Identification tour AMC

G

grattechat

Nouveau
Bonjour
Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur mon tour AMC, je suis preneur

P1010205.JPG


P1010207.JPG


merci par avance
 
G

grattechat

Nouveau
Bonsoir

J'ai mis 5 litres de Sonigliss 68 dans mon tour par le bouchon rouge. Quelle quantité faut-*il mettre ??
Merci par avance de vos réponses
AMC_01.jpg
 
G

grattechat

Nouveau
Bonsoir
A quoi sert ce bouchon de ...vidange ??
AMC_02.jpg

AMC_03.jpg


Merci par avance de vos réponses
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
bonjour,
Soniglis 68 est une huile pour glissières et pas pour une boite à vitesses.Le bouchon supérieur doit-être le remplissage d'huile de la boite à vitesses et de la poupée.Pour les tours AMC il faut une huile ISO VG 32.
Le bouchon inférieur est le bouchon de vidange de la boite.
Le voyant de niveau d'huile de la boite à vitesse est à gauche de la dernière rangée de boutons,il a l'air opaque il faut le nettoyer ou le changer.
Il doit y avoir une autre boite à vitesses en bout du moteur.
 
G

grattechat

Nouveau
Bonjour
Trop tard elle est dedans. Je fais quoi ?? Je vidange et je la remplace par la ISO VG 32 ??
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
A mon avis il vaut mieux, 68 ça fait épais, la pompe à huile et le trous d'arrosage ne sont pas prévus pour. En plus les additifs pour glissières ne sont pas les mêmes que pour les engrenages.
Tu as un autre voyant en haut du tour sur la poupée, ce doit être le voyant de débit d'huile, il se remplit quand la pompe débite.
 
G

grattechat

Nouveau
Le voyant est toujours transparent même avec les 5 litres d'huile.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Je ne connais pas la contenance de ton tour. Sur mon 360 la notice dit 5l mais l'huile est à moitié voyant à 6,5l.
Regarde à l'arrière du tour s'il y-a une trappe de visite, sur le mien ça permet de voir l'intérieur du carter et de démonter la crépine de la pompe à huile.
 
G

grattechat

Nouveau
Bizarre quand même. .. je suis sous traitant pour un equipementier aéronautique je te raconte pas le nombre de machine outil qu'il y a. Quand j'ai demandé quelle huile est préconisé pour les tours conventionnels, eux ils mettent de la sonigliss partout.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Dans le lien que je t'ai mis il y-a la notice de ton tour et en page 13 le tableau des lubrifiants de l'époque.
En prenant Mobil que je connais bien:
DTE Light= ISO VG 32
DTE hy médium= ISO VG 68.
 
G

grattechat

Nouveau
Super la doc du tour en PDF, je vais m'imprimer ça en couleur et la lire !!!!
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonne lecture et bonne remise en route, c'est une bonne machine.
Tu verras sur ce lien Jean Marie Raymonde qui réponds,c'est un ancien du SAV AMC, tu peux le questionner il est très compétent et très sympathique.
Daniel.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
grattechat a dit:
Bizarre quand même. .. je suis sous traitant pour un equipementier aéronautique je te raconte pas le nombre de machine outil qu'il y a. Quand j'ai demandé quelle huile est préconisé pour les tours conventionnels, eux ils mettent de la sonigliss partout.
C'est une huile IGOL elle peut servir pour les engrenages et les glissières mais elle contient un additif extrême pression qui peut être néfaste pour le bronze.
Les machines modernes n'ont plus de pièces en bronze, ton tour je ne sais pas,( il y-a de grandes chances que oui).
Pour la poupée et la boite des avances elle est trop épaisse.
http://www.igol.com/maintenance/huile-mouvements-maintenance-industrielle.htm
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Si tu veux utiliser de l'huile IGOL, la TURBINE S 32 correspond à la MOBIL DTE LIGHT préconisée par AMC. Pour la boite à vitesses c'est TUBINE S 68 qui correspond.
Daniel.
 
G

grattechat

Nouveau
Merci

Déjà je vais lire le fichier PDF sur mon tour afin de savoir ou sont les remplissages/vidange, savoir combien de litres il faut et après je vois.

