Identification Perceuse Etabli/Colonne

  • Auteur de la discussion Huky
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H

Huky

Nouveau
Bonjour, j'ai acheter voila quelques mois sur le bon coin une perceuse a colonne, relativement ancienne au vu de l'architecture générale mais impossible d'en connaitre le modèle ou encore la marque.
N'étant pas un spécialiste des machines relatives au perçage et fraisage je viens ici en quête d'infos !
J'ai pu déduire tout seul (hé oui comme un grand ! même depuis mon 1m65 ..) quelques informations a son sujet, mais rien de bien folichon !
Comme vous le verrez sur les photos c'est pas du plastoc ! Je pense que c'est de la fonte et qu'elle pèse au alentours des 200/250kg mais je n'ai jamais été bon a ce jeux la ! Et de toute façon le palan a été plus fort qu'elle pour la soulever donc bon ...

Voici quelques photos :
[div=none] 2rEurg.jpg [/div]

Je pense que c'est le logo du fabricant/marque mais ça ne me dit rien du tout et ce n'est pas faute d'avoir chercher !

[div=none] zGY9sj.jpg [/div]

[div=none] 49wkMO.jpg [/div]

[div=none] V98Ndp.jpg [/div]

Il manque une photo ou il y a une plaque indiquant "Importé d'Allemagne aux/par les forges de vulcain Paris" ou quelque chose du genre.
La plage de vitesse va de 340 tours/minutes a 6000tours/minutes et les changements s'effectuent via un changement de pignons, il y a une plaque indicative du nombre de dents des pignons a monter sur l'arbre moteur ou coté mandrin pour avoir la vitesse souhaité.
Le moteur est un 750W triphasé, et l'interrupteur est le petit bout métallique qui est a gauche du "6" jaune sur la photo ou la perceuse est au sol, sauf qu'il y a une position au extrémité et une centrale, je pense que l'interrupteur est un genre d'inverseur pour faire tourner le moteur dans les deux sens mais rien de sur. Je n'ai pas pensé a faire de photo des branchements électrique quand je l'ai démonté pour les refaire, c'était dans un état ... des fils dénudé de partout, de l'oxydation etc etc .. et je n'ai jamais vu d'interrupteur pareil. Soit je démonte pour refaire des photos soit j'en trouve une image sur internet.

Merci d'avoir lu mon pâté, en espérant que vos lumières puissent m'éclairer ! Je prends tout ce qui est a prendre sur cette machine, documentation, manuel, etc !


PS : il me manque la plus pars des pignons de démultiplication, actuellement elle peu tourner a 600 tours/minutes ou a plus de 3500 tours/minutes (plus le chiffre exact en tête), si quelqu'un en a ou sait ou en trouver je suis preneur !
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Huky.

Tout d'abord bienvenue au forum.
Pour ta machine il faudrait faire d'avantage de photos,Je pense que c'est une perceuse taraudeuse qui devait faire de la série.Il y a dessous une partie saillante bizarre,pour ce qui est des pinions,il faudrait en déterminer le module et consulter le catalogue HPC,ou tout autre fournisseur de ce genre de matériel.Fait également des photos de la broche en position sortie pour voir si ton mandrin est en cône morse.En tout cas c'est du sérieux,cette machine est assez ancienne,elle pourra encore servir à plusieurs générations sans problème.Voila, donc la balle est dans ton camp.
Bon week end.
Cordialement
Olrik.
 
H

Huky

Nouveau
Bonjour, tout d'abord merci de ta réponse, j'ai eu le doute aussi pour le taraudage, mais les vitesses de rotations ne sont-elles pas un peu élever pour tarauder ? De quelle partie saillante parles-tu ?
Etant une vraie buse dans tout ce qui concerne les engrenages et similaires, mais aussi dans les mandrins... J'aimerais un peu plus d'infos sur tout ça si vous en avez. Je vois bien ce qu'es un cône morse mais je n'en connais pas les avantages, intérêt etc .. :/ De même que moi et l'anatomie des perceuses on se connait que de loin !
Si il existe un peu de doc simple la dessus, histoire d'avoir les bases je suis preneur.
J'ai fais des photos un peu plus précise des diverses parties de la machines.

