Identification tour d'horloger.

  • Auteur de la discussion abeille francis
  • Date de début
A

abeille francis

Apprenti
1002167ef.jpg


Bonjour a tous j'ai fais l'aquisation de ce tour d'horloger , quelqu'un pourrait t'il s'il vous plait me donner la provennance ,et la marque de ce tour . :?:
Je pense qu'il s'agit d'un tour d'horloger, mais je voudrais avoir avec precision la marque et le modele dece tour.


MERCI par Avance cdlt.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Impossible de vous répondre
L'image n'est pas lisible !
Cdlt , Jacques
 
A

abeille francis

Apprenti
il faut clquer droit sur l'image et ouvrir l'image dans un nouvel onglet.
cordialement.
si cela ne marche pas, envoyez moi votre adresse Mail.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

tour.jpg


J'espère que la photo ne va pas se tirer quand je vais envoyer, :oops:

Bernard

Non, elle est là! :-D
 
A

abeille francis

Apprenti
Bonjour "Bernard" je voulais vous demandez qu'elle tait la manip a faire pour les photo. ^^ :twisted:

cdlt
 
R

rebarbe

Modérateur
Ce ne serait pas un Boley par hasard?
En tout les cas c'est un tour de ce style, en général de bonnes machines mais qui demandent par contre des accessoirs (pinces etc...) en bon état pour remplir parfaitement son rôle de précision.

@+
 
A

abeille francis

Apprenti
Merci pour ces précieux renseignements. mais aujourd'hui le problème, est autre.
j'ai ma courroie qui va casser, et quelqu'un pourrait t'il me dire comment démonter la poupée fixe.
j'immagine que ce sont des bagues qui serrent l'arbre.
merci par avance.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
je pense que comme sur la plupart de ces machines il y a un ou plusieurs écrous
qui retiennent la broche dans les paliers et règlent le jeu axial .
il y a parfois un rattrapage d'usure avec ces paliers qui pénètrent dans un logement
cônique ; le réglage se fait avec un écrou qui tire le palier .
il faut également dévisser la vis qui retient la poulie sur la broche ,, pas forcément
facile avec une machine ancienne quand c'est oxydé ou bloqué par la graisse bien durcie.
quand tu auras démonté , profites-en pour vérifier que la lubrification se fait bien .

patience et douceur , ces petites machines le méritent.

pour ma culture personnelle , peux-tu STP m' indiquer :
la hauteur de pointe
la longueur du banc
les cotes du banc vu de profil - le trapèze de repos de la poulie .

merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai retrouvé sur internet un extrait d'un vieux catalogue qui contient entre autres des tours et des accessoires Boley. J'en ai extrait quelques pages, dont une qui semble représenter ton tour (Le fichier étant trop gros pour être posté ici (17Mo)).

Voir la pièce jointe extrait catalogue Boley.pdf

@+
Jean-Charles
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour identifier ce tour il faut connaître avant tout sa hauteur de pointe, voir si c'est 50 , 65 ou 80 mm.

Ensuite il faut inspecter les extrémités du banc et de la poupée fixe, il y a généralement le nom du fabriquant qui peut être masqué par la peinture.

Vu le type de fonderie je pencherai pour un tour fabriqué avant 1950 et mon impression première va vers le fabriquant Allemand Lorch et Schmidt.
Je vais faire l'inventaire de mes tours de ce type j'ai la chance de posséder des exemplaires des trois marques : Boley, Lorh et Schmidt, et Wolf et Jahn.
Ils ont tous fait des tours qui se ressemblent , le profil du banc prismatique est appelé AA ou WW suivant les fabricants.

Je ne sais pas si le montage du mandrin vous incombe mais personnellement je pense que ce n'est pas une bonne chose , ce type de mandrin est trop lourd pour les paliers et la broche de ces petits tours (si la hauteur de pointe est de 50 mm) il provoque une usure et une prise de jeu des paliers.

Pour changer la courroie ou la réparer il n'est pas nécessaire de démonter la broche, on utilise des courroies rondes synthétiques thermo-soudables. Quel est le type est le diamètre de la votre?

Cordialement.

