Identification nez de broche inconnu

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de remonter mon tour de marque Mammouth Junior (voir à ce lien : https://www.usinages.com/threads/tour-mammouth-1-6m-en-cours-de-resto-recherche-documents.55571/ )

Je suis confronté à un problème concernant le nez de broche totalement inconnu dont voici les photos :

t29.jpg


t30.jpg


t31.jpg


J'ai pensé à un standard américain type L0 ou L1, mais sa colle pas, déjà il y a 2 clavettes, les clavettes ont une largeur de 15,88mm, sa correspondrais à du L1, mais la longueur du cone est de 63mm, donc sa colle pas avec le L1, ni L0.

J'ai effectué beaucoup de recherche sans rien trouvé.

Quelqu'un connait ce type de nez de broche ?

Mon problème, c'est que j'ai aucun mandrin ou faut plateau pour mettre dessus, du coup je doit soit trouvé un faux plateau (ou quelqu'un qui peut me le faire) ou en usiner un, mais je n'ai pas d'autre tour pour le faire.

Merci d'avance
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne vais pas t'aider beaucoup, je connais mal tout les types d'attachement mais on peut penser un un attachement proprietaire. Verifie si il s'agit d'un cylindre ou d'un cone, as tu 71mm partout?
La solution de faire un faux plateau est une bonne solution, tu peux le fabriquer toi meme en travaillant entre pointe...
Sinon essaye de trouver un mandrin aupres des professionnels de la machine-outil, tu trouveras des adresses dans mon post:
https://www.usinages.com/threads/annuaire-des-professionnels-de-la-machine-outil-doccasion.51105/
Bonne chance
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
midodiy a dit:
Je ne vais pas t'aider beaucoup, je connais mal tout les types d'attachement mais on peut penser un un attachement proprietaire. Verifie si il s'agit d'un cylindre ou d'un cone, as tu 71mm partout?
La solution de faire un faux plateau est une bonne solution, tu peux le fabriquer toi meme en travaillant entre pointe...
Sinon essaye de trouver un mandrin aupres des professionnels de la machine-outil, tu trouveras des adresses dans mon post:
https://www.usinages.com/threads/annuaire-des-professionnels-de-la-machine-outil-doccasion.51105/
Bonne chance

Merci pour ta réponse.

C'est en effet un cône, j'ai 71mm à l'avant, et à l'arrière j'ai pas pu mesurer correctement (bec du pied à coulisse pas assez long), mais ont n'est entre 85 et 90mm, l'intérieur est en cone CM5

J'ai en effet pensé travailler entre pointe, mais du coup je ne peut pas faire l'alésage conique au centre ?

Par contre j'ai une fraiseuse avec diviseur à mandrin, pensez-vous que sa peut le faire pour avoir un cone précis ? puis pour les clavettes, j'ai l'étau limeur.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

V
Réponses
10
Affichages
4 929
valiorgue
V
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 985
Dodore
Dodore
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 344
vibram
V
B
Réponses
15
Affichages
937
phil 21
phil 21
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 089
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
11
Affichages
1 518
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
7
Affichages
1 926
Dodore
Dodore
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 350
Korgar
Korgar
N
Réponses
3
Affichages
1 899
Nono 78
N
E
Réponses
30
Affichages
6 126
eboilley
E
B
Réponses
11
Affichages
5 361
simon74
simon74
B
Réponses
8
Affichages
14 063
tibus
tibus
Haut