Voici le tableau des démultiplications de la machine avec les pignons et la vitesse qu'ils permettent d'obtenir, actuellement je possède les pignons 37 et 93, donc 600tr/min et 3770tr/min.
En parlant de ça qu'es-ce que le module ? Comment le détermine t-on ?
yiZuWE.jpg


Ici l’interrupteur qui est sur la position qui permet le fonctionnement de la machine.
0sraEU.jpg


Il y a trois positions, en allemand je suppose ..., la première "AUS", la deuxième "ANLAUF" et la troisième "EIN". J'ai quelques notions d'allemand mais un peu lointain qui ne me permettent pas de déterminer précisément la signification. Les plaques ont subit un peu les affres du temps et ne sont plus très très lisible.
Q8DWsI.jpg

rLvtgO.jpg

4FJYk0.jpg


La plaque du moteur avec toute les infos. Il est branché en étoile. D'ailleurs si quelqu'un a de la doc sur l’électricité en général et les branchements qui vont avec je suis également preneur !
6LfPK6.jpg


Ici l’interrupteur d'une lumière qui n'est pas fonctionnelle vu que pas d'ampoule et pas raccordé au réseau électrique 8-)
zrKrFI.jpg


Une règle de réglage de profondeur je suppose mais qui aura besoin d'un très bon décrassage !
W2L1Mz.jpg


Voici la fameuse plaque indiquant l'importation !
sZQV1C.jpg


La colonne descendue qui laisse apparaître un vis que je n'ai pas encore eu la curiosité de dévisser mais qui pourrait permettre l'accès a la broche non ?
AkY054.jpg


A l’opposé du levier de décente se trouve ceci, et je ne sais pas a quoi il peut servir.
74zB7n.jpg

b20OOw.jpg


Quelques image de la colonne.
zlbEKu.jpg

UU1RlV.jpg


Et la des sorte de disjoncteur qui je suppose sont d'époque et qui sont fonctionnel ! Vu que l'interrupeur n'est pas fameux c'est arriver que le moteur manque d'une phase et donc on sauter.
xq4A12.jpg



Merci a tous de m'avoir relu ! Si quelqu'un veux faire partager son savoir c'est avec plaisir !
(J'ai payer cette machine 200E, raisonnable ?)

Bye bye !
Huky
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour hucky.

Pour ce qui est des inscriptions:ein signifie marche,aus arret et anlauf peut se traduire par embrayé ou enclenché.Mais c'est bizarre car c'est une commande mécanique est-ce cela qui démarre la machine,ou il y a t'il un autre interrupteur.Je constate que la partie saillante est l'éclairage,très bien protégé et surement efficace.Ton moteur n'est pas d'origine car jamais au grand jamais un constructeur allemand ne monterait du matériel français.Tu parles de cône morse ,tu n'en sais rien tu n'as pas démonté ton mandrin.Il devrait y avoir une lumière sur le coté de la broche pour introduire un chasse cône.Il faudra dévisser la vis en façade pour voir ce qu'il y a derrière.
Ce que tu prends pour des disjoncteurs sont en réalité des fusibles en porcelaine qui sont vissés,là il faudra faire une modification.
Tu as une tige à droite de la broche cela pourrai t’être une commande pour inverser le sens de rotation du moteur pour le taraudage.
Pour le volant moleté du coté gauche cela commande le ressort de rappel de la broche,vérifier si la dureté n'est pas réglable,ce serait envisageable en mode taraudage avec l'utilisation de tarauds de petit diamètre.
Pour ce qui est du module des pinions,d'autres membres du forum t'expliqueront mieux que moi le calcul à effectuer car en maths je suis une archi nullité,faut dire que ce sont les études qui m'ont poursuivi et non pas le contraire.