Jean-Michel.
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour,
j'ai un copain qui m'en a donné un apparemment identique mais sans marque aucune. La poupée d'origine est manquante et a été remplacé par une poupée sans canon mobile par le propriétaire d'origine. Au démontage et nettoyage j'ai été impressionné par la magnifique qualité de réalisation. Depuis, je comprend mieux la passion de certains pour les machines outils anciennes. Je crois que ces petits tours étaient des copies de tour Boley. Il me semble qu'on en trouve sur le catalogue "Aux forges de Vulcain" qui était un distributeur d'outillage entre les deux guerres.

Patrick
 
A

abeille francis

Apprenti
Bonjour JEAN MICHEL.
j'ai apprécie votre commentaire, donc en retour je vous joint quelques précisions a savoir.
Hauteur de pointe 65mm
Entre pointe 200mm
Longueur du banc 495mm
diamètre courroie 8mm
Pas de marque apparente, en bout de banc surement cachée sous la peinture.
j'ai la possibilité de vous envoyer d'autres photos,mais je ne sais pas les poster sur le site.
si vous avez la possibilité de me donner votre adresse Mail, je peut vous envoyer des photos par message.
bonne réception
cordialement
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour ou plutôt Bonsoir,

En fonction des éléments fournis je suis de plus en plus sur la piste Lorch et Schmidt.

Le type de pieds oriente déjà sur une fabrication d'avant guerre de 39-45. Les fabrications à partir de 1950 ont des fonderies plus modernes qui intègrent banc et pieds.
Les corps des poupées sont brut de fonderie alors que Boley et Wolf et Jahn les ont usinés plus finement assez tôt.

Analyse des différents fabricants:

- Wolf et Jahn : Tour type AA, hauteur de pointe 50 mm. Tour type AAA, hauteur de pointe 60 mm.

- Dixi : Hauteur de pointe 37,5 - 50 - 70 ou 105 mm, mais surtout banc en forme de double V.

- G. Boley : Hauteur de pointe 50 mm.

- Lorch et Schmidt : Tour type WW, hauteur de pointe 50 mm ou 80 mm avec réhausse et longueur de banc 400 mm.
- Lorch et Schmidt : Tour type LL, hauteur de pointe 65 mm, longueur du banc 500 mm et broche pour pince type L de diamètre 10 mm pour le corps.

Donc je pencherai pour ce type LL. Il faut regarder en enlevant le mandrin quel est le diamètre de pince admissible, sachant que tous les tours des autres fabricants utilisent des pinces B8.
J'ai une documentation assez détaillée sur les tours Lorch.

Je joins des photos des tours des 3 principaux fabricants. Je n'ai pas de Bergeon malheureusement.
Mon adresse mail : jeanmichel.bouillet@gmail.com

A+.

Jean-Michel.

Tour WOLF et JAHN vue d'ensemble.JPG
Tour WOLF et JAHN vue d'ensemble

Tour WOLF et JAHN en pièces détachées.JPG
Tour WOLF et JAHN détail des pièces

Tour G.BOLEY-1.JPG
Tour G.BOLEY non restauré

Tour LORCH et SCHMIDT-1.jpg
Tour LORCH et SCHMIDT type WW très complet
 
P

pailpoe

Compagnon
Vraiment de beaux objets Jean Michel. Tu dois avoir une sacré collection à la maison :wink: .
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pailpoe, pour répondre à ta question disons que j'ai plusieurs tonnes de machines (depuis les très petites jusqu'à la machine à pointer SIP qui pèse 1950 kg, voir dans la rubrique perceuse le post que j'ai fait sur sa rénovation).
J'achète sur les brocantes et sur le net depuis 40 ans les machines et accessoires qui ne sont pas trop chers.

Pour en revenir à notre enquête il y a des rebondissements, en effet j'avais une arrière pensée car la contre-pointe de Francis ne correspond pas à la géométrie de celle du tour LORCH type LL, voir les photos d'une pièce que je possède.

