tous

Turbo Gros Michel S.A.
Je suis désolé mais mon variateur fournit tout l'atelier .
jusque là .
Un tour , une perceuse à colonne ,un touret à meuler,une fraiseuse que je suis en train de changer,une combinée a bois.
Je mets le variateur en route et je démarre directement de la machine que je veux utiliser et même deux machine en même temps
évidemment pas le tour en même temps que la fraiseuse !
mais le tour et la perceuse à colonne sans problème .
Sans faire de pub mon variateur est sur ce lien.
http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-mdrive-4kw,fr,4,Mdrive4K.cfm
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marmalou

Compagnon
Bon maintenant
La suite de mon branchement .
j'ai mis les moteurs en triangle je mets en route la broche et au bout de quelques secondes le disjoncteur de cette dernière disjoncte mais pas ceux de l'avance .
le moteur est de 3CV et le disjoncteur est de 8A (avec le branchement du moteur en étoile comme dit pierrepmx peut être que c'est juste)
voir la photo
Votre avis !

IMG_0521.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je viens d'aller voir ma machine : en 220V: 11A en charge max (donc 12A si tu est paramétré en 240V) .
Il doit y a voir déjà 6 à 8 A à vide.

Ton variateur doit pouvoir fournir ça sans problème, tu peux virer le relais thermique (ton variateur a déjà tout ce qu'il faut à l'intérieur)

Le plus simple (et réversible) est de "déplacer" les 3 fils de sorties du relais thermique sur les entrées.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonsoir pierrepmx

Je vais d'abord vérifier que le frein moteur fonctionne bien, car je me demande si il s'ouvre bien .
ci joint la notice
Ensuite j'enlèverai le relais thermique comme tu le préconises
Je vous tiens tous au courant

notice%20entretien%20unelec%20recto.gif


notice%20entretien%20unelec%20verso.gif
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Marmalou : tant mieux pour toi, mais je constate que dans les trois schémas indiqués par le constructeur à la fin de la notice le moteur est toujours couplé directement au variateur, après ça veut pas dire que ça va pas marcher, mais faut voir sur une utilisation quotidienne de 6h/24h pendant 5-6 ans.

Pour ce qui est du thermique qui saute, comme le dit Pierre, c'est effectivement simplement lié au fait que tu es passé d'une alim 380V à une alim 240V (à la louche) et donc l'ampérage a augmenté. Par contre faut garder des protection sur chaque moteur car si par ex un moteur d'avance se met à chauffer le variateur étant configuré pour une intensité nominale beaucoup plus élevée (du fait du moteur de broche), il aura largement le temps de brûler avant que la variateur ne s'arrête.

Bon dimanche.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 896
aroy
aroy
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
25
Affichages
5 504
gatchou
G
L
Réponses
13
Affichages
7 333
KOPPJL
KOPPJL
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
88
Affichages
17 345
Jeannot47
J
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
Haut