J’espère avoir éclairé un peu ta lanterne.Pour le prix tu ne risques rien.Une fois remise en état tu aura s une super machine.
Bonne journée à tous.
Cordialement.

Olrik.
.
 
H

Huky

Nouveau
Re bonjour,
J'ai entendu parler de cette lumière mais je n'en ai pas trouver .. Peut-être derrière la fameuse vis !
Et je me suis bien douté que le moteur n'était pas d'origine, ça me semblait louche qu'en Allemagne ils mettent des moteurs français surtout a l'époque ou elle a du être construite ! Niveau du moteur je peux conserver celui-ci ou je peux en changer pour un plus puissant ? Je n'y verrais que peu d’intérêt je pense.
Quelles modification me conseilles tu au niveau des fusibles ? En sachant que le réseau triphasé de mon atelier est relié a un disjoncteur.

Par contre je ne comprends pas comment tarauder avec une machine qui tourne si vite ... Cela dit mes connaissances dans ce domaine sont très limité ! D'où ma présence ici !
Je pense que la tige a droite de la broche est plus la comme guide si on parle bien de la même chose, je vérifierais tout de même !

Tu ne m'éclaire pas qu'un peu !
D'ailleurs j'aimerais bien la repeindre, surement en vert, mais j'aimerais bien la décaper et la nettoyer avant pour que ça soit un peu plus propre !
Si vous avez des conseils la dessus ..

J'essayerais de vérifier tout ça et de revenir donner un retour !

Merci,
Huky
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour hucky.

Tu n'es pas obligé de changer tes fusibles,d'abord les vérifier,ensuite tu peux normalement les remplacer par des cartouches de mème intensité,il faudra simplement réaliser une douille augmentatrice en matériau isolant car les fusibles à cartouche sont plus petit en diamètre que ceux en porcelaine.Nous
faisions cela sur nos presses Allemandes,mais bon cela remonte à 40 ans.Ce n'est peut-être pas une taraudeuse,mais vu sa conception elle devait faire de la série au vu du système de changement de vitesses.Pour le décapage,il faut chercher sur le forum,il y a beaucoup de posts sur ce sujet.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
H

Huky

Nouveau
Super merci de ta réponse, j'irais faire un tour dans les autres sections du forums pour pêcher a droite et a gauche les informations qu'il me manque !
Et par contre au niveau de la marque, personne n'as d'idée ?
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
La vieille allemande s’appelle:
AUERBACH und SCHEIBE
et elle est née a SAALFELD ,Allemagne!
En tapant auerbach et scheibe sur google
tu vas sur DHM( deutches historiches museum),
plein de gravures des machines fabriqués:
Bonne soirée.
 
H

Huky

Nouveau
Bonjour à tous ! Je reviens après un peu d'absence !
Je me demandais si au vu des vitesses de rotation élevée elle ne pouvais pas servir de fraiseuse, ou si elle servait vraiment de perceuse, dans mon entourage trouve ces vitesses de rotations un peu rapide ! A moins que les mèches qui étaient utiliser avec cette machines soient différente ?
Merci de vos lumières !!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Les vitesses rapides c'est pour percer avec des petits forets. Ce qui est curieux c'est qu'elle est énorme et semble adaptée aux gros perçage, au moins ça ne manquera pas de rigidité.
Le moteur est en triphasé, avec un variateur tu pourras changer la vitesses juste en tournant un bouton.
 
H

Huky

Nouveau
C'est pas faux ! J'ai regarder un peu sur le net combien coute un variateur, j'arrive a environ 190/200E pour un moteur de 0,75kw, je ne sais pas ce qu'il serait le plus cher entre un variateur et quelques pignons, sachant que les pignons je peux les acheter petit a petit sans y mettre beaucoup d'un coup !
Merci de vos réponses !
 

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