D'autre part la communication de mon adresse mail m'a valu l'envoi de photos de la part d'un passionné Belge que je remercie ici vivement pour son aide, non inscrit mais il consulte fréquemment notre forum. Il présente un tour qu'il a possédé d'un fabricant Français : VUILLEUMIER Frères à Paris. Ce tour ressemble étrangement à celui de Francis, ce serait cool si ce dernier pouvait nous confirmer la similitude du profil du banc assez particulier car le blocage des poupées ne se fait pas dans une rainure en T mais T d'un côté et pente de l'autre. Ce qui curieusement correspond bien au type de profil compatible avec la contre-pointe LORCH LL.

J'en viens à me demander si VUILLEUMIER n'a pas fabriqué des tours type LORCH sous licence.
Il existe des informations sur le Net sur des tours VUILLEUMIER plus récents mais beaucoup plus gros et assez massifs.

Il nous manque encore la capacité de ce tour à accepter des pinces et de quel diamètre.

Voici les photos : de ma contre-pointe LORCH, du tour transmises par Francis et du tour VUILLEUMIER transmises par notre ami Belge.

Cordialement.

Jean-Michel.

Contre-pointe LORCH type LL-1.JPG


Contre-pointe LORCH type LL-2.JPG
Bien examiner la cale de blocage sous la contre-pointe

Abeille Francis-1.JPG


Abeille Francis-2.JPG


Abeille Francis-3.JPG


Tour VUILLEUMIER-1.JPG


Tour VUILLEUMIER-2.JPG


Tour VUILLEUMIER-3.JPG


Tour VUILLEUMIER-4.JPG
 
A

abeille francis

Apprenti
Merci tout le monde pour la pretite enquete.
mais mon tour, ne possede pas de logo a gauche comme le tour presente.je pense qu'il ont oublie de l'apposer.
c'est regretable, car cela fesait un petit plus.
je vous communique le diametre des pinces que je possede.elles font 10 mm de diametre exterieur.
bonne reception.
cordialement a tres bientot
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour le logo il faut regarder sur le banc à gauche s'il n'y a pas la trace de deux trous qui pourraient indiquer l'emplacement d'une plaque qui aurait disparu. Je possède beaucoup de machines dont c'est le cas.

Pour les pinces je pense que ce sont des W10, elles doivent faire 43,6 mm de longueur.

Je mets deux nouvelles photos transmises par notre ami Belge. On y voit les nombreux accessoires qui équipaient son tour. Il semble qu'il ne possédait pas le système de chariotage/filetage.

Tour VUILLEUMIER-5.JPG


Tour VUILLEUMIER-6.JPG
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour Mr
malheureusement sur le cote gauche, il n'y a pas de trous, qui auraient signale le presence de plaque.
je pense que ce tour,est peut etre encore different de celui de notre ami belge.
j'avais des options que lui n'avait pas, et vice verca. :roll: sur les photos de son tour, on voit trois trous du cote poupee fixe sur le banc, que je n'ai pas sur le mien. peut être pour recevoir autre chose.
merci beaucoup pour ces renseignements.
bonne réception
 
A

abeille francis

Apprenti
Bonjour JEANMICHEL et tous les autres.
quelqu’un aurait t'il idée du pas de ma broche, ainsi que son diamètre.car j'ai peur de démonter tout, pour mesurer moi même ces cotes.merci par avance,de tous ces renseignements
cordialement
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
un petit mot pour dire que j'ai le meme tour que notre ami belge.
pas plus d'information pour l'instant maheureusement, à part que les vis du chariot sont "à l'envers", que la contre-pointe n'est pas alignée et que les palliers consomment de l'huile de vaseline comme un puit sans fond.
il a quelques petits défauts de jeunesse sans doute 8-)
A+
Patrick
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je crains que tous les tours avec paliers lisses consomment pas mal ...
sur ma bécane ( 102 Schaublin ) j' ai essayé diverses combines :
épingles de plusieurs diamètres
mèches en textiles divers
bernique , pas d' amélioration .
le pire c'est que les huileurs se vident même à l' arrêt : une nuit est c'est à sec !!
donc grosse burette sur l' établi et graissage à chaque utilisation.

quelqu' un aurait-il une suggestion ?
 