Sinon, toutes ces huiles, elles s'achètent ou ??
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Tu as déja acheté de l'huile IGOL SONIGLISS 68 ton fournisseur doit pouvoir te fournir le reste de la gamme.
Sinon chez OTELO tu trouve des huiles UNIL OPAL: HFO 32 et QUADRA 68 qui conviennent.
Daniel.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GRATTCHAT: ce tour est des années 1960 c'est un tour type: ELAN il a une hauteur de pointe de 190mm de haut et en entre pointe il fait 800. il possede un boite de 12 vitesses avec un moteur de 6cv.il est graissé par barbotage .il possede un embrayage de marque SIGMA par friction a disques marche avant et marche arriere , le moteur tourne tout le temps et pour le sens de rotation que l'on veut lui donner il faut agir sur le levier de commande accroché sur la tablier dirigé par une barre et dans ce levier il y a une clavette ce qui permet de passer en marche avant ou arriere.quand a la poupée fixe la broche es tenue par des roulements TIMKEN opposés le graissage est independant de la boite de vitesses.c'est une pompe de marque TECALEMIT munie d'un excentrique qui assure le graissage des roulements de la broche et aussi de la pignonerie.il faut que l'huile tant de la boite de vitesses que de la broche soit fluide (hydraulique)pour y acceder il te faut démonter la boite dites 4 vitesses de la poupée fixe (LA PARTIE DU HAUT UNIQUEMENT)il doit y avoir 6 ou 7 vis allen ainsi que les 2 pions de centrage .tu mets tous les boutons au point mort tu décolles cette partie vers toi tu l'inclines un peu et tout vient rassure toi rien ne tombera.ansi tu pourras voir l'interieur de la poupée ainsi que la pompe de graissage (sur la gauche)tu pourras ainsi bien nettoyer et eventuellement aussi le voyant du niveau d'huile.quand au voyant sur la poupée il faut faire attention il ne peut que ce démonter de l'interieur car l'huile que l'on voit passer indique que la pompe fonctionne bien et que le graissage du roulement avant est bien graissé.disposé a te donner toutes sortes de renseignements a ne pas hésiter. a plus JEANJEAN
 
G

grattechat

Nouveau
Bonjour Jeanjean

Merci pour tout, il y a de grands chances que je te contacte. Là il faut que je le vidange et que je trouve les bonnes huiles afin de refaire les pleins. Après je serais rassuré, j'ai pas du tout envie de le casser.
 
G

grattechat

Nouveau
jean-marieraymonde.weber@ a dit:
bonjour GRATTCHAT: ce tour est des années 1960 c'est un tour type: ELAN il a une hauteur de pointe de 190mm de haut et en entre pointe il fait 800. il possede un boite de 12 vitesses avec un moteur de 6cv.il est graissé par barbotage .il possede un embrayage de marque SIGMA par friction a disques marche avant et marche arriere , le moteur tourne tout le temps et pour le sens de rotation que l'on veut lui donner il faut agir sur le levier de commande accroché sur la tablier dirigé par une barre et dans ce levier il y a une clavette ce qui permet de passer en marche avant ou arriere.quand a la poupée fixe la broche es tenue par des roulements TIMKEN opposés le graissage est independant de la boite de vitesses.c'est une pompe de marque TECALEMIT munie d'un excentrique qui assure le graissage des roulements de la broche et aussi de la pignonerie.il faut que l'huile tant de la boite de vitesses que de la broche soit fluide (hydraulique)pour y acceder il te faut démonter la boite dites 4 vitesses de la poupée fixe (LA PARTIE DU HAUT UNIQUEMENT)il doit y avoir 6 ou 7 vis allen ainsi que les 2 pions de centrage .tu mets tous les boutons au point mort tu décolles cette partie vers toi tu l'inclines un peu et tout vient rassure toi rien ne tombera.ansi tu pourras voir l'interieur de la poupée ainsi que la pompe de graissage (sur la gauche)tu pourras ainsi bien nettoyer et eventuellement aussi le voyant du niveau d'huile.quand au voyant sur la poupée il faut faire attention il ne peut que ce démonter de l'interieur car l'huile que l'on voit passer indique que la pompe fonctionne bien et que le graissage du roulement avant est bien graissé.disposé a te donner toutes sortes de renseignements a ne pas hésiter. a plus JEANJEAN

Bonsoir Jean Marie
La semaine prochaine si tu es d'accord je vais te mettre à contribution, j'ai une fuite d'huile au bout de la vis mère qui rentre dans le tour.
Je fais les photos ce week-end et si tu veux on en parle.
Bonne soirée
Christophe
 
B

Benoit123

Compagnon
n'hésite pas à mettre des photos, moi aussi j'ai un amc en plein démontage.

https://www.usinages.com/threads/amc-p200r-il-est-la.66391/


Il y a de grande chance qu'ils soient assemblés de la même manière.

