1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Identification tour

Discussion dans 'Tours' créé par duanra, 9 Juillet 2014.

1. duanra

duanra Nouveau

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Identification tour
    Bonjour je me suis acheté ce tour et je voudrais connaître la marque pour récupérer de la documentation.

Et petit question annexe, les manivelles des axes X/Z ne sont pas équipées de verniers. Est ce que l'on peut en installer facilement ?

Merci.

WP_20140708_002[1].jpg

WP_20140708_005[1].jpg

2. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Identification tour
    Pour la marque je n'en sais rien, pour les verniers il faudrait connaître le pas de vis pour avoir la bonne division au vernier (du moins pour X), et pour Z il faudrait connaître la distance parcourue en 1 tour.

3. duanra

duanra Nouveau

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Identification tour
    Merci pour l'info je vais utiliser un comparateur pour le Z mais comment connaît-on le pas de vis ?

4. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Identification tour
    Bonjour
    Soit tu mesure sur la vis, soit tu fait un repère et un tour complet de manivelle, et tu mesure le déplacement,
    Attention, le transversal est au rayon, 5/10 de déplacement = 1mm en moins sur la pièce.
    Cordialement.
    jpal7@

5. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Identification tour
    bonjour à tous,

le Z ? pour un tour ? non,le Z est le vertical pour une fraiseuse ; pour le longitudinal,autant pour tour que pour fraiseuse,c'est le "Y" ;
    quant à la manipulation du Y avec le volant,le mouvement engraine sur la crémaillère en dessous du banc,et donc le pas de la vis mère n'y est pour rien ;
    cette dernière ne sert,en principe , qu'au filetage ; et le pas est la distance qu'il y a entre 2 dents ; jpal7 te l'a dit comment faire ; pour mesurer + précis , tu peux compter 10 dents , mesurer ,et diviser par dix : moins d'erreur possible ;
    un vernier est un dispositif optique pour diviser facilement ( souvent 1 mm ) comme sur les pieds à coulisse traditionnels en fractions de mm ;
    il est mieux de parler là de bague graduée ; mais certaines machines ont AUSSI des secteurs faisant vernier.......
    A++++++
    GUY34

6. manu-42

manu-42 Apprenti

Inscrit:
    1 Juillet 2014
    Identification tour
    Bonjour

Les axes sur un tour sont bien le X et le Z (X pour le diamètre et Z pour la longueur), il existe des tours numériques avec un axe Y mais c est avec des outils tournant pour faire du fraisage !

7. duanra

duanra Nouveau

Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Identification tour
    Merci manu-42 je me disais bien aussi que l'axe Y n'était pas sur tour traditionnel.
    Merci pour les infos sur le vernier mais personne n'aurait des infos sur ce tour (marque, doc)

8. machoutil

machoutil Apprenti

Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Localité:
    sud est
  9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Identification tour
    Bjr
    J'ai fait mon apprentissage en 1960 sur un tour qui lui ressemblait terriblement et qui était déjà vieux
    Mais ça ne veux pas dire que c'était le même, à cette époque tous les tours avaient la même conception.
    Rechercher les referances, pourquoi faire ?
    La mécanique de ces tours est assez simple et tu ne trouveras plus de pièces détachées .
    Pour trouver la valeur d'une graduation sur un vernier, il faut se rappeler l'école
    On prend un repère au réglet sur le chariot qu'on veut. Vérifier
    On fait dix tours de manivelle
    On mesure pour voir le déplacement
    On divise par dix pour avoir la valeur d'un tour
    Puis on divise par le nombre de graduation du vernier pour avoir la valeur d'une graduation
    Généralement sur les tours de cette époque il n'y avait pas de vernier Sur le traînard

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Identification tour
    Je viens de relir la question
    Sur mon tour d'ecole il y avait des verniers sur le transversal et sur le chariot supérieur
    Si tu n'en as pas il faudrait démonter le chariot , faire un plan , eventuelement des photos et demander sur le forum des idées d'adaptation d'un vernier
    Tu vas avoir des tas de propositions

Chargement...
Articles en relation
  1. Tonnyo41
    Réponses:
    9
    Affichages:
    561
  2. lulusherpa
    Réponses:
    28
    Affichages: