Identification tête à mortaiser

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Hello tout le monde :-D
Dans sa grande mansuétude, le divin m'a mis sur la route de cette petite tête à mortaiser toute mignonne, d'une course de 70mm.
Hormis le fait qu'il va évidemment falloir bidouiller une adaptation afin de la monter sur ma ZHV1, l'un d'entre vous connaîtrait il la marque de cette beauté (et sa valeur)? :prayer:

Je l'ai démonté rapidement, afin de voir si tout était bien à sa place, ce qui est le cas. A part de la graisse sechée (???) un peu partout, et quelques éraflures sur une des faces des queues d'arondes, rien à déclarer. La 4ième photo, c'est la flasque d'adaptation de l'ancien proprio, on voit bien comme la rouille s'installe facilement sans peinture.

Bon aller, photos :

IMG_0984.JPG


IMG_0985.JPG


IMG_0986.JPG


IMG_0987.JPG


A vot' bon coeur, m'sieur dame :-D
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour , voici la tête a mortaiser d'origine "élan" de la z1 et une adaptation d'une tête de FH1 sur une z1
9663cb4df525c0ba6ccd790216e222ea34f416f3.jpg
ee1d5f19d8b398a949975df1b2463c91cbfe7074.jpg
9937707dbab81af8c2336ab7a54ab7120bb81b36.jpg
b691616988372e6ce7663dfbb5d4c96c72f1e863.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci pour la photo du montage. C'est bien un système dans ce genre que j'avais en tête, mais j'aimerai y adjoindre deux goupille de positionnement, histoire de ne pas à avoir régler la tête à chaque fois :-D
La tête ELAN, je connaissais, mais visiblement, ça court pas les bois en cette saison :|
 
M

maxxou

Ouvrier
Salut Geoff87, je possède la tête élan pour ma z1c. Donc si besoin de cotes ou photos n'hésitez pas!
Je n'ai pas de goupilles de positionnement dessus, je l'a met en appuis sur mes morts d'étau ou autre et je sert.
bon courage.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour maxxou ,

aurais-tu de la documentation pour la tête à mortaiser et éventuellement un éclaté des pièces ?
à mettre en PdF bien sûr . Et puis quelques photos seraient bienvenues , si c' est possible .
 
M

maxxou

Ouvrier
Salut Ingenieu,
Malheureusement je n'ai aucunes documentations de la tête...
Voudrais tu des cotes particulières?
Sinon pour les photos je vais voir ce que je peux faire :-D
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

C' était histoire de voir comment c' était fait à l' intérieur .
Mais, tu ne vas pas la démonter exprès pour prendre des photos de ses entrailles .
 
M

maxxou

Ouvrier
Le système est vraiment simple, un excentrique transforme le mouvement circulaire de l'entrainement en mouvement linéaire via une bielle, la course est réglable (sur la mienne de 0 à 100) par le simple fait d'écarter le point de fixation de la bielle par rapport à l'axe de rotation. Le reproche que je ferais sur ces têtes à mortaiser "adaptable", c'est qu'en fin de course elle ne chasse pas le copeau. Au fond du clavetage (borgne), par exemple, on se retrouve avec un amas de copeaux qui font danser la Z1 :eek:....
Ps: s'il faut l'ouvrir je le ferais :roll:.

Voici quelques photos:
WP_20151215_012.jpg
WP_20151215_007.jpg
WP_20151215_010.jpg
WP_20151215_011.jpg
WP_20151215_001.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour maxxou,

très bien tes photos, merci .
Pour l' amas de copeaux , il faut faire en sorte qu' ils puissent partir parce que sinon, tu risques la casse de l' outil en fond de gorge .
C' est comme un étau limeur en fait .
 
M

maxxou

Ouvrier
Oui, mais comment? :smt017
Ce que je fais, je débute en dessous de ma cote souhaitée, puis petit à petit je remonte...
 
L

le grand 63

Compagnon
Oui, mais comment? :smt017
Ce que je fais, je débute en dessous de ma cote souhaitée, puis petit à petit je remonte...
Bonsoir maxxou, pour une rainure borgne il faut toujours prévoir un trou ou une gorge a la fin de la rainure pour déboucher le copeau ,pour éviter l'accumulation un petit coup de soufflette
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour Le grand 63.
Merci du coup de main, j'essaierais au prochain mortaisage. Mais de ce fait le copeau n'aura plus d'accroche sur la fin de la gorge.
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
je ne déterre pas c est exactement le post que je cherchais pour poser ma question
combien ça vaut une tête élan(comme les tour amc?)
merci
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir mecanix ,40% de moins que le prix affiché
 
L

le grand 63

Compagnon
il manque le cone d'entrainement sur la photo
 
M

mecanix

Compagnon
oui j'avais remarqué c'est comme le bac à copeau sur le tour qu'il vent aussi ,je peux aller voir c'est à 1/2 heure ,je verrai bien à qui j'ai affaire
bonne soirée
 

Sujets similaires

Haut