1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Identification tour inconnu - Magdeburg

Discussion dans 'Tours' créé par yateri, 31 Mars 2010.

1. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide pour identifier ce tour "MAGDEBURG"

Je n'ai pas vu de plaque signalétique complète, je n'ai même pas trouvé le bouton marche/arrêt ! Juste la plaque du moteur, qui n'est pas très claire, on y parle de triphasé 220v et de 5kW (?) L'entrepointe est d'environ 150 cm.

Poids ? Moteur ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci !!!

Yateri

IMG_0082 [1024x768].JPG

IMG_0080 [1024x768].JPG

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    poids, dans les 1500/2000kg
    la puissance moteur est dans les normes pour ce type de bestiau.
    à priori, il fait le filetage.
    à voir l'usure du banc, mais si tu as la place et le 380 et que le prix est correct, fonce.

3. nailleune

nailleune Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonjour.

Si c'est un moteur à 2 vitesses, il est envisageable que ce ne soit pas possible de le coupler en 380V. Il me semble que la grosse boite métallique ressemble à un aut-transfo, peut-être 380/220. Dans ce cas, et si il est vendu avec, c'est sympa, car tu peux parfois ensuite acheter des machine pas cher en 220 tri que personne ne veux.

A+

Nailleune

4. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Merci pour vos avis.

Le tour semble en bon état, tous les déplacements se font comme s'il était régulièrement utilisé (ou presque), alors qu'il n'a pas tourné depuis le début des années 90. Reste à vérifier les jeux.

Pour le moteur, s'il ne fonctionne plus ou s'il m'est impossible de le brancher, est-il possible de le remplacer par qqchose de plus récent ?

Merci !

5. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    remplacer le moteur, c'est faisable sans soucis la plupart du temps.

6. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
  7. Casério

Casério Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Salut,
    Je viens de tomber par hasard sur ce post, j'ai le même tour.
    est ce que tu l'as acheté ?
    Slt.
    Casério.

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir à tous,

La forme du banc est inhabituelle, mais permet une bonne évacuation des copeaux vers l'arrière.

9. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
  10. Casério

Casério Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Sur le mien, la transmission "primaire" a du se retrouver à sec pendant quelques mois : une couronne porte des marques d'usure importante et le bac à huile avait un trou. C'est visible en déposant une trappe qui se trouve derrière le tour coté moteur.
    J'ai aussi une plaque indiquant que le moteur a été rebobiné. C'est un 5cv tri.
    Slt.
    Casério.

11. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
  12. yateri

yateri Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    Alsace (67)
    Bonjour,

petit remontage de sujet, puisque j'ai acheté le tour. Il faut maintenant le sortir de son atelier, par une porte qui mesure 1m60 de large et avec une marche de 20cm.

Sur la plaque en haut où sont inscrit les vitesses et les filetages, il y a écrit "Type du 40 MACH N°xxx Année xxxx".

Est-ce que quelqu'un serait capable de retrouver ces deux infos essentielles :
    - comment l'élinguer, le soulever, le transporter,
    - quel est son poids.

Merci !

Yat'

13. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour Yateri
    une idée pour déplacer le tour.
    fabriquer ce genre de support, relever le tour avec cales et pied de biche (si pas d'engins) glisser les supports dessous et rouler le tout.
    pas mal de manutention mais faisable.
    j'ai déplacé le mien sur un mauvais terrain avec des rouleaux.
    A+ bernard

t_m_005_193.jpg

support a roulettes 2.JPG

14. Casério

Casério Nouveau

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Le gars qui me l'a vendu a utilisé un chariot type 3 pour le lever. Il a ensuite reculé son camion en dessous. Je ne l'ai pas vu mais c'est ce qu'il avait dit.
    Après, pour moi, ça a été plus simple, un voisin a levé le tour avec le bras de son tractopelle et il l'a mis à sa place.
    Je l'avais levé en utilisant deux sangles : l'une était passée sous le banc au plus près du coté transmission. Pour éviter un appui sur la vis mère, j'avais utilisé des cales en bois. L'autre sangle était passé sous la poignée du banc qui se trouve coté poupée mobile.

Je ne sais pas son poids, le vendeur m'avait dit 2 Tonnes.

Je vais bientôt devoir le déplacer. J'ai prévu de le faire avec 2 transpalettes et un cric rouleur. Les transpalettes ont une capacité de 2 tonnes et c'est assez diffusé pour qu'il soit possible d'en emprunter ou louer. Je n'ai pas encore trop réfléchi mais je commencerais par déposer le bac, lever le coté poupée mobile le plus haut possible pour pouvoir glisser une cale de bois, de la hauteur du transpalette abaissée, le plus loin possible et redescendre doucement pour que le tour se positionne sur cette cale et une autre placée coté poupée mobile. il restera à glisser dessous les 2 transpalettes pour le bouger. A chaque changement de direction, il faudra le remettre sur les cales pour repositionner les transpalettes mais petit à petit, ça devrait le faire...

Pour passer la marche, il faudra le sortir coté moteur en premier, le faire dépasser de la marche, le poser sur cale, déplacer le 1er transpalette, le reprendre, avancer, le caler, sortir de la pièce le second transpalette, le reprendre de biais, se repositionner et poursuivre jusqu'au prochain obstacle.

Slts.
    Casério.

15. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    Bonsoir
    pour info je sais que mr Aubry possede le meme tour que toi Yateri et qu'il est à vendre .Tu peux toujours le contacter afin d'avoir des infos,et ce n'est pas tres loin de chez toi.

Chargement...
Articles en relation
  1. Tonnyo41
    Réponses:
    9
    Affichages:
    549
  2. lulusherpa
    Réponses:
    28
    Affichages:
    1 760