Identification Tour

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir à tous ,


je souhaiterais une identification de tours je n'ai pas pu le prendre tout entier car il est bien bâcher comme il faut et impossible de la retirer pour voir le devant ...
Voila ce que j'ai pu prendre en photo .Je ne connais pas du tout cet marque mais en tout cas la poupée et le chariot mobile est la même qu'un Cazeneuve ( qui lui aussi est a coté de celui là )


IMG_2847.jpg

IMG_2851.jpg

IMG_2853.jpg


Et voila la poupée est la même que sur celui là qui est un Cazeneuve

IMG_1419.jpg


Merci de vos renseignements .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Cecia, avec un croissant et une étoile, est-ce que ça ne pourrait pas être le sigle de l'acheteur, lors d'une commande spéciale, par exemplep pour un arsenal ou une industrie d'état ?
(et pas du fabricant, apparemment Cazeneuve)

Le croissant et l'étoile font bien sur penser à l'Afrique du Nord, voir au-delà (jusqu'à la Turquie).
Comme c'est un Cazeneuve des années 20 à 40, on pense en priorité aux anciennes "colonies".
 
N

Nitro34

Compagnon
pierrepmx a dit:
Cecia, avec un croissant et une étoile, est-ce que ça ne pourrait pas être le sigle de l'acheteur, lors d'une commande spéciale, par exemplep pour un arsenal ou une industrie d'état ?
(et pas du fabricant, apparemment Cazeneuve)


Tout se qui m'as fais penser que s'était un cazeneuve c'est exactement la même poupée mobile . Enfin peut être un peu plus grosse sur l'autre tour .

Et le même trainard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Avec la bâche, pas facile de l'identifier !

Si c'est un Cazeneuve, c'est sûrement bien visible, gravé dans la fonderie, mais encore faut-il y accéder.

En tout cas, j'ai cherché 'CECIA' dans différentes directions et jusque-là, chou blanc !

"Comité Economique et Industriel pour l'Algérie" (et variantes Conseil, Coopération, etc...) ça sonnait pas mal, mais Google ne connais pas :lol:
 
N

Nitro34

Compagnon
Moi aussi j'ai rechercher de partout sur Google est rien trouver .
Demain je vais essayer d'enlever la bâche un peu plus histoire de trouver une marque gravée sur la fonderie .
 
N

Nitro34

Compagnon
Désolé je n'ai pas eu le temps de faire quoi se soit , des que je peux le faire je posterais ici .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Le tour est là depuis si longtemps qu'il ne doit plus être à quelques jours près !
 
N

Nitro34

Compagnon
pierrepmx a dit:
Le tour est là depuis si longtemps qu'il ne doit plus être à quelques jours près !

Oui en effet sa doit faire plus de 20 ans qui doit être sous cet bâche donc beaucoup de chose se sont entassé autour :x
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Hier étant chez Msieuryoyo je lui ai parler de ce tours et que j'était sur que s'était un Cazeneuve sachant que la poupée mobile était la même .
Il m'a dit que s'était les vieux Cazeneuve est c'est bien vrai c'est un Cazeneuve L.O

Après cet insigne CECIA je ne serait pas vous dire se que cela veut dire ou pour ou était destiné ce tour
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

une chose est certaine pour moi, ça n'est pas une contrepointe de Cazeneuve LO.

Mais il y a un air de famille...

158684.jpg


La mienne :

t_contrepointe_208.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
La suite :

Le banc est similaire à celui du LO (photo du LO de de nico lo)

64491


Donc, un modèle antérieur : Cazeneuve LO-18 ou G36 ou modèles juste avant qui étaient toujours en vente en même temps que les L/LO?

Seule la photo de la poupée permetrait de de le savoir.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ok, j'ai encore joué à Sherlock Holmes !

On remonte dans le temps, Cazeneuve G.36 : ça commence à vraiment ressembler (mais pas exactement) !

La machine moderne tour hernaut Cazeneuve-G36-zoom.jpg


Je dirais que c'est un modèle datant d'un peu avant le G.36
 
P

pierrepmx

Compagnon
Une autre photo, en fait une photo "officielle" Cazeneuve du modèle 'L' datant de la sortie du modèle : la CP est la même que sur le G.36.

Mais les modèles que l'on voit sur le forum semblent avoir la contrempointe plus "moderne" similaire à la mienne, aux formes arrondies et avec un seul écrou.

La machine moderne tour hernaut Cazeneuve-Cazeneuve-L-Original-zoom.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Allez, toute dernière contribution (je suis pas à la retraite, moi :wink: )

En revenant très en arrière (pub de 1922) :

La machine moderne tour hernaut Cazeneuve-Cazeneuve-1922-zoom.jpg


Mais le tour sous la bâche pourrait bien être de ce modèle, ou à peu près (1931) :
NOTE: sur la photo du haut : double transversal comme sur H.Ernault ?

La machine moderne tour  Cazeneuve-1931-monopoulie-2-zoom.jpg

La machine moderne tour  Cazeneuve-1931-monopoulie-zoom.jpg


La machine moderne tour  Cazeneuve-1931-monopoulie-réduit.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Le modèle précédent (1931) apparaît déjà en 1927/1928 et j'ai trouvé son petit nom : Modèle "C".
D'après ce que j'ai vu, le modèle "C" était toujours au catalogue en 1934/35/36 puis a été entièrement remplacé par les modèles "L" et "G.36".

La machine moderne tour  Cazeneuve-1928-monopoulie-TYPE-C-réduit.jpg


La poupée est assez plate et arrondie (il y a deux axes parallèles), l'axe arrière est l'axe moteur.
C'est très différent de l'architecture des poupées "G.36" et "L/LO"

La machine moderne tour  Cazeneuve-1928-monopoulie-TYPE-C-zoom.jpg


Vu les "ombres" que l'on devine derrière la bêche, ça pourrait être ça.

Poupée Mystère.jpg


À suivre... :wink:
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Je n'ai pas répondu sur ce sujet car manque de temps , mais je tenais quand même a le faire .
Malheureusement je n'ai pas du tout le temps d'aller a l'endroit ou il se trouve pour prendre d'autre photo ...


Merci a tous et a pierrepmx pour toute ces infos que tu as trouver .

Cordialement
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
3 542
LOZACH
LOZACH
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
B
Réponses
62
Affichages
2 714
Bambi
B
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 667
F
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 422
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
49
Affichages
2 351
yvon29
yvon29
T
Réponses
29
Affichages
6 755
ibo89
I
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
40
Affichages
1 680
jungo1
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 609
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
G
Réponses
15
Affichages
4 630
Gcrimi2005
G
Haut