Identification tête à aléser et restauration

B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une tête à aléser (et probablement à dresser), mais il n'y a aucune indication (modèle, fabricant, numéro,...).

Tete_a_aleser_face_coulisseau.jpg
Face du coulisseau
Tete_a_aleser_bout_coulisseau.jpg
Bout du coulisseau
Tete_a_aleser_arriere_coulisseau.jpg
Arrière du coulisseau
Tete_a_aleser_deplacement_coulisseau.jpg
Réglage du coulisseau

Il y a 2 bagues indépendantes (moletée indice 3 et conique indice 4) qui tournent libres et coulissent ensemble sur le corps après l'attachement sur 4-5 mm.
Sur la bague conique (trait vert) il y a 2 trous filetés (apparemment M6) opposés avec une vis unique indice 1 et un trou lisse D5 à 90° (à l'opposé se trouve le graisseur).
Sur la bague moletée (trait rouge) il y a 4 trous lisses indice 2 (apparemment D5) à 90°.
La vis de réglage porte une bague avec 100 graduations qui est vissée sur la vis (on peut la tourner indépendamment de la vis).
Les alésages des barres à aléser ont un diamètre de 15.
Il semble manquer les boutons de commande du dressage et la tige d'immobilisation en rotation des bagues.

Connaissez-vous cette tête ?

Je n'ai pas encore eu le temps de la démonter, existe-t-il une documentation, même partielle dans vos archives ?

Savez-vous où se commande l'avance de dressage, l'éventuel retour rapide ? Avez-vous un plan des boutons de commande ? La fixation de la tige d'arrêt en rotation est-elle dans le trou M6 à l'opposé de la vis sur la bague conique ?

Par ailleurs l'attachement est en CM5. J'hésite entre retailler en SA40 ou en CM4 (avec une pastille adaptée, bien sûr !).
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
Bernard
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir.
Cela ressemble à une LAT-SOPAM .Tu peux regarder en tapant dans le moteur recherche.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour

Elle a pas mal de ressemblance avec une WOHLHAUPTER manuelle
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Et merci pour vos réponses rapides :-D .
Elle ressemble effectivement au modèle Lat-Sopam AR18.
Cependant il n'y a pas de rainure en T et de butée sur le coté du porte-coulisseau ?
A creuser...
Bernard
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour.
Oui , mais LAT SOPAM a aussi fait des tête sans avances auto .
Philippe.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

j'ai la méme sauf quelle est avec une avance cldt
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
785
FlorianVT
F
L
Réponses
14
Affichages
6 914
Lucuferus
L
KITE
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
Vapomill
springer
Réponses
5
Affichages
2 188
springer
springer
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 948
Bbr
A
Réponses
3
Affichages
474
mag4pul
mag4pul
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 396
kawah2
K
Haut