Vidange de la boite des avances, c'est le bouchon rouge à mi hauteur qui se trouve à côté des courroies de transmission.

Retrait de la partie haute de la boite comme expliqué par Jean-Marie.
La vis mère vient se raccorder mécaniquement au travers d'un flasque métallique rond.
Une bague ronde en matière plastique l'encadre, elle est est tenue par des vis CHC.
Il faut retirer cette bague. Une fois retiré, il y a un joint noir entre le flasque et la fonderie, il faut l'enlever aussi.

Puis démontage du grand carter rectangulaire du bas sur la boite des avances. (même technique que pour le haut, mais il faut le sortir en biais, d'abord le côté opposé à la vis mère.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grattechat

Nouveau
Bonsoir

Samedi j'ai essayé de faire un filetage (26X1) et je n'ai pas réussi à régler mon tour, pourtant j'ai la doc et j'ai mis les boutons comme il fallait mais l'avance était importante. Si quelqu'un sait comment on règle le tour AMC190 ??

Merci par avance
 
M

manu-42

Apprenti
grattechat a dit:
Bonsoir

Samedi j'ai essayé de faire un filetage (26X1) et je n'ai pas réussi à régler mon tour, pourtant j'ai la doc et j'ai mis les boutons comme il fallait mais l'avance était importante. Si quelqu'un sait comment on règle le tour AMC190 ??

Merci par avance

C est quoi une avance important ? Pour un filetage 26x1, l avance sera de 1mm par tour de broche donc par exemple 10mm par seconde à 600tours/min
 
G

grattechat

Nouveau
Bonsoir
Sur mon tour (AMC 190) la vis mère a une avance de 6mmm.
 
M

manu-42

Apprenti
grattechat a dit:
Bonsoir
Sur mon tour (AMC 190) la vis mère a une avance de 6mmm.

J ai le même tour, c est le pas de la vis mère qui fait 6mm mais peut importe si tu as sélectionné les bonnes vitesses d avances comme indiqué sur le tableau c est bon, le trainard doit avancer de la vitesse que je te disais avant.
 
G

grattechat

Nouveau
Ce serait possible d'avoir une photo pour voir comment tu mets les boutons et manettes quand tu veux faire un filetage au pas de 1.00

Merci par avance
 
M

manu-42

Apprenti
Mon tour est en restauration et je n ai pas fini de le remonter encore.

Pour la position de tes boutons :

Si ta vitesse de rotation est en Harnais pour un pas de 1 :

Bouton "a o b" = b
Bouton "c o d" = o
Bouton du sens d avance = logiquement à gauche sauf si tu filete à l envers
Bouton de filetage = M (Métrique)

Ensuite les autres boutons :

A2 ; B0 ; C2 ; D2

Si jamais tu tournes à la volée, tous les réglages sont les mêmes sauf :

Bouton "a o b" = o
Bouton "c o d" = c

Voilà !
 

Sujets similaires

M
Réponses
62
Affichages
6 878
JieMBe
JieMBe
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Y
Réponses
1
Affichages
3 937
Gillou 63
G
C
Réponses
9
Affichages
5 716
confalo
C
F
Réponses
70
Affichages
7 133
Papy54
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 601
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
11
Affichages
3 631
jean-marieraymonde.weber
J
T
Réponses
29
Affichages
7 987
woodbike
W
S
Réponses
23
Affichages
16 361
Dodore
Dodore
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 678
F
T
Réponses
13
Affichages
1 576
Papy54
Papy54
B
Réponses
6
Affichages
1 859
Bill Black
B
P
Réponses
10
Affichages
2 897
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
15
Affichages
6 304
celtic14
celtic14
coquillette
Réponses
14
Affichages
770
rabotnuc
R
Haut