P

ppt

Compagnon
j'ai pensé faire des essais avec de l'huile moteur à la place de l'huile de vaseline, mais ca pue pas mal, alors pour l'instant je n'ai rien fait
si l'huile moteur file toujours aussi vite, j'envisage l'huile de boite, puis de l'huile de glissiere
Pour l'instant, il est au repos, j'ai pas assez d'heure dans la journée :sad:
Tiens, au fait, on mets quoi comme moteur pas trop moche la dessus ?
parce que finalement, les pédaliers de grand mere, c'est un peu chiant pour se concentrer sur ce qu'on fait :mrgreen:
j'ai cherché un peu, y'a pas grand chose ... ou j'ai mal cherché :lol:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais j' y met de l' huile moteur
CI4 - neuve bien sûr .
l' odeur est parfaitement supportable , moins les dégoulinures à nettoyer
après chaque utilisation !!!

côté moteur j' y mettrais 250 watts 1000 ou 1500 tours triphasé avec variateur.
c'est ce que j' ai sur un Schaublin 70 - sans la potence avec poulies , attaque en
direct sur la poulie étagée - et pour les petits travaux que l' on fait avec ce genre
de machine , ça va très bien .
j' y mettrais un bidule un peu ancien , sans ailetage extérieur , avec des formes arrondies
façon années 50 ...
maintenant les goûts et les couleurs ....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

houlà houlà , 300€ c'est chaud .

il me semble que sur LBC tu peux avoir un vario pour +- 100€
et les moteurs à 30 à 50€ sont assez faciles à trouver .

sans doute que sur le forum tu peux aussi trouver ton bonheur
essaie une recherche
 
P

ppt

Compagnon
j'ai déja le vario et le moteur, mais c'est pas à l'echelle du tour :lol:
une solution élégante que j'envisage, c'est les moteurs de trotinette avec un variateur de courant
$(KGrHqVHJCsE8gOq9qeeBPME2polI!~~60_12.jpg

$(KGrHqRHJDgE9d(S7Qn0BPZp,SLbDw~~60_35.jpg

manque plus qu'une alimentation stabilisée en 48V 30A

Sinon, un moteur brushless serait vraiment le top, mais je ne trouve pas encore de truc suffisament puissant, qui ne tourne pas à 10Ktr/min et pas trop cher :lol:
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour
Ce tour ressemble aussi à celui produit par Wolf-Jahn dans la serie AA et AAA.
Série AA= hauteur de pointe 50mm pinces de 8mm
Série AAA= hp=60mm et pince de 8mm
Le banc comporte un profil prismatique dit WW qui est aussi adopté par Lorch mais je ne sais pas s'ils sont compatibles ?
Pour la courroie, pas besoin de démonter la broche, il existe maintenant des courroies thermo-soudables qui se collent en chauffant les deux extrémités avec un fer à souder (pas trop chaud) et en les mettant en contact. Une bavure se produit il faut la supprimer avec un cutter et poncer pour diminuer le bruit au passage sur la poulie. On trouve ce type de courroie chez l'Octant et les fournisseurs d'Horlogerie ou si l'anglais vous est familier chez RDG tools par exemple.
 
P

ppt

Compagnon
oui, pour la courroie, je connais
c'est vrai que le banc ressemble à ca, avec une rainure en T symétrique
seuls les pieds et la lonqueur différent

c'est le moteur qui me pose soucis dans l'immédiat
mais du coup, avec ce nouveau nom, je suis tombé la dessus
http://e-kycz.com/blog/lr-lathe-motor/#comments
faut que j'en trouve un comme ca, c'est parfait

par contre, si quelqu'un a une idée sur le type de cone pour la contre pointe, je suis preneur, j'ai dans l'idée que mon probleme d'alignement viens que je n'ai pas le bon cone.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
839
kawah2
K
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
R
Réponses
6
Affichages
2 593
rentemplan
R
P
Réponses
15
Affichages
6 294
celtic14
celtic14
C
Réponses
9
Affichages
3 339
le grand 63
le grand 63
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 550
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 671
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
F
Réponses
67
Affichages
6 445
flox
F
K
Réponses
3
Affichages
369
kerdour29
K
BLCKSMTHS
Réponses
4
Affichages
3 130
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
Haut