1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

identification pignons inconnu

Discussion dans 'Tours' créé par express00, 15 Mars 2012.

1. express00

express00 Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    provence auriol
    bonjour

j'ai besoins de votre savoir ! :prayer: pour identifier ces pignons module 1.5
    je ne sait pas sur quel tours ca ce monte !?

alesage central 24

cordialement bruno

pignon$ 001.JPG

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

D'après la photo, je pense que l'inscription " ^0 " au dessus de "Z 42" signifie déport de denture nul et la référence " 9623 " doit correspondre à la référence de la pièce dans la liste des pièces de la machine (voir doc constructeur une fois identifié :siffle: ).

Pour ce qui est de la définition du pignon afin de déterminer sa compatibilité avec une machine, il faut (en plus du module de 1.5) connaitre la largeur de denture ainsi que l’épaisseur max du pignon (ici idem largeur denture) et les caractéristiques complètes de l'alésage (Diamètre inter, nombre de rainures (ici 4), largeur de rainures, position des rainures (ici à priori 4 rainures à 90° non indexées sur la denture), longueur de l'alésage (ici idem largeur de denture).
    Donc pour résumer, il faut le "dessin de définition coté" du pignon. Avec ça on peut regarder les doc constructeur pour trouver une machine compatible.
    Si machine compatible trouvée, regarder la référence de la pièce dans le listing constructeur et si OK = constructeur et machine identifiée ! :erik_c:

Si pas d’application compatible identifiée ou en vue... :smt022 (et revendre à prix d'or le pignon inconnu, il y a probablement quelque part quelqu'un qui cherche ce pignon :spamafote: )

PS : il n'y a pas que les tours qui utilisent des pignons interchangeables, il y a aussi des fraiseuses, des diviseurs, des tailleuses d'engrenage...

Cordialement,
    Bertrand

3. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonjour

Peut être un pignon d'étau limeur ?
    (par rapport à l'alésage)
    Il y a pour chaque étau limeur un jeu de pignon afin de faire varier le nbr de coups minute.
    il a un air de ressemblance...
    cldt.

4. express00

express00 Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    provence auriol
    bonsoir

quelques precisions s'impose , alesage central diametre 24 les 4 logement font 8mm de large par 3mm de profondeur et l'epaisseur du pignon 16 mm

et vu le nombre de pignons je pense plutot a un tours une bonne trentaine dont les plus gros depasse les 100 dents

en fait je pensait a tord que quelqun qui les avait sur une machine les reconnaitrer au premier coup d'oeuil

cordialement bruno

5. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Question subsidiaire : Est ce que les cotes du moyeu sont identiques pour tous les pignons (diamètre, cannelures et épaisseur) ?

Pourrais tu lister tous les nombres de dents des pignons que tu as (ça peut aider pour identifier la machine) ?

Est ce que tous les pignons ont le petit sigle " ^0 " ainsi qu'un N° en plus du nombre de dents ?

Cordialement,
    Bertrand

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il n'y a pas que les tours qui ont des pignon interchangable

les machine qui ont le plus de pignon interchangable sont les machine a tailler les engrenage : tout se regle avec des pignons , nombre de dent vitesse d'avance , vitesse de coupe ...

j'ai eu la chance de voir passer ce genre de machine a casser chez des ferailleurs : j'ai demonté tous les pignon , ca m'en fait une bonne collection pour mes vieux tour , en fesant des adaptateur pour les alesage different

il y avait aussi des fraiseuse automatique pour production en serie avec reglage des vitesse d'avance par pignon

7. express00

express00 Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2009
    Localité:
    provence auriol
    bonsoir

lister le nombre de dents des pignons non , j'ai pas fait il faut tous les brosser sur places , chez le ferailleurs
    si ont arrive a les identifier je les recuperes sinon je les laisse ( vu qu'il et relativement vorace ,je veut pas me bouffer les c.... pour rien )
    il ont tous le meme moyeux ca j'ai verifier !

cordialement bruno

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Désolé, je pensais que vous les aviez chez vous. :oops:

Je viens de jeter un coup d’œil sur les arbres cannelés et les clavettes. Le moyeu ne correspond pas à un arbre cannelé normalisé mais par contre les dimensions de rainures correspondent à un arbre de 24 avec clavette de 8 et au lieu d'avoir une seule clavette il y en a 4 à 90°. Personnellement je ne vois pas bien l'intérêt de mettre 4 clavettes, il faudrait faire un calcul de RdM pour voir si l'arbre n'est pas trop fragilisé avec 4 clavettes rapportées (version bricolage maison) sinon tailler les arbres avec 4 cannelures mais ça c'est pas gagné. :???:

Ceci dit, des pignons rouillés qui trainent chez un ferrailleur ne sont pas forcément bon pour le service après décapage de la denture ou du moyeu. :smt022

Cordialement,
    Bertrand

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les tres vieille machine avaient des pignon avec arbre a 1clavette normalisé

il y a helas des marque qui s'ingenient a inventer des canelure specifique pour ne pas etre interchangable avec les autres

j'en ai quelque un avec de canelure heteroclite que je n'ai pas rangé car sans interet sans en avoir une colection suffisante pour faire des adaptateur

10. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
  11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    il me semble avoir vu de tels pignons sur un tour ........mais lequel???
    il me semble, mais est ce que je me souviens bien , qu'ils étaient retenus par une sorte de circilps hexagonal, fabriqué avec de la corde à piano

12. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut!
    J'ai vu, en 1973, de tels pignons sur unevieille perceuse-fraiseuse qui servait essentiellement en perceuse.
    Il fallait changer les roues pour changer la vitesse.
    Cordialement, Bertrand.

Chargement...
Articles en relation
  1. Tonnyo41
    Réponses:
    9
    Affichages:
    570
  2. lulusherpa
    Réponses:
    28
    Affichages: